Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 239-255)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2016.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 302.23
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760636781 9782760636798
- LCCN
- P96.M4
- LCCN Item number
- E38 2016eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- QMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (255 pages)
- Published in
- Montréal [Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00237376 (OCoLC)964690719 (CaOOCEL)477356
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- QMBN
Table of Contents
- Introduction 7
- Survol introductif 9
- Historique de l’éducation aux médias 10
- Définitions, objectifs et pédagogie 12
- Quelques approches 15
- Puissance et persuasion 15
- L’industrie culturelle 16
- Les relations sociales 17
- Les usages actifs 17
- L’économie politique 18
- La culture 19
- Quelques questions clés 20
- Structure de l’ouvrage 21
- PREMIÈRE PARTIE 25
- Entre théorie et pratique 25
- CHAPITRE 1 27
- Évolution historique et perspectives actuelles 27
- Élargissement des définitions et élaboration des programmes 30
- Les concepts clés comme cadre conceptuel 32
- Le travail accompli dans les provinces 35
- Le pouvoir des partenariats 38
- Littératie numérique 40
- CHAPITRE 2 49
- Concepts et préceptes clés 49
- Les fondements et les théories de l’éducation aux médias 51
- Les approches des sciences de la communication 54
- Les approches des sciences de l’éducation 57
- Éducation aux médias et mutations médiatiques 61
- Nouvelles technologies, nouvelles approches 63
- Nouvelles littératies : enjeux théoriques et pédagogiques 64
- CHAPITRE 3 67
- La littératie multimodale 67
- Les concepts fondamentaux interreliés 68
- La multimodalité en LMM 69
- L’écriture hypertextuelle 70
- La relation texte-image 71
- Les niveaux de compétences en littératie médiatique multimodale 72
- Les activités de lecture et d’écriture vues sous l’angle multimodal 74
- L’apport des revues et ouvrages collectifs 76
- Quelques domaines de la LMM où la pratique de classe est complexe 76
- Les ressources Internet 78
- Les enjeux et les défis du développement d’une véritable LMM à l’école 78
- CHAPITRE 4 83
- Le Programme de formation de l’école québécoise 83
- La représentation des médias et des TIC dans le discours du PFEQ 85
- Les médias et les TIC dans le discours sur les domaines généraux de formation 89
- Les médias et les TIC dans le discours sur les disciplines scolaires 92
- Pour une réactualisation du PFEQ en matière d’éducation aux médias 96
- CHAPITRE 5 99
- Les données probantes 99
- Une littératie médiatique basée sur des données probantes 101
- Une vision séduisante, mais idéalisée de l’apprentissage 104
- Que révèlent les données probantesà propos de la génération numérique? 104
- Pensée critique et littératie médiatique 108
- CHAPITRE 6 115
- Les médias numériques: un défi pour les éducateurs 115
- Le défi de l’évolution rapide et constante des médias numériques 118
- Le défi de la littératie numérique dans les programmes d’enseignement 120
- Infusion 121
- Compétences transversales 122
- Intégration 122
- Dispersion 122
- Synthèse 123
- Le manque de formation, de ressources et de soutien 123
- Conséquences 125
- Pistes de solution 126
- Un cadre exhaustif de littératie numérique 126
- DEUXIÈME PARTIE 131
- Perspectives et enjeux 131
- CHAPITRE 7 133
- Citoyenneté et action sociale 133
- Une littératie pour une citoyenneté responsable: nécessité, idéologie, consensus? 137
- L’éducation aux médias pour former une société réflexive 140
- Les médias comme promoteurs d’une citoyenneté réflexive 141
- Ce que peut faire l’éducation aux médias 145
- CHAPITRE 8 147
- Apprendre à douter des médias 147
- Le pouvoir des médias 149
- L’espace public 149
- Le contrôle de l’ordre du jour 150
- Les pros de l’usage des médias 152
- Chasser les fantômes des idéaux 154
- Déontologie journalistique 154
- L’entreprise de presse rêvée 155
- La publicité idéale 157
- L’importance du contexte 158
- Le capitalisme 158
- Patriarcat 159
- Colonialisme 161
- CHAPITRE 9 163
- Mettre les femmes en boîte: troubler le genre, troubler les médias 163
- Du trouble dans le genre 164
- Les dispositifs 166
- Mettre le genre en cage 168
- Un climat toxique 171
- Penser à l’extérieur de la boîte 173
- CHAPITRE 10 175
- La littératie technologique 175
- Les politiques des infrastructures numériques 177
- Le code: entre loi et expression 177
- Les protocoles et les réseaux 179
- Infrastructures numériques et droits humains 180
- Le militantisme technologique 184
- Les publics récursifs 184
- Les radios libres 185
- Les logiciels libres 186
- Quelques enjeux de la militance technologique 188
- CHAPITRE 11 191
- La vie privée des jeunes en ligne et les politiques publiques 191
- Qu’est-ce que la vie privée? 192
- La vie privée sociale et informationnelle 193
- La vie privée et l’intégrité contextuelle 194
- Pourquoi la vie privée est-elle importante en éducation aux médias? 195
- De quelles manières la vie privée s’intègre-t-elle dans le contexte législatif actuel? 197
- La Charte canadienne des droits et libertés 198
- La Loi sur la protection des renseignements personnels 198
- La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) (2000) 199
- La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (1993) 199
- Comment les jeunes sont-ils touchés par les enjeux de vie privée? 200
- Que peuvent faire les enseignants? 204
- L’engagement dans des projets pédagogiques créatifs 205
- La revitalisation de la régulation 205
- Le développement d’une éducation à la vie privée numérique 206
- CHAPITRE 12 209
- Les principes éthiques 209
- Droits, responsabilités et régulation de la presse 212
- La responsabilité sociale de la presse 212
- La délicate question de la régulation de la presse 213
- Les grands chambardements 215
- La publicité au centre du modèle d’affaires 216
- Les révolutions numériques 217
- Une industrie en transformation 218
- La confusion générale 219
- Trois phares pour mieux naviguer 221
- L’indépendance 222
- La recherche de vérité 223
- Le respect des droits de la personne 224
- Conclusion 227
- Les pieds d’argile 228
- Renforcer la lecture et l’écriture 229
- Réduire les fractures et inégalités numériques 230
- La revitalisation d’un champ et d’une pratique 232
- Les auteurs 235
- Références 239