Selon l’Enquête sur l’éducation et sur la formation des adultes (EÉFA) réalisée par Statistique Canada, au cours des dernières années plus de 27 % des personnes de 17 ans et plus qui n’étaient pas des étudiants à plein temps ont participé à un programme ou à un cours d’éducation ou de formation des adultes1, tandis qu’au milieu des années 1980, la proportion d’adultes participant à des activités d [...] À la section 4, nous examinons les caractéristiques des personnes qui poursuivent des études à l’âge adulte et à la section 5, nous présentons nos résultats empiriques au sujet des répercussions des études à l’âge adulte sur les gains. [...] En se fondant sur un échantillon de jeunes hommes de 16 à 32 ans tiré de la National Longitudinal Surveys of Youth (NLSY) de 1979 à 1989, elle en arrive à la conclusion que le rendement des études à l’âge adulte est égal à celui des études régulières pour les travailleurs instruits. [...] Au Canada, les études portant sur le rendement de la scolarité sont nombreuses6 mais, à la connaissance des auteurs de la présente étude, aucun chercheur jusqu’ici n’a tâché de faire la distinction entre les effets des études à l’âge adulte et ceux des études régulières. [...] Les professions dans les ventes et les services, celles dans les métiers et les transports et les professions propres au secteur de la fabrication représentaient 58 % des travailleurs, tandis que les trava illeuses étaient concentrées dans les professions administratives (36 %) et dans les ventes et les services (23 %).