Dans la foulée du mouvement de privatisation (Air Canada, Canadien National), de libéralisation et de déréglementation économique des divers modes de transport, le gouvernement du Canada, dans le cadre d’une nouvelle politique nationale des aéroports (PNA), a cédé la gestion, l’exploitation et le développement des aéroports de Montréal, Calgary, Edmonton et Vancouver à des administrations aéroport [...] Advenant des difficultés, qui devient responsable ? Qui mesure la performance et exerce des pressions en cas de faiblesse de la gestion ou de la supervision ? Cette analyse de la gouvernance des aéroports canadiens doit aussi tenir compte de l’évolution du « modèle » économique afin de nous assurer que la composition du conseil et son imputabilité répondent bien aux besoins stratégiques futurs des [...] Taxe de vente provinciale 14,17 La TPS ou la proportion de la TVH correspondant à la TPS est appliquée au tarif de base et à la taxe de sûreté; de plus, la TVH, ou la TPS plus la taxe de vente provinciale selon le cas, est appliquée aux FAA. [...] Des changements de gouvernance pourraient-ils améliorer les chances de réussite stratégique des aéroports canadiens ? 22 3. A nalyse de la gouvernance des aéroports canadiens _ Dans cette avant-dernière partie, nous allons analyser la gouvernance actuelle des aéroports canadiens à la lumière de ce qui peut s’apparenter à des pratiques exemplaires dans les grandes entreprises et de ce qui se fait d [...] LES QUATRE PILIERS DE LA GOUVERNANCE Sur la base de leur riche expérience et de leurs observations de l’évolution stratégique des grandes entreprises, les professeurs Yvan Allaire et Mihaela Firsirotu sont d’avis qu’une gouvernance efficace et créatrice de valeursMD doit reposer sur les quatre piliers suivants16 : 1. Des administrateurs légitimes et crédibles; 2. Un processus efficace de planifica