Des coûts approximatifs de 70 millions de dollars (CS) et de 42 millions de dollars (PCS) ont été estimés, sans considérer toutefois le coût des études d’impacts environnementaux, des mesures de compensation environnementale et des effets résiduels. [...] Une augmentation des émissions de gaz à effet de serre serait aussi à prévoir du fait que le transport maritime a un meilleur rendement énergétique que les autres modes de transport et émet moins de gaz à effet de serre par tonne-kilomètre de marchandises transportées. [...] Plusieurs des options analysées ici émanent d’une table ronde tenue au printemps 2002 qui regroupait des intervenants du secteur de la navigation commerciale et de plaisance, des gouvernements et des représentants de la société civile. [...] Cependant, l’augmentation de la fréquence des épisodes de bas niveaux à partir des années quatre-vingt-dix, combinée à l’importance de certains épisodes (1999 et 2001) et à la possibilité d’un accroissement de leur récurrence avec les changements climatiques, ont interpellé le Comité de concertation navigation et l’ont amené à retenir cette problématique dans la Stratégie de navigation durable. [...] À ce sujet, soulignons d’entrée de jeu qu’avant de pouvoir être adoptée ou promue de quelque façon, toute adaptation devra se révéler susceptible de satisfaire équitablement les besoins et les intérêts de l’ensemble des usages du Saint-Laurent et de son eau.