Afin de vaincre la solitude et l'isolement devant le rapport social de contrôle et de hiérarchie qui existe dans toute organisation, les femmes qui veulent œuvrer dans la gestion doivent apprendre à compartimenter leur vie et leur sensibilité.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages [205]-224)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 701/.03
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Présenté à l'origine par l'auteur comme thèse (de doctorat--Université du Québec à Montréal), 2013 sous le titre : La traversée de l'installation interactive Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760541894 9782760541887
- LCCN
- N7433.915
- LCCN Item number
- B65 2015eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xiv, 224 pages)
- Published in
- Québec, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)thg00970101 (OCoLC)925423827 (CaOOCEL)467788
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Title proper/short title
- Laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Couverture 1
- Remerciements 9
- Table des matières 11
- Liste des figures et des tableaux 15
- Introduction – Archéologie de la démarche 17
- Chapitre 1 – L’expérience perceptuelle interactive 23
- De l’œuvre à la mise en œuvre 23
- Objet de cet essai 27
- Sensorialité, perception, geste 29
- Modélisation de la démarche du « participant-chercheur » 32
- Chapitre 2 – Une expérience en trois temps 35
- Vers une nouvelle typologie des activités sensorielles dominantes 36
- Description fondée sur la pratique phénoménologique 46
- Fondations phénoménologique et sémiotique peircéennes 48
- Les trois temps des quatre œuvres types et leur croisement 55
- Chapitre 3 – Redéfinition du mouvement avec Taken de David Rokeby 57
- Expérience première du dispositif 58
- Trajet type 59
- Étape 1 60
- Étape 2 61
- Étape 3 61
- Interactivité de captation et dispositif de projection 62
- Expérience deuxième 64
- Sensorialité et mouvement interfacé 64
- Figures scénographiques, plastiques et génératives du double 68
- Expérience troisième 71
- Brouillage immersif du double 71
- Apprentissage et effets de présence 74
- Schéma corps-image-interactivité 77
- Mnémosyne à partir de Taken 78
- En résumé 80
- Chapitre 4 – Redéfinition de l’écoute avec Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon 81
- Expérience première du dispositif 82
- Trajet type 84
- Étape 1 86
- Étape 2 86
- Étape 3 87
- Interface interactive, consignes et difficultés 88
- Expérience deuxième 91
- Sensorialité en jeu et geste interfacé 91
- Expérience troisième 96
- Brouillages scénographiques, sensoriels et mémoriels du son 96
- Redéfinition de l’écoute 98
- Mnémosyne à partir de Cubes à sons/bruits/babils 100
- En résumé 102
- Chapitre 5 – Redéfinition de la lecture-vision avec BrainStorm de Jean Dubois 105
- Expérience première du dispositif 106
- Trajet type 107
- Étape 1 108
- Étape 2 109
- Étape 3 109
- Interface, consignes et difficultés 110
- Expérience deuxième 111
- Sensorialité en scène et geste interfacé en jeu 111
- Figures scénographiques, visibles et lisibles 115
- Expérience troisième 118
- Métissage des espaces physique, virtuel et langagier 118
- Souffle interfacé et déconstruction 121
- Mnémosyne à partir de BrainStorm 123
- En résumé 127
- Chapitre 6– Redéfinition de l’image filmique avec Mécanique Générale de Thierry Guibert 129
- Expérience première du dispositif 130
- Trajet type 131
- Étape 1 132
- Étape 2 133
- Étape 3 134
- Interface interactive, consignes et difficultés 135
- Expérience deuxième 137
- Sensorialité en scène et geste interfacé en jeu 137
- Expérience troisième 141
- Interpénétration des paradigmes cinéma et informatique 141
- Imbrication des opérations humaines, interactives et machiniques 145
- Mnémosyne à partir de Mécanique Générale 146
- En résumé 148
- Chapitre 7– Points de connexion 151
- Pouls du lieu 151
- Relation avec l’interface 156
- Schéma corporel augmenté, sollicité et mobilisé 165
- Augmentation de l’espace-temps 170
- Registres de temps superposés 176
- Figures et effets 179
- En résumé 187
- Chapitre 8 – Du corps appareillé à l’expérience perceptuelle interactive 189
- Perception appareillée et corps augmenté 191
- Entre performance et apprentissage : mimétisme pluriel 199
- Mimétisme, savoir-faire et apprentissage mixte 204
- Conclusion - L’expérience efficiente du participant-chercheur 211
- Glossaire 217
- Bibliographie 221
- Corpus 221
- Sites des artistes du corpus 221
- Ouvrages cités et consultés – Sélection 222
- Liens Internet des oeuvres considérées 236
- Collection Esthétique 241
- Quatrième de couverture 244