D. Études sur le rôle de la parti cipati on de la famille et de la collecti vité dans l’apprenti ssage de la lecture. [...] La composante de base de solides apti tudes en lecture et les objecti fs d’enseignement pour tous les élèves doit englober la fl uidité de lecture (capacité de décoder les mots avec exacti tude et rapidité), la compréhension (capacité de comprendre un texte, d’y réfl échir et d’en apprendre quelque chose) et la moti vati on (intérêt pour la lecture et désir de lire). [...] Programmes communautaires d’appui à la lecture Les collecti vités et les leaders qui att achent de la valeur à la lecture et à l’éducati on sont plus suscepti bles de mett re en place et de conserver des ressources et des programmes communautaires perti nents pour venir en aide aux familles. [...] Bien que ce rapport porte principalement sur les élèves de la maternelle à la 12e année, l’apprenti ssage de la lecture commence bien avant l’entrée à l’école, les enfants faisant l’expérience de leur langue naturellement au sein de leur famille et de leur collecti vité et se poursuite tout au Facteurs clés de réussite en litt érati e parmi les populati ons d’âge scolaire 16 long de la vie. [...] De plus, la compréhension repose sur la capacité de déterminer l’essenti el du sens et de la structure du texte, de le résumer et d’en ti rer des déducti ons, surtout à parti r de la 4e année.