cover image: Système scolaire franco-ontarien : D'hier à aujourd'hui pour le plein potentiel des élèves

Premium

20.500.12592/frm5zb

Système scolaire franco-ontarien : D'hier à aujourd'hui pour le plein potentiel des élèves

2019

Si de nombreuses publications traitent des pratiques dites exemplaires du système d'éducation scolaire franco-ontarien, force est d'admettre qu'aucune ne décrit en profondeur ses politiques, ses initiatives et les programmes mis de l'avant dans les dernières années. Des données révèlent une augmentation du taux de diplomation des élèves du secondaire fréquentant un établissement francophone de la province. Ces résultats impressionnants sont attribuables aux politiques et aux programmes instaurés par le ministère de l'Éducation de l'Ontario, mais aussi à l'apport concerté des directions de conseil scolaire et d'école, du personnel enseignant, des professionnels, des parents et d'autres acteurs qui ont investi temps et énergie à la réussite de leurs jeunes. Tous avancent dans la même direction pour respecter les trois objectifs fixés au début des années 2000 par le Ministère?: améliorer le rendement des élèves, réduire les écarts en matière de rendement et accroître la confiance du public. En 2014, son programme Atteindre l'excellence rappelle l'importance des trois objectifs et en fixe un quatrième?: promouvoir le bien-être. Plus de trente chercheurs et praticiens du domaine de l'éducation décrivent et analysent, dans le présent ouvrage, les politiques et les programmes qui ont fait la réputation du système scolaire ontarien, et ce, en les mettant en relation avec la situation de valorisation culturelle et linguistique (soit un contexte francophone minoritaire) dans laquelle évolue ce système scolaire. Les auteurs souhaitent que la lecture de ce livre soit enrichissante, voire mobilisatrice, et qu'elle stimule la mise en place de nouvelles pratiques permettant de développer davantage le plein potentiel de tous les élèves.
education éducation ontario éducation french-canadians professional learning communities communautés d'apprentissage professionnelles canadiens franćais canadiens franais communautés d'apprentissage professionnelles

Authors

Claire IsaBelle

Bibliography, etc. Note
Comprend des références bibliographiques
Control Number Identifier
CaOOCEL
Description conventions
rda
Dewey Decimal Classification Number
371.829/1140713
Dewey Decimal Edition Number
23
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
Geographic Area Code
n-cn-on
ISBN
9782760549302 9782760549296
LCCN
LC3734.2.O6
LCCN Item number
S97 2018eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
CaBNVSL
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xl, 439 pages)
Published in
Québec, Québec
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)thg00978924 (OCoLC)1080208861 (CaOOCEL)480008
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
CaBNVSL

Table of Contents

Related Topics

All