L'entrée au xxe siècle s'accompagne d'une cristallisation de changements socioculturels: les structures du milieu de la musique évoluent considérablement, profitant des acquis du romantisme et de l'implication très répandue de l'artiste au sein de la société, de ses collectivités et de ses institutions. [...] Les textes de la partie Musique, langage et esthétique abordent de manière générale le pouvoir poétique de la 14 MUSIQUE ET MODERNITÉ EN FRANCE musique sur les plans de la temporalité (Bourion), du champ visuel (Bruzaud et Jost), et de la sémantique linguistique (Caron, Trottier, et Bruzaud à nouveau); et de manière plus spécifique, ils offrent divers aperçus touchant les relations de la musique a [...] En fait, le récit que nous faisons de l'his- toire de la musique moderne en France dépend de notre volonté de dévoiler le caractère polyphonique des voix du passé et de défendre les notions de polyvalence et d'impu- reté, plutôt que de rechercher à tout prix la clarté du dis- cours linéaire et exclusif du progrès musical. [...] A la manière de Borodine, une œuvre pour piano de Ravel datant de 1913 (l'année de la première du Sacre du printemps3*}, témoigne du fait que de tels clins d'œil aux initiés de la part de musiciens russes n'ont pas échappé à l'auditoire parisien. [...] Plus que tout autre instant de la musique de Stravinsky, cette section d'ostinato iconique est devenue un marqueur sonore de «modernité» qu'on peut retrouver dans des œuvres aussi variées que Le Mandarin merveilleux de Bêla Bartok, El Retablo de mœse Pedro (Le Retable de maître Pierre) de Manuel de Falla, la Sinfonia India de Carlos Châvez, Antinomies et le Concerto pour piano de Henry Cowell, ou
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 780/.944/0904
- General Note
- Textes en majorité réunis à la suite du colloque "Musique française 1900-1945 : perspective multidisciplinaire sur la modernité", de l'Observatoire international de la création musicale, tenu en mars 2004 à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Cf. p. 12 et 16 Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- e-fr---
- ISBN
- 2760619893 9782760624412
- LCCN
- ML270.5
- LCCN Item number
- M97 2006eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (428 p.)
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00207769 (OCoLC)226375547 (CaOOCEL)407068
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Table des matières 428
- Introduction 6
- PARTIE I: Perspectives 16
- CHAPITRE 1 Histoires interrompues: raconter l'histoire de la musique moderne en France 18
- CHAPITRE 2 Les années 1940-1945: notes sur une périodisation usuelle de l'histoire de la musique 50
- PARTIE II: Musique sur scène 66
- CHAPITRE 3 Jean Cocteau, imprésario musical à la croisée des arts 68
- CHAPITRE 4 Évolution de la musique de scène en France de 1900 à 1945 134
- CHAPITRE 5 L'Orestie de Claudel et Milhaud 150
- CHAPITRE 6 La réception de La Création du monde: un mélange des genres 170
- CHAPITRE 7 Temporalité, spatialité et modernité dans le ballet L'Homme et son désir de Claudel et Milhaud 192
- PARTIE IlI: Musique, langage et esthétique 220
- CHAPITRE 8 La duplication chez Debussy: perspectives sur une temporalité cyclique 222
- CHAPITRE 9 Hiérarchie et homogénéité dans Le Jardin clos de Fauré 236
- CHAPITRE 10 Le dialogue entre le sonore, le visuel et le verbal dans les Sports et Divertissements de Satie 254
- CHAPITRE 11 Composer en images? À propos des symphonies de Honegger 280
- CHAPITRE 12 Les Faux-Monnayeurs d'André Gide: les traces d'un discours sur la musique 300
- PARTIE IV: Musique, société et technologie 336
- CHAPITRE 13 Kœchlin: réflexion sur la modernité 338
- CHAPITRE 14 Le Quatorze juillet: modernisme populaire sous le Front populaire 362
- CHAPITRE 15 Des unanimistes à l'art sonore: quand la littérature, l'art et la musique recréent la technologie 388
- Index 416
- A 416
- B 416
- C 417
- D 418
- E 419
- F 419
- G 420
- H 421
- I 421
- J 421
- K 421
- L 422
- M 422
- N 423
- O 423
- P 424
- R 424
- S 425
- T 426
- V 426
- W 427
- Z 427