Reeves S Objectifs Une équipe composée de chercheurs du Wilson Centre de l’Université de Toronto et du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal a reçu une subvention de l’Association des Facultés de Médecine du Canada (AFMC) pour entreprendre une analyse environnementale nationale sur l’avenir de la pédagogie médicale au niveau pré- gradué au Canad [...] Soixante-deux auteurs à travers le Canada ont généreusement consacré de leur temps à la rédaction de ces revues de littérature dont la plupart seront publiées à la fin de projet dans des revues avec comité de lecture. [...] Les personnes suivantes, membres de l’équipe, ont également contribué de la façon suivante : Sandy Parker a coordonné le projet de l’analyse environnementale incluant les revues de littérature, notamment pour ce qui est de commanditer des revues, du suivi des lettres d’entente avec les auteurs, de la communication avec les auteurs et les leaders des groupes, à la révision externe des revues sélect [...] Imputabilité sociale et avenir de l’éducation médicale Résumé L’imputabilité sociale suppose que les facultés de médecine orientent leurs activités d’éducation médicale, mais aussi de recherche et de service, pour répondre aux problèmes de santé prioritaires des citoyens et de la société toute entière, ces problèmes étant identifiés conjointement avec les pouvoirs publics, les organisations sanita [...] Vision stratégique Les programmes en matière d’éducation médicale, de recherche et de prestation de services de santé devront être revus à la lumière des besoins futurs de santé et de bien-être de la société et des citoyens et de l’évolution du système de santé.