Cette réflexion s’appuie sur un travail d’analyse de récits de pratique afin de dégager les principaux enjeux de cette démarche de coproduction de savoirs et de diffusion du savoir produit. [...] Pour leur part, Sophie Monnet, Luc Bouthillier et Jean-Jacques Chevallier, respectivement can- didate au doctorat en foresterie et professeurs au Département de sciences du bois et de la forêt et des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie et géomatique de l’Université Laval, se sont attardés à la dynamique de formation en contexte d’élaboration de plans d’amé- nagement forestier durable [...] Il témoigne en cela de la complexité de l’approche et de la diversité possible des points de vue. [...] Le point de départ de la recherche-action critique/émancipatrice sera de permettre à la personne de clarifier son appréciation de l’école et de l’éducation afin de révéler les mécanismes de construction sociale des cadres qui structurent l’exercice même d’appréciation. [...] La pers- pective colombienne abandonne cette tradition pragmatique intro- duite par Dewey dans le domaine de l’éducation et par Lewin dans le champ de la psychosociologie, et se caractérise par un engagement politique et idéologique de transformation sociale de la part du cher- cheur à l’égard des secteurs subalternes de la société.