En raison de l’importante inertie du NGCC Sir William Alexander6, conjuguée à la propre inertie du bateau remorqué, le bateau de pêche monte partiellement sur le bloc de glace, ce qui diminue la flottabilité et la stabilité du bateau de pêche. [...] Disposition du dispositif de remorquage Avant de passer le câble de remorque sur le bateau, l’officier de quart (OQ) du NGCC Sir William Alexander a utilisé le radiotéléphone VHF pour lire les instructions verbales concernant le remorquage d’assistance (Dégagement de responsabilité —voir Annexes C et D) au capitaine de L’Acadien II, qui a accepté les modalités énoncées. [...] Pendant le remorquage, la machine principale de L’Acadien II a été laissée en marche, et occasionnellement, quand le bateau rencontrait des glaces, l’embrayage de la machine principale du bateau était engagé vers l’avant, de façon à réduire la tension sur le câble de remorque. [...] On a tenté de hisser le bateau hors de l’eau, mais le poids du bateau était de beaucoup supérieur à la capacité de levage de la grue. [...] Le bâtiment maintient une cote arctique 2 et a fait l’objet d’une vérification par la société de classification Det Norske Veritas (DNV) le 15 janvier 2008 qui a établi que le système de gestion de la sécurité du navire répondait aux exigences du Code international de gestion pour la sécurité de l’exploitation des navires et la prévention de la pollution (Code ISM).