cover image: Un code de conduite ou d'éthique pour les partis politiques-- un outil qui permettrait de renforcer la démocratie élecotrale au Canada?

Premium

20.500.12592/6b39b5

Un code de conduite ou d'éthique pour les partis politiques-- un outil qui permettrait de renforcer la démocratie élecotrale au Canada?

4 Feb 2015

Les partis politiques étant alors assimilés à des institutions publiques, on a graduellement mis en place des lois, des règlements, des lignes directrices et des mécanismes de rapport et d’application de la loi visant à promouvoir et à faire respecter les normes changeantes de conduite responsable sur les plans juridique et éthique. [...] Compte tenu de ce qui précède, on a fait appel à un éventail de mécanismes juridiques et quasi juridiques et de mécanismes de rapport, de suivi et de conformité en vue d’établir des cadres de politiques publiques sains pour régir les élections et le processus politique en général. [...] Ce sont des détails de ce genre qui mettent en évidence les principes fondamentaux de la démocratie, parmi lesquels figurent des élections libres et équitables, des normes de conduite juridiques et éthiques appropriées en politique, un sens des responsabilités subjectif de la part de toute la classe politique, et des moyens de tenir les partis politiques et les partisans qui enfreignent la loi et [...] Le code pourrait atténuer le manque de confiance relatif du public envers les partis politiques et assurer le respect des normes juridiques et éthiques accrues auxquelles les partis et les candidats sont tenus par les électeurs de répondre. [...] Inconvénients d’un code Le fait de proposer l’adoption d’un code de conduite ou d’éthique pourrait être vu par les élus et les membres de la classe politique comme une remise en question de leur intégrité et de leur sens de l’éthique.

Authors

Thomas, Paul G

Pages
31
Published in
Ottawa [Ontario