Des histoires de séparation de la famille, la faim et une discipline sévère de la part des enseignants et des superviseurs ont circulé d’une famille à l’autre parfois agrémentées de récits de résistance. [...] Les sections 4.2, 4.3 et 4.4 traitent des trois éléments essentiels qui ressortent des programmes de guérison féconds : une vision du monde et des valeurs autochtones; la sécurité personnelle et culturelle, la capacité de la collectivité de dispenser des services de guérison par l’entremise de guérisseurs qualifiés et d’équipes de guérison compétentes. [...] Le processus de guérison permettant de traiter les traumatismes historiques (issus de l’histoire transgénérationnelle) est associé au fait de divulguer la vérité et de témoigner avec authenticité – c’est-à-dire la remémoration et le récit de l’histoire personnelle, familiale et sociale suivant la perspective autochtone – et de prendre ou de reprendre contact avec sa culture et ses traditions. [...] En général, la courbe des réponses est similaire à celle représentant l’ensemble des projets financés : les nombres les plus élevés proviennent de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, suivis de ceux de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Alberta et du Québec, alors que les nombres les plus bas se rapportent à la région de l’Atlantique et aux territoires du Nord.19 VOLUME III : PRATIQUES DE GUÉR [...] Le traumatisme est associé à un long cortège de deuils collectifs, notamment la perte ou l’érosion de la langue, de la culture, de la spiritualité, des traditions et du système des croyances, la perte des membres de sa famille et de sa communauté en raison de la guerre et de la maladie; la perte de son autonomie politique, des terres et des ressources; la perte de ses enfants, enlevés pour être pl