Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 467-490) et un index
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- ©2014
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 370.9714
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782763723884 9782763723891
- LCCN
- LA418.Q3
- LCCN Item number
- P968 2014eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- QMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xxi, 503 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00235287 (OCoLC)898086059 (CaOOCEL)448815
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- QMBN
Table of Contents
- Tableau 1 Chronologie comparée des événements parlementaires relatifs à la loi sur l’Institution royale et la Loi des écoles de syndics 1827 et 1829 119
- Tableau 2 Calendrier des élections scolaires dans la région de Montréal, 1829-1831 à l’échelle des localités : paroisses, seigneuries ou townships 252
- Tableau 3 Les statuts socioprofessionnels des syndics scolaires de la région de Montréal : le nombre de syndics élus et le nombre de mandats occupés, 1829-1836. 264
- Tableau 4 Les syndics scolaires et le type de propriété foncière en 1831 272
- Tableau 5 La superficie moyenne des terres des syndics scolaires et des propriétaires de deux hectares et plus dans 12 localités de la région de Montréal en 1831 274
- Tableau 6 La répartition selon la superficie possédée des syndics possédant des terres de 2 hectares et plus 276
- Tableau 7 La superficie moyenne comparée des terres possédées par les syndics anglophones et francophones dans la première phase des écoles de syndics, 1829-1832 (terres de 2 hectares et plus) 280
- Tableau 8 Nombre total de maisons d’école et nombre d’écoles subventionnées 1829 à 1835 289
- Tableau 9 Nombre d’instituteurs et d’institutrices dans les écoles de syndics de 1829 à 1835 311
- Tableau 10 Nombre de maisons d’école et montant des subventions accordées de 1829 à 1835 422
- Tableau 11 Nombre et proportion d’élèves reçus gratuitement dans les écoles de syndics 427
- Tableau 12 Montant annuel des allocations aux écoles primaires de 1829 à 1835 (en £) 429
- Carte 1 Les comtés et les unités territoriales (cantons, paroisses ou seigneuries) de la région de Montréal en 1831 238
- Carte 2 Les notables et les syndics scolaires de la région de Montréal, 1829-1832 270
- Liste des abréviations 17
- Remerciements 19
- Avant-propos 21
- Introduction 23
- Deux interrogations 25
- La démarche 27
- 1 33
- Le projet politique 33
- Chapitre 1 35
- Le Bas-Canada au temps des premières législations scolaires 35
- La population : croissance et pressions démographiques 35
- L’économie : de la diversité commerciale au capitalisme 38
- Les régimes juridiques de la propriété du sol et la production agricole 41
- La société : classes et alliances de classes 46
- Les femmes et la société 53
- L’Église catholique 55
- Politique : vers une radicalisation des conflits 58
- Chapitre 2 69
- Un chapelet d’échecs (1814-1827) 69
- Le projet de 1814 71
- Le projet de 1816 75
- Le projet de 1818 80
- Le projet de 1819 85
- Le projet de 1820-1821 87
- Le projet de 1823 94
- Le projet de 1823-1824 95
- Le projet de 1825 97
- La tentative de 1827 104
- Un débat parallèle : une Institution royale catholique 107
- Chapitre 3 111
- L’essor et l’effondrement des écoles de syndics (1829-1837) 111
- Un chassé-croisé entre l’Assemblée et le Conseil législatif 116
- L’éligibilité des curés 120
- La démocratie sous surveillance – 1831 125
- L’extension de la démocratie – 1832 127
- Les ajustements de 1833 et une nouvelle offensive cléricale 134
- La détérioration du climat politique – 1834 140
- L’enquête du Comité de la Chambre – novembre 1835 / janvier 1836 147
- La mort du régime – 1836 150
- La réaction 154
- Chapitre 4 161
- Les idéologies 161
- L’idéologie libérale 163
- L’idéologie conservatrice 189
- Chapitre 5 205
- Les influences extérieures 205
- L’Écosse 207
- Les États-Unis 210
- La France 220
- Autres influences 226
- 2 233
- La mise en œuvre 233
- Chapitre 6 235
- Les élections 235
- Le terrain d’enquête 236
- Les sources principales de l’enquête 237
- Le déroulement des élections 241
- Chapitre 7 257
- Les élus 257
- Le statut social : deux indicateurs 258
- Les statuts socioprofessionnels 261
- La différenciation dans l’espace du poids des notables entre 1829 et 1832 268
- La superficie des terres des syndics : un indicateur du statut social 269
- La participation anglophone à la nouvelle institution 277
- Les écoles de syndics : une institution noyautée par le Parti patriote ? 281
- Chapitre 8 287
- Les maisons d’école 287
- Des aménagements diversifiés 290
- Le portrait physique des écoles 294
- L’accessibilité 299
- Chapitre 9 309
- Les instituteurs et les institutrices 309
- Le recrutement 309
- La compétence 314
- La rémunération 320
- Chapitre 10 327
- La pédagogie 327
- Les prescriptions de la loi 327
- Le curriculum 334
- Les manuels scolaires 339
- Les méthodes d’enseignement 355
- Les résultats 365
- Chapitre 11 375
- La gouvernance et la gestion des écoles 375
- Les syndics 376
- Les curés, les juges de paix et les officiers de milice 390
- Les visiteurs 391
- Le gouvernement 406
- Le Comité permanent d’éducation 413
- Chapitre 12 419
- Le financement 419
- Les maisons d’école 420
- Les instituteurs et les institutrices 423
- La répartition des allocations 432
- Taxer pour l’éducation ? 436
- Les biens des Jésuites et l’allocation de terres 440
- Chapitre 13 447
- Épilogue Les vains sursauts 447
- Les idéalistes 448
- Les pragmatiques 455
- Conclusion générale 461
- Le projet politique 461
- La mise en œuvre 471
- Annexe 483
- Les questions traitées dans les rapports du Comité permanent d’éducation 483
- Bibliographie 489
- Index des noms de personnes et de lieux 513
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