Celle-ci, qui examine les contributions possibles de la participation des parents à la planification de l’amélioration de l’école (PAE), tente de répondre à quatre grandes questions : 1. Quels facteurs ont le plus d’influence sur la nature et le succès de la planification et de la mise en œuvre de l’amélioration des écoles? [...] Selon les données des études de cas, il appert que les facteurs qui ont le plus d’influence sur la nature et le succès de la planification de l’amélioration de l’école sont : le leadership de la direction de l’école; le leadership de l’équipe d’amélioration de l’école et des enseignants; le fait que les groupes concernés font leur le processus d’amélioration; le contenu des plans d’amélioration; u [...] Parmi les initiatives les plus productives pour améliorer les écoles, selon les données recueillies, il faut inclure, par exemple, la création de communautés professionnelles d’apprentissage, la création de cultures de collaboration, la fourniture à l’école de services de perfectionnement professionnel pour les enseignants, la participation des enseignants à la recherche–action, le recours à des t [...] L’autre objection concerne le manque de fiabilité au niveau de l’école de la plupart des résultats de tests de rendement à l’échelle de la province ou de l’état. [...] Pour les praticiens dans les écoles et le district scolaire, les résultats de la recherche suggèrent fortement les mesures suivantes : 4. Il faut évaluer les idées des parents et de la collectivité sur les priorités du district scolaire et de l’école en utilisant des méthodes capables de représenter la gamme des points de vue des parents et de la collectivité dans son ensemble.