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À la défense de la médicine

29 Nov 2004

À la défense de la médecine : Les professeurs de clinique et la liberté académique Rapport du Groupe de travail sur la liberté académique des professeurs travaillant dans des établissements de soins de santé affiliés à des universités de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) Novembre 2004 Table des matières Page Sommaire. [...] Assurer l’accès des professeurs de clinique à la justice naturelle En l’absence de mécanismes de résolution des différends efficaces caractérisés par la justice naturelle et l’équité procédurale, les garanties écrites de la liberté académique et les garanties d’emploi et de revenu ne suffisent pas à protéger les professeurs de clinique. [...] Les déterminants de la liberté académique des professeurs de clinique sont les suivants : •. milieu de travail où le respect de la liberté académique fait partie intégrante de la culture institutionnelle, où le droit à la liberté académique est déclaré et protégé dans les dispositions de la politique et des contrats de travail et oriente les actions et les décisions des administrateurs et du perso [...] Liberté académique dans le contexte des établissements de soins de santé 2.2 (a) Énoncés de mission de l’établissement de soins de santé Les énoncés de mission des établissements de soins de santé affiliés à des universités ne font aucune référence à la liberté académique, bien que les énoncés de mission de certains établissements réfèrent vaguement à un rôle universitaire. [...] Les recommandations contenues dans le présent rapport (que les universités et les établissements de soins de santé affiliés à des universités énoncent clairement les droits à la liberté académique, offrent la sécurité d’emploi et de revenu et l’accès à des mécanismes de résolution des différends caractérisés par la justice naturelle, et que les professeurs de clinique eux-mêmes mettent sur pied de
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Canada

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