Figure 4 Ce que pensent les Canadiens du temps que les parents consacrent à aider leurs enfants à faire leurs devoirs 60 % 40 % 20 % 0 % » De plus amples renseignements -20 % sur les résultats de l’EACA, le -40 % cadre de référence et l’analyse des -60 % Temps consacré par les parents à Temps consacré par les parents à données sur les aider les enfants d'âge primaire aider les enfants d'âge second [...] Les partisans des devoirs à la maison font valoir qu’ils peuvent contribuer à renforcer ce que les élèves ont appris en classe, les préparer à poursuivre leur apprentissage, favoriser le développement de bonnes habitudes de travail, les aider à développer leur sens de l’autonomie et des responsabilités4 et améliorer la communication entre parents, élèves et établissements d’enseignement5, 6, 7. Le [...] Bon nombre de parents ont également indiqué que les parents ne consacrent pas assez de temps à aider leurs enfants avec les devoirs, mais sont moins enclins que les non-parents à exprimer cette opinion et plus enclins à penser que les parents consacrent trop de temps à cette activité (figure 10). [...] Pas assez de temps Suffisamment de temps Trop de temps Parents Autres intervenants Source : Conseil canadien sur l’apprentissage, Enquête sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’apprentissage, 2007 Perceptions sur les devoirs à la maison comme source de stress Plus des deux tiers des Canadiens sont d’accord ou entièrement d’accord pour dire que les devoirs représentent souvent une source de [...] La demande de services de tutorat s’inscrit également dans le contexte de « parentage intensif », qui encourage les parents de classe moyenne à fournir à leurs enfants des activités et un environnement cognitivement stimulants, y compris des cours de musique et de sport, pour accroître leurs chances de réussite future35.