cover image: Faire danser à l'école

Premium

20.500.12592/32mc7t

Faire danser à l'école

8 Aug 2018

Faire danser à l'école pose un regard actualisé sur les fondements et les pratiques de l'enseignement de la danse en milieu scolaire et en périphérie de l'école. L'ouvrage prend appui sur des résultats de recherche sondant la parole de praticiens d'expériences diverses. Il s'adresse aux futurs et aux actuels enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS), aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs, aux artistes et à toute personne intéressée par le sujet. Douze auteures, à la fois praticiennes et chercheuses, contribuent à cet ouvrage traitant d'enjeux d'ordres artistique, didactique, pédagogique, historique, socioculturel et esthétique. Discipline praxique par excellence, la danse est pensée ici autour de la notion du FAIRE, comprise dans le sens de l'action de l'enseignant ou de l'artiste. Comme toute discipline enseignée à l'école, la danse comporte des enjeux d'éducation et de formation complexes présentés en quatre parties. La première partie DANSER À L'ÉCOLE soulève les questions suivantes : Quelle évolution des programmes? Dans quelles conditions? Qui forme-t-on pour enseigner la danse? Quels rôles de l'EDMS? La deuxième partie PENSER À FAIRE DANSER s'organise autour de la planification des apprentissages et de l'enseignement : Quoi enseigner? Comment s'y prendre? Que se passe-t-il dans la tête de l'enseignant? La troisième partie FAIRE DANSER porte plus concrètement sur les moyens, les dispositifs, les man¶uvres et les stratégies que l'enseignant ou l'artiste met en ¶uvre pour faire ressentir, faire connaître, faire interpréter et faire créer des danses. La quatrième partie FAIRE APPRÉCIER étaye la démarche d'appréciation esthétique et critique en danse, tout en prenant en compte la culture populaire. Elle aborde en outre la danse dédiée au jeune public, la représentation des jeunes devant le public et l'accès au patrimoine chorégraphique pour faire apprécier.--Page 4 de la couverture.
dance danse study and teaching (elementary) étude et enseignement (primaire) québec (province) study and teaching (secondary) étude et enseignement (secondaire)

Authors

Hélène Duval, Caroline Raymond, Nicole Turcotte

Bibliography, etc. Note
Bibliographies à la fin des chapitres
Control Number Identifier
CaOOCEL
Date published
2018.
Description conventions
rda
Dewey Decimal Classification Number
372.86 793.3/3/07
Dewey Decimal Edition Number
23 23
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
ISBN
9782763740096 9782763740089
LCCN
GV1753.5
LCCN Item number
F165 2018eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
CaQQLA
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xv, 393 pages)
Published in
Ottawa, Ontario
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)kck00239138 (OCoLC)1054390304 (CaOOCEL)456058
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
CaQQLA

Table of Contents

Related Topics

All