cover image: Chavirement pendant le remorquage du petit bateau de pêche L'Acadien II à 18 nm au sud-est de Cape North, Île du Cap Breton (Nouvelle-Écosse), le 29 mars 2008 : Capsizing while under tow : small fishing vessel L'Acadien II, 18 nm Southeast of Cape North Cape Breton Island, Nova Scotia, 29 March 2008

Premium

20.500.12592/9gxzd0

Chavirement pendant le remorquage du petit bateau de pêche L'Acadien II à 18 nm au sud-est de Cape North, Île du Cap Breton (Nouvelle-Écosse), le 29 mars 2008 : Capsizing while under tow : small fishing vessel L'Acadien II, 18 nm Southeast of Cape North Cape Breton Island, Nova Scotia, 29 March 2008

24 Nov 2008

En raison de l’importante inertie du NGCC Sir William Alexander6, conjuguée à la propre inertie du bateau remorqué, le bateau de pêche monte partiellement sur le bloc de glace, ce qui diminue la flottabilité et la stabilité du bateau de pêche. [...] Disposition du dispositif de remorquage Avant de passer le câble de remorque sur le bateau, l’officier de quart (OQ) du NGCC Sir William Alexander a utilisé le radiotéléphone VHF pour lire les instructions verbales concernant le remorquage d’assistance (Dégagement de responsabilité —voir Annexes C et D) au capitaine de L’Acadien II, qui a accepté les modalités énoncées. [...] Pendant le remorquage, la machine principale de L’Acadien II a été laissée en marche, et occasionnellement, quand le bateau rencontrait des glaces, l’embrayage de la machine principale du bateau était engagé vers l’avant, de façon à réduire la tension sur le câble de remorque. [...] On a tenté de hisser le bateau hors de l’eau, mais le poids du bateau était de beaucoup supérieur à la capacité de levage de la grue. [...] Le bâtiment maintient une cote arctique 2 et a fait l’objet d’une vérification par la société de classification Det Norske Veritas (DNV) le 15 janvier 2008 qui a établi que le système de gestion de la sécurité du navire répondait aux exigences du Code international de gestion pour la sécurité de l’exploitation des navires et la prévention de la pollution (Code ISM).
safety canada fishing marine accidents maritime transport navigation transport diesel fuel hunting garde côtière canadienne canadian coast guard boat propulsion icebreaker seal hunting gcc passerelle brise-glace remorque bridge (nautical) rudder remorqueur
ISBN
9780968374009
Pages
29
Published in
Canada

Related Topics

All