Environ 25 % des gens, quel que soit le pays, songent ou ont déjà songé à créer leur propre entreprise, mais seuls 10 % d’entre eux se lancent en affaires. S’appuyant sur une réflexion d’Olivier de Serres, l’ouvrage présente les trois pierres d’assise de la réussite en entreprise, soit le savoir, le vouloir et le pouvoir.
Toute entreprise est avant tout un système de recherche et de production de savoirs visant la compréhension de ce que veulent les clients et de ce dont ils ont besoin. Ce système est lié à un savoir et à un savoir-faire servant à répondre aux besoins de la clientèle. La mouvance constante de la structure concurrentielle, des goûts et des besoins des clients, de la technologie, de l’évolution des règles de jeux en affaires et des lois sociales, font que le savoir et le savoir-faire sont appelés à évoluer. Derrière ce savoir doit se trouver le vouloir de devenir entrepreneur, un désir d’indépendance et d’accomplissement. Enfin, le pouvoir, dernière pierre d’assise, consiste à avoir le contrôle de son organisation et à convaincre des clients potentiels d’acheter chez soi plutôt que chez le concurrent.
Destiné avant tout aux propriétaires d’entreprises de moins de 50 employés, cet ouvrage propose dix clés aidant à mieux comprendre les principales règles auxquelles les directions d’entreprises – nouvelles ou anciennes – doivent se référer pour réussir leur aventure dans le monde des affaires.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 658.02/2
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760546134 9782760546141
- LCCN
- HB615
- LCCN Item number
- J84 2016eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- QMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xi, 186 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00237470 (OCoLC)973907197 (CaOOCEL)477541
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Title proper/short title
- 10 clés pour réussir votre entreprise
- Transcribing agency
- QMBN
Table of Contents
- Couverture 1
- Présentation de la collection "Entrepeunariat & PME" collection de poche 6
- Remerciements 9
- Table des matières 11
- Liste des figures 15
- Introduction 17
- Clé no 1 - Vouloir entreprendre, aujourd’hui ou demain 33
- Un fort vouloir pour démarrer une entreprise 33
- Vouloir continuer, c’est-à-dire vouloir à long terme 40
- Vouloir croître 45
- Clé no 2 - Savoir et savoir-faire 53
- Clé no 3 - Un savoir à développer et à décoder avec les clients 63
- La nécessité de prévoir les changements 70
- Le besoin de préparer la relève de la clientèle 73
- Clé no 4 - Un savoir et un pouvoir partagés dans l’organisation 77
- Les différents groupes de personnel 89
- L’importance de diffuser l’information pour la développer 93
- Clé no 5 - Information, savoiret pouvoir 95
- Les différents types d’information 97
- Comment favoriser l’appropriation de l’information riche dans votre entreprise ? 102
- La capacité d’absorption 103
- La veille 103
- La transformation de l’information en sens 107
- Des liens forts et faibles 114
- Clé no 6 - Information et réseautage 115
- L’importance du réseautage 119
- Le fonctionnement des réseaux 122
- Les types de réseaux 124
- L’évolution des réseaux 131
- Clé n o 7 - Innovation et pouvoir 135
- Le vouloir 143
- Le pouvoir 145
- Le savoir 150
- Clé no 8 - Le capital social ou l’apport de l’écosystème 153
- Divers exemples du capital social 154
- Les freins au capital social 160
- Clé no 9 - S’ajuster aux grandes tendances de votre temps 165
- La fin des fortes croissances 165
- La mondialisation ou la fin des frontières ? 168
- Le vieillissement de la population 174
- Clé no 10 - Autres grandes questions qui peuvent constituer des défis 181
- La question écologique 181
- La question de votre santé 190
- Les quatre obstacles touchant votre santé 191
- Les solutions 193
- Conclusion 195
- Quatrième de couverture 212