"Le présent rapport fait partie d'une série prévue de projets de recherche dans le cadre desquels la base de données du PPCE est utilisée pour examiner des questions qui présentent un intérêt pour les responsables de l'élaboration des politiques en matière d'éducation au Canada. Ce rapport se penche sur les différences entre les instances et les groupes linguistiques (désignés collectivement 'populations' dans le PPCE) et sur les facteurs contribuant à ces différences. La présence de différences soulève d'autres questions ayant trait à l'équité en ce qui concerne les expériences éducationnelles entre les populations et au sein de celles-ci. Le cadre conceptuel de ce rapport est un modèle de productivité éducationnelle qui s'inscrit dans un cadre de la théorie du capital humain. Ce modèle fait du rendement scolaire le principal résultat d'intérêt. L'augmentation du rendement moyen et la réduction des disparités ayant trait au rendement sont traitées comme des objectifs importants pour les responsables de l'élaboration des politiques en matière d'éducation. Des études de cette nature visent à contribuer aux faits requis pour l'élaboration de politiques et à engendrer, au Canada, des changements concernant celles-ci"--Sommaire.