Affrontant une nouvelle fois le langage de B�b� M., Garde Vautour ne sait pas qu'elle change la couche et lave les fesses d'une �crivaine. Elle ne sait pas qu'elle a les deux mains plong�es dans la litt�rature en devenir. Elle ne peut appr�cier � leur juste valeur les nuances de jaune, de vert et de gris des excr�ments, sans parler de leur texture graisseuse, de leur fr�quence et de leur puanteur. Garde Vautour ne pense pas � la litt�rature. Elle pense � la vie, � celle de B�b� M. en particulier, qui semble toujours aussi indiff�rente au fait que la vie pourrait � tout moment lui �chapper, se glisser, prendre une autre route, aller s'�tablir ailleurs. Elle cherche le fil par lequel ramener l'enfant � la vie. En 1953, le monde occidental est t�moin de grands �v�nements : la mort de Staline, le couronnement d'Elizabeth II, la d�couverte de l'ADN, la publication du Degr� z�ro de l'�criture. Ces �v�nements, parmi d'autres relat�s dans les pages du quotidien l'�vang�line, � Moncton, ponctuent les jours de Garde Vautour et de la m�re de B�b� M., aux prises avec les premi�res manifestations litt�raires d'une romanci�re en gestation.--[Memento].