Statistique Canada Profil des élèves et des écoles des groupes linguistiques minoritaires au Canada : résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), 2009 Remerciements L’auteur tient à remercier tous les membres du personnel de Statistique Canada (STC), Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et le Conseil des ministres de l’Éducation, [...] Statistique Canada – No 81-595-M no 092 au catalogue 13 Profil des élèves et des écoles des groupes linguistiques minoritaires au Canada : résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), 2009 3. Élèves des groupes linguistiques minoritaires Les caractéristiques individuelles des élèves, notamment le sexe, le statut d’immigrant et le statut économique de la famille, [...] Les réponses à ces questions indiquaient aussi un Statistique Canada – No 81-595-M no 092 au catalogue 23 Profil des élèves et des écoles des groupes linguistiques minoritaires au Canada : résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), 2009 vif sentiment de confort social de la part des élèves des minorités. [...] La valeur inférieure des groupes minoritaires à cet égard est principalement attribuable aux différences importantes et statistiquement significatives entre les groupes minoritaire et majoritaire au Québec (62,1 % des élèves de la minorité et 76,2 % de ceux de la majorité n’avaient jamais causé des problèmes à l’école) et en Alberta (59,9 % des élèves de la minorité et 70,6 % de ceux de la majorit [...] Statistique Canada – No 81-595-M no 092 au catalogue 29 Profil des élèves et des écoles des groupes linguistiques minoritaires au Canada : résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), 2009 Concernant les aspects plus négatifs du comportement des pairs, il y a lieu de signaler que les élèves des groupes linguistiques minoritaires avaient constamment des amis plus