La présente étude s’appuie sur une conception de recherche d’étude de cas multiples et dresse le profil de sept initiatives d’éducation fondée sur les résultats (EFR), en œuvre dans des collèges et universités de l’Ontario, afin de mieux comprendre la portée de telles pratiques dans le secteur postsecondaire de la province. [...] Chacun correspond également à différents niveaux de résultats d’apprentissage – il peut s’agir de résultats de projets et de cours ou de résultats de programmes et de l’université. [...] Dans la deuxième section, je présente la conception de recherche utilisée pour cette étude, y compris le cadre conceptuel, le processus de sélection des cas et de collecte de données, et les méthodes de traitement des données. [...] Son cadre de l’EFR a été représenté graphiquement comme un cycle inversé de la pratique dominante, selon lequel les résultats attendus à la fin du cycle deviennent des facteurs critiques de la conception de cursus et établissent l’orientation de tous les autres niveaux de résultat d’un système d’enseignement – résultats de programme, de cours, de module et, finalement, de leçon. [...] Un document de travail du ministère de la Formation et des Collèges et Universités a suggéré de miser sur les résultats d’apprentissage afin de concrétiser la vision de l’éducation postsecondaire en Ontario (MFCUO, 2012).