Au cours des dernières décennies, l’éducation postsecondaire (EPS) a pris une place de plus en plus importante aux yeux de l’ensemble de la population canadienne, grâce à des recherches établissant un lien entre la durée de scolarisation et les niveaux d’études et la participation en milieu de travail, la stabilité professionnelle, le statut professionnel, la richesse, des relations sociales plus [...] La Politique d’aménagement linguistique (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005) sert de cadre visant à identifier les défis auxquels est confrontée la communauté francophone, en se concentrant plus particulièrement sur la manière dont les conseils scolaires et les écoles de langue française créent des conditions d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent la transmission de la langue et [...] Cette absence de représentation géographique de l’enseignement en français au palier postsecondaire pourrait constituer la plus importante limite de choix pour les francophones de l’Ontario, et une préoccupation de taille pour le maintien de la vitalité linguistique dans les communautés. [...] Les étudiantes et étudiants au niveau collégial ont en règle générale tendance à préférer des établissements scolaires locaux ce qui pourrait expliquer la forte proportion de diplômés des écoles secondaires de langue française du Centre et de l’Ouest de la province choisissant de poursuivre des études en anglais au niveau collégial. [...] Leurs données ont cerné les effectifs postsecondaires de langue française et les effectifs postsecondaires de langue anglaise parmi les étudiantes et étudiants de langue française (définis comme étant des étudiantes et étudiants rattachés à des conseils scolaires de langue française) entre 2008 et 2010 et ont conclu à une hausse globale de 11,9 pour cent des étudiantes et étudiants de langue franç