Les jeunes sont souvent décriés pour leur apathie politique, notamment parce que les formes d'engagement qu'ils déploient sont parfois peu légitimées socialement. Les chapitres rassemblés dans ce livre visent à contribuer à la reconnaissance et à la compréhension de la diversité des formes de l'action politique des jeunes aujourd'hui dans plusieurs contextes sociopolitiques (au Québec et au Canada, en Europe, en Amérique latine et ailleurs). Ce livre retrace les processus qui favorisent ou non l'engagement politique des jeunes, par le regard croisé d'études rigoureuses portant tantôt sur des formes d'action politique attendues des pouvoirs publics (le vote, la participation associative), tantôt sur des formes plus contestataires (notamment chez des jeunesses marginalisées), en passant par des modes plus diffus de résistance au pouvoir. De cette panoplie de manières de s'engager se dégage le portrait de jeunesses variées, mais loin d'être apathiques.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 227-229)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 305.2
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- Distributor
- Canadian Electronic Library (Firm)
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn---
- ISBN
- 9782763727721 9782763727738
- LCCN
- HQ799.2.P6
- LCCN Item number
- J483 2016eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (262 pages)
- Published in
- Montréal, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)thg00970960 (OCoLC)946889116 (CaOOCEL)451217
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Lidee_du_seminaire 99
- Lidee_est_dessayer_de_mieux_comprendre_l 99
- Linteret_politique_des_jeunes 99
- Penser_en_termes_pluriels 103
- La_perspective_piagetienne 105
- Consequences 105
- Montrer_que_la_nonparticipation_et_la_la 107
- Reprendre_le_graphique_en_4_cases_du_liv 109
- Comportement_minoritaire_Tenir_compte_de 111
- Bibliographie-1 113
- _ftnref1 207
- _GoBack 230
- Introduction 12
- Nicole Gallant et Stéphanie Garneau 12
- Partie 1 22
- Crise de la participation ou crise de la représentation ? 22
- Les jeunes et l’action politique : problème conceptuel, question de perception, effet générationnel ou effet conjoncturel ? 24
- Madeleine Gauthier 24
- Naissance d’une génération ? 54
- Alain Bertho 54
- Partie 2 70
- Jeunes et politique : Formes contemporaines 70
- Les jeunes militants : influences, motivations, temporalités 72
- Anne Quéniart 72
- L’engagement des jeunes et leur rapport à la politique : enseignements de quelques recherches menées en Belgique 98
- Bernard Fournier 98
- Partie 3 116
- Dispositifs de participation organisée 116
- Des usages d’un dispositif public d’incitation à l’engagement des jeunes : l’exemple du service civique en France 118
- Valérie Becquet 118
- Les dispositifs de soutien aux initiatives des jeunes : des outils au service de la démocratie locale ? 138
- Karinne Guilloux, Patricia Loncle et Stéphanie Guillemard 138
- La formation et la documentation du savoir à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) : une stratégie gagnante pour renforcer l’engagement des jeunes dans la francophonie minoritaire 158
- Christine Dallaire, Philippe Prévost, Magalie-France Houle 158
- Partie 4 176
- Subordination, contestation et résistance 176
- Les chemins complexes de la politisation. Frustration, impuissance et engagement civique chez les jeunes Espagnols désavantagés 178
- Jorge Benedicto et María Luz Morán 178
- Le RAJE citoyenne ou les conditions d’émergence de carrières d’engagement pour des jeunes en difficulté 200
- Élisabeth Greissler et François Labbé 200
- La survie à l’école, « le politique » et la participation des jeunes dans les écoles brésiliennes 222
- Lucia Rabello de Castro 222
- Conclusion 242
- Pour changer le regard sur les jeunes et le politique : quelques idées de recherche 244
- Stéphanie Garneau 244
- Notices biographiques 270