cover image: Apprendre sa communauté : Knowing one's community through arts education

Premium

20.500.12592/d2k63n

Apprendre sa communauté : Knowing one's community through arts education

14 Sep 2015

Compte tenu de l’importance accordée à la transmission et à la construction culturelle et identitaire dans les écoles de langue française, cette étude survient à un moment où il devient impératif de prendre des décisions pédagogiques qui sauront inspirer un sentiment d’affiliation à la francophonie et un engagement durable chez les jeunes. [...] Pour les fins de la présente étude, nous appellerons programmes d’études les documents qui reçoivent la sanction des ministères de l’Éducation et qui orientent les visées de l’enseignement de chaque domaine qui figure à la programmation scolaire. [...] De l’avis des comités de validation de la FCE et de la FCCF, ces recommandations restent pertinentes et elles ont été adaptées dans le cadre de cette nouvelle étude de la série :. Pour assurer un encadrement favorable à la transmission et à la construction identitaire des élèves des écoles de langue française, les administrations provinciales et territoriales doivent établir un processus par leque [...] Les programmes d’études doivent être appuyés par une stratégie de développement de ressources pédagogiques conçues pour répondre aux besoins de la transmission et de la construction identitaire des élèves et pour appuyer le personnel enseignant dans son enseignement. [...] Compte tenu de la tâche déjà lourde du personnel enseignant en milieu minoritaire, les administrations des provinces et des territoires doivent faire des efforts importants pour intégrer à la structure des programmes d’études des pistes de réflexion, des exemples et des activités intégrées ainsi que des références à des ouvrages qui peuvent appuyer la mise en application des contenus.
education school curriculum science and technology psychology canada art culture francophonie french language linguistic minorities philosophy social sciences teachers learning cognition further education scolaire teaching and learning cognitive science stratégie french-canadians culturel pédagogiques identity (social science) éducative pédagogie français construction identitaire

Authors

Boudreau, Ronald

ISBN
9780889894143
Pages
14
Published in
Ottawa, Ontario

Related Topics

All