La publication de cet ouvrage a été réalisée grâce à l’appui financier du vice-rectorat aux communications de l’Université du Québec à Montréal, de Bretelle UQAM, laboratoire de recherche en design de l’information, et de Bochud design et communication visuelle inc. [...] Mais la « corporate voice » vient de la culture propre à l’entreprise, de sa personnalité, de son style de management. [...] Il devra jouer le rôle de chef d’orchestre, de superviseur et de coordinateur de ces diverses ressources. [...] D’une part, l’image mentale est Maçonnée par tout ce qui permet le fonctionnement d’une organisation donnée : le design de ses produits, l’allure de ses édifices, l’affabilité et la compétence de son personnel, la solidité de ses finances, l’innovation de ses méthodes de fonctionnement, l’adaptation à son environnement, la transparence de ses communications, le dynamisme de son manageaient, et ain [...] C’est pourquoi de grandes entreprises québécoises ont rajeuni à de multiples reprises leur symbole : pour provoquer un effet de rafraîchissement de leur image d’entreprise dans la tête de M. et Mme Toulmonde.