Les documents suivants sont aussi joints en annexe : une liste des participants au dialogue politique et leurs organismes d’attache, le rapport de l’AUCC portant sur le renforcement de la participation des professeurs de la diaspora des universités canadiennes à la collaboration internationale en matière de recherche pour le développement, le document de travail de l’AUCC portant sur un sondage de [...] C’est dans le contexte global de réexamen du rôle et de la contribution unique de la diaspora que l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) s’est intéressée de plus près à l’apport des professeurs de la diaspora à la collaboration internationale en matière de recherche pour le développement. [...] Le dialogue a permis d’aborder différents thèmes, dont la définition de « professeur de la diaspora »; le rôle catalyseur de ces professeurs dans l’établissement ou le resserrement de relations entre des établissements du Nord et du Sud, y compris la mobilité des étudiants et les mesures par lesquelles les professeurs de la diaspora peuvent contribuer à réduire les effets de l’exode des cerveaux, [...] Les participants étaient donc nombreux à proposer d’autres façons de stimuler la participation des professeurs de la diaspora, notamment à titre d’évaluateurs de proposition, de conseillers pour l’élaboration de politiques ou de programmes, de superviseurs ou de mentors. [...] Le mentorat est en outre un élément clé de la formation de la prochaine génération de chercheurs dans les pays en développement et une occasion de créer de futurs partenariats de recherche.