Dans L'Éducation au Canada - Horizon 2020, les ministres de l'Éducation des provinces et des territoires, par l'entremise du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], ont fait part de leur engagement d'améliorer les résultats des élèves autochtones et de combler l'écart entre les élèves autochtones et non autochtones au chapitre du rendement scolaire et des taux d'obtention de diplôme, à titre de domaines clés d'intérêt. Une des stratégies articulées dans le Plan d'action du CMEC pour l'éducation des Autochtones pour combler cet écart relatif aux résultats est de "renforcer la capacité de la prise de décisions basée sur les faits". Pour se rapprocher de cet objectif, le CMEC a commandé un rapport pour étudier les façons d'obtenir des données et de l'information de meilleure qualité, afin d'appuyer les instances dans leurs efforts visant à améliorer le rendement scolaire et le niveau de scolarité des élèves autochtones des écoles primaires et secondaires des provinces et des territoires.