cover image: Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants

Premium

20.500.12592/qcmkg3

Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants

11 Dec 2015

Or, comme nous l’enseignent les sciences de la gestion, les théories de l’organisation et de l’économie, la qualité du produit, peu importe le secteur de production, dépend étroitement de la qualité et de la motivation des travailleurs, soit ici les enseignants. [...] Nous pensons que le propre de la réflexion culturelle et critique est son épaisseur, sa densité, ses ancrages multiples dans des réseaux de sens qui à la fois la précèdent, l’orientent et l’enrichissent, des strates de signifi- cations qui excèdent la conscience individuelle et l’inscrivent dans une histoire, des univers d’idées et de discours, de connaissances et de concepts, de textes et d’œuvre [...] La première partie, intitulée Critiques de la formation et de la profes- sion enseignante, rassemble quatre textes visant la mise en lumière de différents enjeux relatifs à la formation initiale des maîtres, et ce, au regard des liens que ce type de formation entretient avec, d’une part, les disci- plines des sciences sociales et de l’éducation comparée, et d’autre part, les phénomènes d’inégalité [...] Ainsi, le cinquième chapitre de Simard consiste en la présentation et l’analyse de la spécificité et de l’intérêt de la démarche philosophique en éducation, en montrant pourquoi et de quelle façon son enseignement est pertinent, voire crucial au sein des programmes de formation des maîtres : en s’attardant à la question de la responsabilité de transmission culturelle des enseignants, les auteurs p [...] InTRoducTIon Les différentes visées poursuivies par la constitution d’un programme de formation des maîtres sont le produit d’influences et de contextes divers, relevant à la fois de prises de position idéologiques, de recom- mandations ou d’obligations politiques et ministérielles, de contextes sociaux et économiques et de conjonctures historiques.
social sciences enseignants teachers formation critical thinking reflective learning pensée critique apprentissage réflexif philosophie et sciences sociales study and teaching (higher) québec (province) training of étude et enseignement pensée critique apprentissage réflexif

Authors

Arianne Robichaud, Maurice Tardif, Adriana Morales Perlaza

Bibliography, etc. Note
Comprend des références bibliographiques
Control Number Identifier
CaOOCEL
Date published
2015.
Description conventions
rda
Dewey Decimal Classification Number
370.71
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
Geographic Area Code
n-cn-qu
ISBN
9782763728711 9782763728728
LCCN
LB1719.C2
LCCN Item number
S37 2015eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
QMBN
Physical Description | Extent
1 texte électronique (ix, 215 pages)
Published in
Ottawa, Ontario
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)kck00236447 (OCoLC)945777097 (CaOOCEL)451102
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
QMBN

Table of Contents

Related Topics

All