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- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- ©2014
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 658.5
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- PUQ Numérique Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760536159
- LCCN
- TS155
- LCCN Item number
- S66 2013eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (x, 610 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00235445 (OCoLC)900244128 (CaOOCEL)449013
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Couverture 1
- Les éléments interactifs et médiatiques 3
- Comment lire ce document numérique 4
- Remerciements 5
- Introduction à la gestion des opérations : viser l’excellence opérationnelle 6
- Table des matières 6
- Introduction 8
- Section 1 - La gestion des opérations fait une différence 12
- Plan de la section 12
- Chapitre 1 - La gestion des opérations dans l’entreprise du XXIe siècle 13
- Plan du chapitre 13
- Liste des figures 14
- Liste des tableaux 14
- Liste des capsules médias 14
- La gestion des opérations dans l'entreprise du XXIe siècle 15
- Une introduction à la gestion des opérations 15
- 1.1. La gestion des opérations : du PODC au PODC-ADI 16
- 1.2. La gestion des opérations : une définition synthèse 18
- 1.2.1. La gestion des opérations : définitions complémentaires 19
- 1.2.1.1. Un ensemble de processus de transformation d’intrants en extrants 19
- 1.2.1.2. Une gestion efficiente et efficace des systèmes opérationnels 19
- 1.2.1.3. La création de valeur dans toutes les activités 21
- 1.2.1.4. L’entité qui permet de réaliser les opérations 21
- 1.3. La gestion des opérations : une perspective organisationnelle 27
- 1.3.1. Les typologies de structures organisationnelles : un rappel 28
- 1.3.1.1. La structure divisionnelle 29
- 1.3.1.2. La structure matricielle 30
- 1.3.1.3. La structure fonctionnelle 30
- 1.3.2. La fonction opération au sein de la structure organisationnelle 31
- 1.3.2.1. La fonction opération transversale aux autres fonctions de l’organisation 32
- 1.3.2.2. Les expertises au sein de la fonction opération et des services sous-jacents 41
- 1.3.2.3. De plus en plus de postes stratégiques en GOP 43
- 1.4. L’importance du secteur des services dans l’économie 48
- 1.4.1. Le continuum biens-services 51
- Conclusion 52
- Exercices 53
- Bibliographie 55
- Chapitre 2 - La structure opérationnelle d’une entreprise 57
- Plan du chapitre 57
- 2.1. La gestion des opérations : une perspective processuelle 59
- 2.1.1. Les dimensions du système opérationnel : le FIRTEC3 60
- 2.1.1.1. Les fournisseurs dans le système opérationnel (F de FIRTEC3) 61
- 2.1.1.2. Les intrants dans le système opérationnel (I de FIRTEC3) 61
- 2.1.1.3. Les ressources de soutien à la transformation dans le système opérationnel (R de FIRTEC3) 62
- 2.1.1.4. Le processus de transformation dans le système opérationnel (T de FIRTEC3) 64
- 2.1.1.5. Les extrants dans le système opérationnel (E de FIRTEC3) 66
- 2.1.1.6. Les clients – internes et externes – dans le système opérationnel(C1 de FIRTEC3) 67
- 2.1.1.7. Le contrôle dans le système opérationnel (C2 de FIRTEC3) 67
- 2.1.1.8. Les contraintes – internes et externes – dans le systèmeopérationnel (C3 de FIRTEC3) 67
- 2.1.2. Les considérations systémiques du FIRTEC3 71
- 2.1.3. Les étapes d’élaboration du FIRTEC3 72
- 2.1.4. Les FIRTEC3 de différents secteurs : exemples 75
- 2.1.4.1. Le système opérationnel : un exemple plus détaillé dans le secteur de la santé 78
- 2.2. La gestion des opérations : une perspective de la chaîne de valeur 79
- 2.2.1. La notion de valeur vue par le client 80
- 2.2.2. L’analyse de la valeur des produits: une démarche synthèse 81
- 2.2.3. L’analyse de la valeur des activités : questions synthèses 83
- 2.2.4. La chaîne de valeur : le modèle initial 84
- 2.2.4.1. L’évolution du modèle de la chaîne de valeur 86
- 2.2.4.2. La chaîne de valeur d’un produit spécifique 87
- 2.2.4.3. Repenser la valeur : une nécessité pour les entreprises 88
- 2.3. la chaîne de valeur étendue : la chaîne d’approvisionnement 89
- Conclusion 90
- Exercices 91
- Bibliographie 94
- Chapitre 3 - Les défis et les enjeux dans l’entreprise moderne 96
- Plan de chapitre 96
- Liste des figures 97
- Liste des tableaux 97
- 3.1. Les défis et les enjeux de la GOP 98
- 3.2. La compétitivité dans l’entreprise moderne 100
- 3.2.1. L’innovation au service de la compétitivité 101
- 3.2.2. La compétitivité : compétences de base et compétences distinctives 105
- 3.2.3. La compétitivité : de la mission aux opérations 107
- 3.2.3.1. La mission de l’entreprise 107
- 3.2.3.2. Les objectifs de l’entreprise 109
- 3.2.3.3. Les stratégies de l’entreprise (organisationnelle, fonctionnelle et opérationnelle) 111
- 3.2.3.4. Les tactiques 112
- 3.2.3.5. Les activités opérationnelles 113
- 3.2.3.6. Les objectifs opérationnels : une perspective multidimensionnelle 114
- 3.3. La productivité dans l’entreprise moderne 117
- 3.3.1. La productivité et la performance : quelques définitions 119
- 3.3.2. La mesure des différents ratios de productivité 121
- 3.3.2.1. Exemple pratique du calcul de la productivité 122
- 3.3.3. La productivité et les objectifs 126
- 3.3.4. Les éléments qui influencent la productivité 127
- 3.3.4.1. Les pratiques de gestion 128
- 3.3.4.2. La gestion de la qualité 128
- 3.3.4.3. Les technologies et l’innovation 129
- 3.3.4.4. Les méthodes de travail 130
- 3.3.4.5. Le capital et les investissements dans l’entreprise 131
- 3.3.4.6. Le milieu de travail 132
- 3.3.5. L’amélioration de la productivité 132
- Conclusion 133
- Exercices 133
- Bibliographie 137
- Section 2 - Mieux se comprendre, mieux se démarquer 139
- Plan de la section 139
- Chapitre 4 - Une cartographie de la réalité 140
- Plan de chapitre 140
- Liste des figures 141
- Liste des tableaux 141
- Liste des capsules médias 141
- 4.1. La cartographie de la réalité 142
- 4.2. La distinction des différents types de processus 144
- 4.2.1. La terminologie 144
- 4.2.2. Les niveaux d’analyse 145
- 4.3. La transposition d’un processus 147
- 4.3.1. Les consignes générales pour décrire les processus 148
- 4.3.2. La collecte de données 149
- 4.3.3. Les différentes représentations graphiques 151
- 4.3.3.1. Le formalisme ANSI 152
- 4.3.3.2. La cartographie simple 155
- 4.3.3.3. La cartographie à flux fonctionnel croisé 156
- 4.3.3.4. La cartographie de cheminement 158
- 4.3.3.5. La construction d’une cartographie à l’aide de Visio 161
- 4.3.4. L’identification des principaux indicateurs de performance d’un processus 161
- Conclusion 163
- Exercices 163
- Bibliographie 171
- Chapitre 5 - La qualité : le pilier de l’excellence opérationnelle 172
- Plan du chapitre 172
- Liste des figures 173
- Liste des tableaux 173
- Liste des capsules médias 173
- 5.1. La mise en contexte 174
- 5.2. L’importance et l’émergence de la qualité dans les organisations 176
- 5.3. Les différents mouvements contribuant à l’atteinte de l’excellence opérationnelle 182
- 5.3.1. L’Antiquité 182
- 5.3.2. Le Moyen Âge 184
- 5.3.3. L’époque des révolutions industrielle et technologique 185
- 5.3.3.1. L’organisation scientifique du travail 185
- 5.3.3.2. La production de masse flexible 186
- 5.3.3.3. Le contrôle de qualité 187
- 5.3.3.4. Le contrôle statistique des processus 189
- 5.3.4. L’après-Seconde Guerre mondiale 192
- 5.3.4.1. L’amorce de la gestion de la qualité totale 193
- 5.3.4.2. L’approche unifiée de la qualité 195
- 5.3.4.3. Le contrôle total de la qualité 200
- 5.3.4.4. Le développement des concepts de qualité à la japonaise 201
- 5.3.4.5. La révolution de l’organisation industrielle : le système de production Toyota 203
- 5.3.5. Les pays occidentaux s’en mêlent 205
- 5.3.5.1. La qualité est gratuite 205
- 5.3.5.2. Le mouvement de la gestion de la qualité totale (TQM) 206
- 5.3.5.3. L’assurance qualité 207
- 5.3.5.4. La gestion des processus d’affaires 212
- 5.3.5.5. La réingénierie des processus 213
- 5.3.6. Les approches contemporaines 214
- 5.3.6.1. L’approche Six Sigma 214
- 5.3.6.2. L’approche Lean 216
- 5.3.6.3. On vise maintenant l’excellence opérationnelle 220
- 5.4. La reconnaissance 223
- Conclusion 226
- Exercices 226
- Bibliographie 233
- Chapitre 6 - L’organisation des ressources 236
- Plan du chapitre 236
- Liste des figures 237
- Liste des tableaux 238
- 6.1. La mise en contexte 239
- 6.2. La capacité 243
- 6.2.1. La définition de la capacité 243
- 6.2.1.1. La capacité de conception, la capacité réelle, la production réelle, l’utilisation réelle et la capacité tampon 244
- 6.2.1.2. Les indicateurs de performance : efficience et taux d’utilisation 245
- 6.2.2. La capacité : une décision stratégique 247
- 6.2.2.1. Les facteurs qui influencent les décisions reliées à la capacité 248
- 6.2.2.2. Les sources de variations des besoins en capacité 249
- 6.2.2.3. Les options de capacité 251
- 6.2.2.4. Le taux optimal d’exploitation 254
- 6.2.3. La capacité : une décision opérationnelle 256
- 6.2.3.1. Les facteurs qui influencent les besoins en capacité 256
- 6.2.3.2. L’organisation scientifique du travail 257
- 6.2.3.3. Calculer le nombre de ressources requises 263
- 6.2.3.4. La courbe d’apprentissage et la courbe expérientielle 264
- 6.2.4. Comment évaluer les options de capacité 266
- 6.2.4.1. L’analyse coût volume – seuil de rentabilité 266
- 6.2.4.2. La marge de profit par rapport aux frais d’exploitation 270
- 6.2.4.3. L’analyse coût volume – seuil d’indifférence 271
- 6.3. L’aménagement 276
- 6.3.1. Les bases de l’aménagement 276
- 6.3.2. Les objectifs de l’aménagement 277
- 6.3.2.1. Améliorer les conditions de travail 278
- 6.3.2.2. Améliorer et simplifier les processus 278
- 6.3.2.3. Améliorer l’utilisation des ressources 280
- 6.3.2.4. Mieux servir les clients 281
- 6.3.2.5. Mieux gérer la qualité 281
- 6.3.3. Pourquoi aménager/réaménager ? 282
- 6.3.4. Le déplacement et la manutention 283
- 6.3.5. Les logiciels de présentation et de simulation 287
- 6.3.6. Les types d’aménagement 287
- 6.3.6.1. L’aménagement fixe ou stationnaire 288
- 6.3.6.2. L’aménagement fonctionnel 289
- 6.3.6.3. L’aménagement centré sur le produit 293
- 6.3.6.4. L’aménagement cellulaire : un entre-deux 297
- 6.3.6.5. L’organisation de l’espace dans une entreprise de service 299
- 6.4. Les caractéristiques des types de production 300
- 6.4.1. Les types de production 301
- 6.4.2. Les caractéristiques des types de production 303
- 6.5. Les indicateurs de performance : la base et quelques termes y étant associés 304
- 6.5.1. La capacité de production 304
- 6.5.2. Le taux et la cadence de production 305
- 6.5.3. Le temps de passage et le temps de réglage 305
- 6.6. L’équilibrage de chaîne de montage 307
- 6.6.1. Quelques concepts d’équilibrage 308
- 6.6.2. La notion de temps de cycle maximum et temps de cycle minimum 311
- 6.6.3. Une heuristique d’équilibrage de chaîne 315
- 6.6.4. Des exemples d’application du calcul de l’efficience de la chaîne 316
- Conclusion 322
- Exercices 322
- Bibliographie 335
- Section 3 - Tout passe par la planification et la mise en oeuvre des stratégies 337
- Plan de la section 337
- Chapitre 7 - La gestion des stocks : un atout stratégique 338
- Plan de chapitre 338
- Liste des figures 339
- Liste des tableaux 339
- 7.1. La mise en contexte 340
- 7.2. La gestion des stocks 342
- 7.2.1. Les types de demande 342
- 7.2.2. Les types de stock 343
- 7.2.3. Les flux de matières et la valeur ajoutée 345
- 7.2.4. Les indicateurs de performance : coûts reliés à la gestion des stocks 345
- 7.2.5. Les indicateurs de performance 349
- 7.3. La gestion efficace des stocks 350
- 7.3.1. Le système de prise d’inventaire 351
- 7.3.2. Le système de classification des stocks 352
- 7.3.2.1. Le système de classification des stocks : méthode ABC 353
- 7.4. Les méthodes de réapprovisionnement en contexte de demande indépendante 357
- 7.4.1. Le point de commande 357
- 7.4.2. L’intervalle fixe 358
- 7.4.3. La quantité économique à commander (QÉC) 358
- 7.4.3.1. Le coût total d’arbitrage 359
- 7.4.3.2. Le coût total d’entreposage 360
- 7.4.3.3. Le coût total de commande 362
- 7.4.4. Une quantité économique à lancer (QÉL) 369
- 7.4.5. La remise sur quantité avec QÉC et QÉL 373
- 7.4.5.1. La procédure à suivre 373
- 7.5. Les méthodes de réapprovisionnement en contexte de demande indépendante JAT 381
- 7.5.1. L’historique du juste-à-temps (JAT) et le lien avec l’approche Lean 382
- 7.5.2. La réduction de la QÉC et de la QÉL 382
- 7.5.3. La méthode des deux casiers 387
- 7.5.4. Le kanban 388
- 7.5.5. Les flux unitaires : réduire les stocks en réduisant les encours 391
- Conclusion 391
- Exercices 391
- Bibliographie 404
- Chapitre 8 - La gestion des opérations à l’ère de l’information 405
- Plan de chapitre 405
- Liste des figures 406
- 8.1. La mise en contexte 407
- 8.2. Les systèmes d’information au sein de la chaîne de valeur 409
- 8.2.1. Les SI multifonctionnels : le cas des SIG 411
- 8.2.1.1. Pourquoi mettre en place un SIG ? 412
- 8.2.1.2. Les modules d’un SIG 417
- 8.2.1.3. Les fonctionnalités des modules d’un SIG 419
- 8.2.1.4. Quels modules choisir, tous ou quelques-uns ? 423
- 8.2.2. Les systèmes d’aide à la décision (SAD) 426
- 8.2.3. L’échange de données informatisé (EDI) 428
- 8.3. L’intégration des nouvelles technologies RFID 430
- 8.3.1. Le niveau 1 : tags RFID 433
- 8.3.2. Le niveau 2 : lecteurs RFID 434
- 8.3.3. Les niveaux 3 et 4 : intergiciel RFID et intégration au SIG 434
- 8.3.4. Un exemple d’amélioration de la performance et de la qualité de soins : le e-kanban 435
- 8.3.4.1. Les technologies RFID comme un des éléments de réponse 436
- 8.3.4.2. Les domaines d’application des RFID dans le secteur de la santé 436
- 8.3.4.3. Le cas e-kanban supporté par les technologies RFID dans le secteur de la santé 438
- 8.3.4.4. Les domaines d’application des RFID dans d’autres secteurs 441
- Conclusion 442
- Exercices 442
- Bibliographie 445
- Chapitre 9 - La planification globale dans l’entreprise 447
- Plan de chapitre 447
- Liste des figures 448
- Liste des tableaux 448
- Liste des capsules médias 448
- 9.1. La mise en contexte 449
- 9.1.1. La planification globale à la rescousse 451
- 9.1.2. Les nouvelles politiques de l’entreprise 452
- 9.1.3. Le plan global de production (PGP) 452
- 9.1.4. Le plan directeur de service (PDP) 453
- 9.2. La vue d’ensemble : introduction au processus de planification et de contrôle de la production et des stocks 454
- 9.2.1. La PCPS dans le secteur manufacturier 456
- 9.2.2. La PCPS dans le secteur des services 458
- 9.3. Le plan global de production 459
- 9.3.1. Les parties prenantes concernées par le PGP 461
- 9.4. Les stratégies d’élaboration du PGP 462
- 9.4.1. La stratégie de nivellement 463
- 9.4.2. La stratégie synchrone 464
- 9.4.3. Les stratégies mixtes et l’arbitrage des coûts 465
- 9.5. L’élaboration du PGP 467
- 9.5.1. L’approche de modélisation mathématique 467
- 9.5.2. L’approche heuristique 473
- Conclusion 480
- Exercices 480
- Bibliographie 486
- Chapitre 10 - L’ordonnancement des opérations : la gestion des priorités 487
- 10.1. La mise en contexte 490
- 10.2. L’ordonnancement des opérations 491
- 10.3. L’ordonnancement dans le secteur manufacturier 493
- 10.3.1. Les caractéristiques et les contraintes 493
- 10.3.1.1. Les flux physiques 493
- 10.3.1.2. L’environnement statique ou dynamique 494
- 10. 3.1.3. Les contraintes 495
- 10.3.1.4. Les objectifs et les indicateurs de performance 496
- 10.3.2. Les procédures de détermination des séquences 497
- 10.3.2.1. Les règles de priorité 497
- 10.3.2.2. Les règles heuristiques 498
- 10.3.3. La représentation du calendrier de production et des charges de travail 500
- 10.3.3.1. Le diagramme de Gantt 500
- 10.3.3.2. L’algorithme de Roy 501
- 10.3.4. Des exemples d’application 501
- 10.3.4.1. L’utilisation de l’algorithme de Johnson 501
- 10.3.4.2. Les règles de priorité DP et TOC 504
- 10.3.4.3. L’application de l’algorithme de Johnson 509
- 10.3.4.4. L’utilisation du logiciel LEKIN 511
- 10.3.4.5. Un exemple d’ordonnancement à trois étapes 513
- 10.4. L’ordonnancement dans les services 516
- 10.5. L’ordonnancement et les SIG 519
- 10.6. L’ordonnancement en gestion de projet 528
- Conclusion 532
- Exercices 532
- Bibliographie 539
- Chapitre 11 - La gestion de la chaîne d’approvisionnement : une activité complexe 541
- Plan de chapitre 541
- Liste des figures 542
- Liste des tableaux 543
- Liste des capsules médias 543
- 11.1. La mise en contexte 544
- 11.2. La gestion des chaînes d’approvisionnement 549
- 11.2.1. La notion de gestion de la chaîne de valeur étendue 549
- 11.2.2. La notion de valeur étendue autour des activités et du produit 550
- 11.2.3. La notion d’intégration de l’ensemble des processus intra- et interorganisationnels 552
- 11.2.4. La notion de relations entre différents acteurs d’affaires 556
- 11.2.5. La gestion des flux de biens, services et informations 557
- 11.2.6. La satisfaction des clients 561
- 11.2.7. Les coûts du système 561
- 11.3. L’effet coup de fouet 564
- 11.3.1. La distorsion du signal de la demande 566
- 11.3.2. Les règles de réapprovisionnement des stocks 570
- 11.3.3. Les fluctuations de prix 572
- 11.3.4. Les règles de gestion des clients et le jeu de l’offre et de la demande 573
- 11.4. La gestion des flux logistiques : du flux poussé au flux tiré 576
- 11.4.1. Les flux logistiques poussés 577
- 11.4.2. Les flux logistiques tirés 579
- 11.4.3. Les flux logistiques poussés-tirés 580
- 11.4.4. Les flux logistiques synchrones 582
- 11.4.5. Les combinaisons des flux logistiques 582
- 11.5. Les modèles de performance des chaînes d’approvisionnement 583
- 11.5.1. Le modèle général : le tableau de bord prospectif équilibré 584
- 11.5.1.1. Les quatre axes stratégiques 585
- 11.5.1.2. L’élaboration du tableau de bord 586
- 11.5.2. Le modèle spécifique SCOR 587
- 11.5.2.1. Les principaux processus du modèle SCOR 587
- 11.5.2.2. Les indicateurs de performance du modèle SCOR 591
- 11.5.2.3. L’intégration des notions du modèle SCOR 593
- 11.5.2.4. La maturité d’une chaîne d’approvisionnement 594
- 11.6. Un exemple de gestion de la chaîne d’approvisionnement 595
- Conclusion 597
- Exercices 598
- Bibliographie 602
- Conclusion 605
- Plan de chapitre 605
- Liste des figures 606
- C.1. L’intégration des concepts en gestion des opérations 607
- C.2. L’intégration des concepts avancés dans les nouvelles tendances en gestion des opérations 608
- C.2.1. La distribution inverse à la logistique durable 608
- C.2.2. La logistique humanitaire 611
- C.2.3. Les centres de services partagés 613
- C.2.4. Le commerce ubiquitaire 615
- C.3. Vers demain 618
- Bibliographie 619
- Quatrième de couverture 621