« On s’imagine souvent que les obligations éthiques des chercheurs se limitent à l’approbation de leur projet par le comité d’éthique de la recherche (CER) ou à la signature, par un sujet de recherche, d’un formulaire de consentement éclairé préparé avec soin. Toutefois, le présent cahier d’exercices présente une approche plus holistique de l’éthique.Il vise plutôt à sensibiliser le lecteur aux questions éthiques qui peuvent survenir tout au long du cycle des connaissances scientifiques, de leur création à leur application. Ce document a été conçu principalement à l’intention d’un public universitaire des cycles supérieurs, qui pourrait comprendre les membres de différentes professions (p. ex. médecins, infirmières) ou des scientifiques à diverses étapes de leur carrière (p. ex. cliniciens-chercheurs, étudiants diplômés, boursiers de recherche, boursiers en clinique). Bien que rédigé à l’intention de ces publics, le document pourrait intéresser d’autres personnes, notamment les administrateurs de CER et leur personnel, les employés du gouvernement et des universités, ainsi que les étudiants dans des disciplines liées à la santé et au droit » -- Présentation, p. 4.