Préface de Marc Blondeau
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Avant-propos - La Place des Arts et l’UQAM : un partenariat naturel et prometteur de Claude Corbo
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-----L’intégration des arts à l’institution universitaire québécoise
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-----Le sens et la portée de l’intégration des arts à l’institution universitaire
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-----Le sens d’un partenariat
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Table des matières
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Introduction de Louise Poissant
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Les spectacles sur scèneà Montréal, avant la Place des Arts de Raymond Montpetit
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-----Du côté des salles francophones
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-----Conclusion
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Du rêve moderniste au Quartier des spectacles : la trajectoire formelle et idéelle de l’esplanade de la Place des Arts de Jonathan Cha
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-----Le rêve : la vision de Drapeau
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-----Le mythe de la création : le choix du site
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-----La réalité : expropriations et manifestations
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-----La naissance : la Grande Salle
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-----Le statu quo : trente ans d’attente (1963-1993)
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-----L’avènement : l’esplanade de la Place des Arts
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-----Conclusion et mise en spectacle
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-----Bibliographie complémentaire
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Les équipements culturels au coeur du projet urbain : la Place des Arts, un projet bien de son temps de Gérard Beaudet
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-----Les équipements culturels et les projets urbains
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-----Les arts centers étasuniens et le Lincoln Center
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-----La ville de Montréal
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-----Les arts centers et l’effet Bilbao
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-----Bibliographie
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La Place des Arts : prétexte d’insertion culturelle dans un programme de rénovation urbaine de Geneviève Richard
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-----Une succession de tentatives
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-----Un contexte favorable : rénovation et réaménagement
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-----Un site choisi
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-----Un changement de vocation et d’image
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-----Une pré-vision de quartier culturel
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-----Conclusion
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La Place des Arts et la vie nocturne à Montréal de Will Straw
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La Place des Arts dans la tourmente des années 1960 de Jean-Christian Pleau
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La Place des Arts est-elle un monstre ? L’impact culturel d’une grande institution montréalaise de Marcel Fournier
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-----C’est quoi une Place ?
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-----Une première Place des Arts
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-----Le choix du site
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-----Un projet du maire Jean Drapeau
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-----La Place des Autres
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-----« À nous la place ! »
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-----Une place pour un grand événement en danse contemporaine
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-----La restructuration de l’espace culturel montréalais
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-----Conclusion
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La Place des Arts, un centre de diffusion et de production de Marie Lavigne
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-----Des débuts turbulents
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-----La « nationalisation » et la « municipalisation »
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-----L’Édifice des théâtres en 1967
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-----Le complexe Desjardins
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-----Les belles heures
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-----Le rapport Delorme et la nouvelle loi de 1982
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-----Les difficiles années 1990
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-----La politique de la diffusion des arts de la scène
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-----Les années 2000
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-----Un quadrilatère à compléter
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-----Une place publique intérieure
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Les 50 ans de la Place des Arts : comment une ville exprime la culture de Cément Demers et Bernard Lamothe
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-----Les Trente Glorieuses et leurs revers
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-----La Révolution tranquille
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-----Le temple montréalais de la culture
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-----Pour un urbanisme plus intégrateur
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-----Vers le Quartier des spectacles
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-----L’avenir du Quartier des spectacles
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Le Musée d’art contemporain de Montréal, un musée d’État de Louise Letocha
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-----Du Château Dufresne à la Cité du Havre
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-----Vers la Place des Arts
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-----Une annexe
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-----L’élaboration d’un programme architectural
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L’artiste dans la cité de Brigitte Poupart
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-----La genèse
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-----Une réforme
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-----Les choix
Page 250-250
-----Conclusion - Quelle peut être la fonction réelle de l’artiste dans une société ?
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Quatrième de couverture
Page 254-254
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