Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 491-501) et un index
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2016.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 306/.10971409045
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782760635708 9782760635715
- LCCN
- F1053.2
- LCCN Item number
- C6577 2016eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (524 pages)
- Published in
- Montréal, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00237090 (OCoLC)941036204 (CaOOCEL)477339
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- introduction 7
- IMPROVISATION: JAZZ, ROCK ET MUSIQUE ACTUELLE 23
- CHAPITRE 2 55
- CHAPITRE 1 25
- Jazz libre et free jazz 25
- Prélude à un Québec alternatif: le jazz dans l’avant-garde culturelle 31
- Le free jazz dans un Québec alternatif 35
- L’évolution intranquille: multiplicité et rock québécois 55
- Ti-Pop et le devenir-québécois 58
- Garage et rock psychédélique (1966-1970) 61
- Yé-yé vs chansonniers 65
- L’Osstidcho 68
- Comment comment? 73
- Un maître d’oeuvre: André Perry 75
- De trois à l’Infonie 78
- Les chansonniers psychédéliques 81
- Le diamant Jaune 84
- Péloquin et la machine 87
- Les années 1970 88
- Roger Rodier ou l’art de la tangente 91
- À la croisée du rock psychédélique et du hard rock 92
- Elle est retrouvée! 94
- Le rock progressif 95
- CHAPITRE 3 99
- L’underground musical des années 1970 et l’émergence de la «musique actuelle» 99
- Overground: la musique d’avant-garde 102
- L’underground à Montréal dans les années 1970 105
- Du son sur Sanguinet (du 17 mars au 15 avril 1978) 114
- Claude Vivier et l’underground 118
- Des témoignages d’«actualistes» 125
- CODA 135
- REPRÉSENTER LE QUOTIDIEN 137
- CHAPITRE 4 139
- Sexe et cinéma contre-culturels: cruauté et grotesque dans l’utopie 139
- Le sexe dans les études sur la contre-culture 140
- Les films de Pierre Harel et leur réception 145
- Bulldozer le désir 147
- Vie d’ange (et rapt de star) 153
- Harel, Mainmise et maintenant 156
- La contre-culture: un héritage honteux? 161
- CHAPITRE 5 165
- Une semaine dans la vie de camarades: un manifeste cinématographique 165
- Une démarche «contre-institutionnelle» 172
- Le travailleur culturel, agent révolutionnaire d’une contre-communication 179
- La culture… au pluriel 185
- La libération individuelle par la lutte collective 189
- CONFIGURATIONS LITTÉRAIRES: EXPÉRIMENTATION, CRÉATION ET UTOPIE 195
- CHAPITRE 6 197
- Ne plus appartenir au présent: la contre-culture littéraire 197
- Un sentiment de dépossession 201
- Une nouvelle histoire 204
- Des écritures contre-culturelles 206
- La disparition 209
- La primitivité 212
- Le dévoilement 217
- Le quotidien 218
- CHAPITRE 7 223
- La «dislocation révolutionnaire» des corps chez Josée Yvon 223
- CHAPITRE 8 251
- Sexe, drogues et religion: autour de Louis Geoffroy et Patrick Straram 251
- Présence du sacré dans le Québec contemporain 256
- La communauté du Bison 258
- Louis Geoffroy, de New York à Paris 271
- CHAPITRE 9 283
- La contre-culture et le théâtre francophone 283
- Les enseignements du «Printemps érable» de 2012 284
- Retour aux années 1960: le rôle du théâtre 292
- Le théâtre francophone 295
- Le processus de création: l’auteur et l’acteur dans le collectif 301
- Trois troupes marquantes des débuts de la création collective 305
- Le Théâtre Euh! et le militantisme radical 311
- IMAGINAIRES VISUELS 315
- CHAPITRE 10 317
- La fin du mythe de l’art underground: Le Crash d eJean-Paul Mousseau et le modèle de la démocratie culturelle 317
- Du nouveau public à l’expérimentateur ludique 319
- En voiture! 320
- De la circularité des idées 324
- Une vision large de la culture 325
- La démocratie culturelle et le financement du Crash 327
- Hors les murs des institutions artistiques 329
- Les nouveaux publics 330
- Le nouveau rôle de l’art 333
- CHAPITRE 11 339
- Mainmise, Québec-Presse et les revues de bande dessinée 339
- Contestation et turbulences dans les médias 341
- Québec-Presse: entre opposition et contre-culture 344
- Québec-Presse et Chiendent 347
- Québec-Presse et Pierre Dupras 356
- Mainmise et les revues de bande dessinée: une association obligée? 363
- L’album de bande dessinée dans la contre-culture 368
- Oror 70: autonomisation d’une pratique et d’une nation 369
- Le Petit manuel d’histoire du Québec: réappropriation et propositions 371
- La transformation de l’individu et de l’artiste 375
- CHAPITRE 12 379
- Le livre de poésie: effractions typographiques chez Denis Vanier 379
- «Il faut faire des expériences»: janvier 1976 385
- «Un travail d’anatomie majeur :des androïdes sous-prolétaires»: août 1977 404
- Loin des images qui questionnent»: octobre 1980 409
- Le sabotage de la propriété culturelle»: épilogue 411
- RÉSEAUX ET MILITANTISMES SOCIAUX 413
- CHAPITRE 13 415
- Mainmise: un almanach du village global 415
- Plus de professionnalisme, moins de politique 418
- Une revue d’information et de mise en réseaux 424
- CHAPITRE 14 433
- Les libertés possibles: la reconnaissance du féminisme dans Mainmise 433
- Rhétorique de la complémentarité et gommage des différences construites 435
- Le Front de libération des hommes 440
- La réévaluation de la vie sexuelle et les mariages multiples 446
- Par la voix de Pénélope 449
- CHAPITRE 15 453
- Le Front de libération homosexuel du Québec et les limites de la contre-culture 453
- Le rôle catalyseur de Mainmise 461
- Les documents internes et les déclarations publiques du FLH 467
- Le Livre de bord 471
- ANNEXES 487
- Bibliographie générale sur la contre-culture 491
- I. Études 491
- Chronologie indicative 503
- Les collaborateurs 510
- Index 513
- Table des matières 525