Cette information de base permet de comprendre quelques-uns des enjeux actuels, comme les travaux sur le développement de la personnalité, la question de la normalité et de la pathologie de la personnalité ainsi que la psychologie clinique de la personnalité. [...] LES THÉORIES DE LA PERSONNALITÉ Le concept de personnalité, de par son importance en psychologie, mais aussi en sciences humaines et sociales en général, a naturellement été le sujet de nombreux travaux depuis les origines officielles2 de la psychologie comme discipline autonome, soit la fin du XIXe siècle. [...] Qui plus est, le développement de ces instruments a été l’occasion de peaufiner les méthodologies de recherche pour toute la psychologie et les sciences sociales, par exemple en précisant les notions de validité et de fidélité des mesures. [...] LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ Le développement de la personnalité de chacun d’entre nous au cours de notre enfance, de notre adolescence et même au cours de l‘âge adulte, est une chose complexe sur laquelle de nombreux chercheurs travaillent depuis le début du XXe siècle. [...] Les facteurs environ- nementaux sont physiques (alimentation, satisfaction des besoins corporels de base) et psychologiques et relationnels : les relations avec les parents et les proches, l’atmosphère relationnelle générale, les événe- ments importants et significatifs pour la personne, les accomplissements et les réussites, les temps forts de la vie, mais aussi les pertes, les deuils, les épreuv
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- CaOOCEL
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- 150
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
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- Geographic Area Code
- n-cn---
- ISBN
- 9782763725277
- LCCN
- BF636
- LCCN Item number
- P79 2015eb
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- CaBNVSL
- Original cataloging agency
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- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xix, 203 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
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- CaOOCEL
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- System Control Number
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- Mode d'accès: World Wide Web
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Table of Contents
- Chapitre 1 21
- La psychologie de la personnalité : normalité et psychopathologie 21
- Louis Diguer 21
- LES THÉORIES DE LA PERSONNALITÉ 22
- Les théories dimensionnelles 22
- Les théories catégorielles 25
- Les théories hybrides 28
- LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ 30
- LA PERSONNALITÉ NORMALE ET PATHOLOGIQUE 32
- Normalité psychologique et psychopathologique 32
- La personnalité et la psychopathologie 34
- Les troubles de la personnalité 35
- Le traitement et les troubles de personnalité 38
- TENDANCES ACTUELLES ET EN DÉVELOPPEMENT 40
- Lectures suggérées 41
- Chapitre 2 43
- Les rêves au quotidien : reflet de notre personnalité et santé psychique 43
- Célyne H. Bastien, Jérémie Lefrançois, Patrick St-Hilaire, Alexandra D. Pérusse, Christine Rancourt et Maude Pedneault-Drolet 43
- DÉFINITION DU RÊVE 44
- LE SOMMEIL PARADOXAL 45
- Rôles du sommeil paradoxal 46
- FRÉQUENCE DE RAPPEL ET CONTENU DES RÊVES 47
- Fréquence de rappel 47
- Contenu 49
- LA PERSONNALITÉ ET LES RÊVES 51
- L’insomnie, la personnalité et les rêves 52
- PSYCHOPATHOLOGIES ET RÊVES 52
- Troubles psychotiques 53
- Troubles de l’humeur 54
- Troubles anxieux 54
- Troubles alimentaires 56
- Dépendances et abus de substances 56
- LES RÊVES EN THÉRAPIE 57
- Les rêves et la psychanalyse 57
- Les rêves dans les thérapies cognitives-comportementales 58
- Les rêves dans les thérapies existentielles et la gestalt-thérapie 59
- Modèle cognitif-expérientiel de l’interprétation du rêve 59
- Utilité et efficacité de l’utilisation des rêves en thérapie 60
- CONCLUSION 60
- LE PARFAIT PETIT JOURNAL DU RÊVEUR EN HUIT ÉTAPES 61
- Lectures suggérées 61
- Sites internet d’intérêt 62
- Chapitre 3 63
- Manger, un geste à la fois simple et complexe 63
- Catherine Bégin et Marie-Pierre Gagnon-Girouard 63
- DE LA FAMINE À L’ABONDANCE : L’OMNIPRÉSENCE DE LA NOURRITURE DANS NOS VIES 64
- LA QUÊTE DU CORPS IDÉAL 65
- Les conséquences de la quête du corps idéal 66
- LE POIDS AU BANC DES ACCUSÉS 67
- L’AUTORÉGULATION DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES 68
- J’AI TROP MANGÉ ! LES RUPTURES DE L’AUTORÉGULATION 69
- La restriction alimentaire rigide 70
- La sursensibilité aux indices externes de stimulus agréables 73
- Les autres désinhibiteurs 75
- Les distractions 75
- La consommation d’alcool 75
- La fatigue 76
- Le stress et les émotions négatives 76
- CONCLUSION 79
- Lectures suggérées 81
- Ressources et sites internet d’intérêt 81
- Chapitre 4 83
- La dépression et les troubles de l’humeur : mieux les comprendre pour mieux les traiter 83
- Martin D. Provencher, Isabelle Soucy Chartier et Christine Mirabel-Sarron 83
- QU’EST-CE QUE LA DÉPRESSION MAJEURE ? 85
- COMMENT SE DÉVELOPPE LA DÉPRESSION MAJEURE ET QUELLES EN SONT LES CAUSES ? 87
- QU’EST-CE QUE LE TROUBLE BIPOLAIRE ? 89
- LES TRAITEMENTS DE LA DÉPRESSION MAJEURE 91
- QU’EST-CE QUE L’ACTIVATION COMPORTEMENTALE ? 93
- Qui bénéficie de l’activation ? 94
- Procédure pour mettre en place l’activation comportementale 95
- La motivation 95
- Lien entre l’évitement et la dépression 96
- LE MODÈLE COGNITIVO-COMPORTEMENTAL DE LA DÉPRESSION 96
- Le rôle des cognitions 97
- Les pensées automatiques 98
- LA RÉÉVALUATION COGNITIVE ET SES TECHNIQUES 98
- La recherche des indices 99
- L’illustration de la cour 99
- GÉNÉRER DES PENSÉES ALTERNATIVES ET DÉTECTER LES DISTORSIONS COGNITIVES 100
- La pensée « noir ou blanc / tout ou rien » 100
- La surgénéralisation 101
- Focaliser sur les aspects négatifs 101
- Sauter aux conclusions 102
- La pensée catastrophique 102
- LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES 102
- La perception du problème 103
- La définition du problème et la formulation d’objectifs 104
- La recherche de solutions 104
- Le choix d’une solution 105
- L’application de la solution choisie et l’évaluation des résultats 106
- LES NIVEAUX DE CROYANCES ET LE DÉVELOPPEMENT DE SCHÉMAS 107
- Les pensées automatiques 107
- Les présomptions 107
- Les croyances de fond (schémas) 108
- Comment les schémas se développent-ils ? 110
- LA PRÉVENTION DE LA RECHUTE 111
- CONCLUSION 112
- Lectures suggérées 112
- Ressources et sites internet d’intérêt 113
- Chapitre 5 115
- La maladie d’Alzheimer : plus qu’une maladie de l’oubli 115
- Martine Simard, Jessica Talon et Laurence Brunelle-Hamann École de psychologie, Université Laval 115
- EN QUOI CONSISTE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET COMMENT EST-ELLE DIAGNOSTIQUÉE ? 117
- Le diagnostic clinique 117
- Le cerveau des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer 123
- Comment évolue la maladie ? 124
- LE TRAITEMENT DES SYMPTÔMES COMPORTEMENTAUX ET PSYCHOLOGIQUES DE LA DÉMENCE 126
- Le traitement pharmacologique 126
- Les interventions psychosociales pour le traitement des symptômes comportementaux et psychologiques 127
- PEUT-ON TRAITER LES SYMPTÔMES COGNITIFS DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ? 130
- Traitements pharmacologiques 130
- Approche neuropsychologique : les interventions cognitives dans la maladie d’Alzheimer 132
- FACTEURS DE RISQUE ET FACTEURS PROTECTEURS DE LA MALADIE D’ALZHEIMER 136
- Facteurs génétiques et formes à début précoce et à début tardif de la maladie d’Alzheimer 137
- Facteurs génétiques dans la MA à début précoce 137
- Facteurs génétiques dans la MA à début tardif 137
- Facteurs sociodémographiques 138
- Facteurs de risque vasculaires 139
- Facteurs de risque liés au style de vie 141
- Facteurs de risque médicaux ou psychiatriques 142
- CONCLUSION 143
- Lectures suggérées 144
- Ressources et sites internet d’intérêt 144
- Chapitre 6 145
- Quand la vie bascule : l’état de stress post-traumatique 145
- Geneviève Belleville 145
- L’ÉVÉNEMENT TRAUMATIQUE 147
- L’ÉTAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE 150
- Les intrusions cognitives 152
- L’évitement 154
- Les altérations de l’humeur et des cognitions 156
- L’hyperactivation 157
- LA PRÉVALENCE ET LES FACTEURS DE RISQUE 158
- LES COMORBIDITÉS 161
- LES TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUES DE L’ÉTAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE 163
- L’exposition 163
- La thérapie cognitive (cognitive processing therapy) 165
- D’autres formes de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) 166
- La désensibilisation et la reprogrammation par mouvements oculaires (EMDR) 167
- La thérapie par révision et répétition en imagerie mentale (RRIM) 168
- La thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I) 169
- BREF SURVOL DES TRAITEMENTS PHARMACOLOGIQUES DE L’ÉTAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE 170
- CONCLUSION 172
- Lectures suggérées 173
- Ressources et sites internet d’intérêt 173
- Chapitre 7 175
- Psychologie et religion 175
- Jean-Marie Boisvert 175
- LES CAUSES DE LA RELIGIOSITÉ 177
- Les phénomènes religieux 177
- Une raison d’être 178
- La perception de contrôle, l’intolérance à l’incertitude et l’anxiété 179
- Les processus cognitifs 182
- LA RELIGION ET LA SANTÉ PHYSIQUE 182
- LA RELIGION ET LE BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE (ET LA SANTÉ MENTALE) 184
- Les facteurs facilitant la relation entre la religiosité et le bien-être psychologique 185
- Le soutien social 185
- Les directives 185
- L’indulgence 186
- La relation positive avec Dieu 186
- Les stratégies et les ressources d’affrontement (coping ressources and strategies) 186
- Les pratiques religieuses 186
- Les affects positifs 187
- Un but dans la vie 187
- Le contrôle des émotions 187
- La croyance en la vie après la mort 188
- Les facteurs nuisibles à la relation entre la religiosité et le bien-être psychologique 188
- Les attributions et les interprétations religieuses négatives 188
- Les interactions sociales négatives 188
- Les affects négatifs 189
- Le rejet d’un traitement 189
- L’effet du contexte sur la relation entre la religiosité et le bien-être psychologique 189
- La religion et les soins de santé 190
- LA RELIGION ET LE FONCTIONNEMENT SOCIAL ET INTERPERSONNEL 191
- L’intolérance et l’agressivité 191
- L’altruisme 192
- La vie familiale 193
- La sexualité 193
- LA RELIGION, L’INTELLIGENCE ET L’ESPRIT CRITIQUE 194
- CONCLUSION 196
- Lectures suggérées 196
- Chapitre 8 197
- La face cachée de Facebook 197
- Isabelle Giroux, Annie Goulet et Christian Jacques 197
- UNE PLATEFORME AUX MULTIPLES USAGES 198
- QUI SONT LES UTILISATEURS ET POURQUOI CET ENGOUEMENT ? 199
- LE CULTE DE L’IMAGE 201
- LES INTRIGUES AMOUREUSES 204
- EXCÈS ET DÉPENDANCE 207
- LES ADOLESCENTS 210
- L’exploration du positif 211
- Pas que du positif : exemple de la cyberintimidation 211
- Que faire comme parents ? 214
- L’AUTO-ÉVALUATION DE L’UTILISATION 215
- Ressources et sites internet d’intérêt 217
- Lectures suggérées 217
- Vidéo suggérée 218