Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2015.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 370.71
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782763728711 9782763728728
- LCCN
- LB1719.C2
- LCCN Item number
- S37 2015eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- QMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (ix, 215 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00236447 (OCoLC)945777097 (CaOOCEL)451102
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- QMBN
Table of Contents
- Introduction 13
- Maurice Tardif 13
- Arianne Robichaud 13
- Adriana Morales Perlaza 13
- Partie I 29
- Critiques de la formation et de la profession enseignante 29
- Chapitre 1 31
- Une perspective habermassienne sur la diminution de l’apport des sciences sociales et humaines dans les formations à l’enseignement 31
- Arianne Robichaud 31
- Introduction 32
- Comparaison des programmes de formation (éducation préscolaire et enseignement primaire) de 1968 et 2013-2014 à l’Université de Montréal 34
- La création de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal (1965) et la constitution du programme de formation des maîtres au préscolaire-primaire (1968) 34
- École-département ou Faculté professionnelle ? 36
- Deux conceptions de la formation des maîtres : les objectifs fondamentaux des programmes 39
- Structures générales des programmes 40
- L’engagement des différents départements de l’Université de Montréal dans la formation des maîtres au préscolaire-primaire 43
- La surspécialisation des programmes de formation des maîtres comme symptôme de pathologie sociale 45
- Une conception habermassienne de l’université : considérations pour la formation des maîtres 45
- Le paradigme du praticien réflexif sous la loupe habermassienne 49
- L’éducation préscolaire et l’enseignement primaire, le parent pauvre des sciences de l’éducation 52
- Conclusion 56
- Références 57
- Chapitre 2 59
- L’éducation comparée : une formation nécessaire pour le développement de la pensée critique des enseignants ? 59
- Adriana Morales Perlaza 59
- Introduction 60
- Qu’est-ce que l’éducation comparée ? Un bref regard historique 61
- L’éducation comparée dans la formation initiale à l’enseignement : une place en déclin 67
- Des cours en éducation comparée dans la formation initiale des enseignants : quelle pertinence ? 71
- Comprendre la mondialisation et les changements dans la profession enseignante 71
- Des théories éducatives et des résultats de recherches : une vérité relative 74
- Une compréhension plus étendue des enjeux éducatifs qui touchent le travail enseignant 76
- Conclusion 79
- Références 81
- Annexe 84
- Chapitre 3 85
- La profession enseignante et ses luttes contre les inégalités : un héritage historique en voie de disparition ? 85
- Maurice Tardif 85
- Introduction 86
- Une école profondément inégalitaire : avant les années 1960 90
- Les inégalités au sein de la profession enseignante 91
- De l’égalité d’accès à l’égalité des chances : 1960-1980 92
- La critique de la réforme Parent et l’égalité des chances 93
- Les enseignants dans la lutte pour l’égalité 95
- Une évolution contradictoire entre égalité et inégalités : des années 1980 à nos jours 97
- La poursuite de la démocratisation 97
- Entre démocratisation et école à deux vitesses 101
- Une profession enseignante divisée 107
- Conclusion 111
- Références 114
- Chapitre 4 117
- Le mythe du praticien réflexif 117
- Marina Schwimmer 117
- Introduction 118
- Analyse sémiologique du mouvement de professionnalisation 119
- Rhétorique et critiques de la pratique réflexive 121
- Mise en scène de la pratique réflexive 123
- Application de la pratique réflexive : expertise, procédures et totalisation 123
- Iconographie de la pratique réflexive : scientisme et esprit managérial 126
- Les dangers d’une « mythologisation » de la pratique réflexive 127
- Danger de bloquer l’intuition pédagogique 128
- Danger de bloquer la possibilité de la critique 131
- Conclusion : quelle contribution pour la formation et la profession ? 132
- Références 134
- Partie II 137
- Traditions et théories critiques en éducation 137
- Chapitre 5 139
- Place et rôle de la philosophie dans les programmes de formation à l’enseignement 139
- Denis Simard 139
- Une idée devenue… 140
- La philosophie de l’éducation : une démarche 148
- La philosophie de l’éducation : des outils 152
- La philosophie et son histoire 152
- La réflexion sur les sciences… humaines, sociales et de l’éducation 153
- Le langage sous la loupe de la philosophie 155
- L’argument a contrario 158
- La dialectique… après l’idéalisme 159
- Un dernier mot 160
- Références 161
- Chapitre 6 163
- Pour une critique de l’émancipation et une émancipation de la critique à l’école 163
- Louis LeVasseur 163
- Introduction 163
- Figures de proue de la critique dans l’histoire 165
- De la critique en tant que tradition intellectuelle à la compétence subjective des élèves 168
- La question de la liberté selon les courants de la sociologie au XXe siècle : la domination, l’expérience, le pragmatisme 169
- L’individualisme sériel et la liberté du sujet 171
- Blocages de l’émancipation dans l’école 174
- La critique de la subjectivité 175
- Émancipation de la critique 177
- Un exemple de neutralisation de la critique : la méthode historique en histoire 178
- Références 180
- Chapitre 7 183
- Pédagogie de la pensée critique et émancipation du sujet 183
- Denis Jeffrey 183
- Introduction 184
- Définir la pensée critique 184
- Critique de la pensée critique anglo-saxonne 189
- Penser dans une perspective humaniste 191
- Pensée critique et maïeutique 194
- Herméneutique et discipline de soi 198
- Conclusion 200
- Références 202
- Chapitre 8 205
- Enjeux de la pensée critique aujourd’hui à travers Bourdieu, Rancière et Boltanski 205
- Philippe Corcuff 205
- Introduction 206
- La sociologie et la philosophie comme « jeux de connaissance » 207
- Critique et émancipation dans les sciences sociales aujourd’hui 207
- Sociologie critique et philosophie de l’émancipation : la tension Bourdieu/Rancière 210
- La tension Bourdieu/Rancière 210
- Une mise en perspective épistémologique à partir de Grignon et Passeron 213
- D’interrogations iconoclastes à des points aveugles : Le maître ignorant de Rancière 214
- Apports et limites de la sociologie pragmatique sur le terrain de la critique 215
- L’option a-critique et « neutraliste » de Heinich 216
- Le pôle herméneutique de la critique 217
- Limites de la critique herméneutique et retour méthodologique de la question de l’utopie 219
- Pistes de la nouvelle théorie critique-pragmatique de Luc Boltanski 221
- Références 224