D., coordonnatrice à la recherche et à l’innovation Institut national de santé publique du Québec COMITÉ DE SUIVI Lyne Jobin, directrice par intérim Direction de la planification, de l’évaluation et du développement en santé publique Ministère de la Santé et des Services sociaux Pierre Joubert, directeur scientifique Direction de la recherche, formation et développement Institut national de santé [...] Parmi les actions prioritaires mentionnées, on retrouve le développement de diverses formes de partenariat pour la production de connaissances, telles des subventions pour des synthèses de connaissances, des projets d’expérimentation ou des études de faisabilité, ainsi que la mise en place de stratégies efficaces de transfert des connaissances. [...] Institut national de santé publique du Québec 5 Animer un processus de transfert des connaissances Bilan des connaissances et outil d’animation 3 BILAN DES CONNAISSANCES SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES Dans le cadre du présent document, le transfert des connaissances réfère à l’ensemble des activités et des mécanismes d’interaction favorisant la diffusion, l’adoption et l’appropriation des conn [...] Dans cette étude, la recherche en santé publique a été définie comme « l’ensemble des activités de recherche reliées à la santé et au bien-être de la population et à leurs déterminants qui visent la production, l’intégration, la diffusion et l’application de connaissances scientifiques, valides et pertinentes à l’exercice des fonctions de santé publique ». Les déterminants de la santé et du bien-ê [...] Institut national de santé publique du Québec 9 Animer un processus de transfert des connaissances Bilan des connaissances et outil d’animation 3.1.2 Les connaissances issues des savoirs tacites Les connaissances issues des savoirs tacites réfèrent au « savoir-faire » de praticiens, de gestionnaires, de chercheurs ou de professionnels qui ont cumulé un solide bagage de connaissances théoriques et