Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- ©2014
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 025.17/14
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760539983 9782760539990
- LCCN
- CD953
- LCCN Item number
- C68 2014eb
- Modifying agency
- DLC
- Original cataloging agency
- CaONFJC
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xiii, 278 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00234449 (OCoLC)881552259 (CaOOCEL)447770
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CDX
Table of Contents
- Couverture 1
- Remerciements 9
- Table des matières 13
- Liste des figures et des tableaux 17
- Introduction 19
- Annexe I.1. Publications du programme de recherche sur les fondements de l’archivistique (1990-2001) 23
- Les législations archivistiques et les politiques sur les archives 23
- Les principes et les fonctions archivistiques 23
- La formation et la recherche en archivistique 24
- 1 - Les législations archivistiques et les politiques sur les archives 25
- 1. La définition des archives 33
- 2. La compétence, l’organisation et la coordination des systèmes et services nationaux d’archives 38
- 3. Le contrôle des archives publiques 51
- 4. Le contrôle des archives privées 57
- 5. La gestion des archives courantes et intermédiaires 62
- 6. L’évaluation et l’acquisition – versement des archives définitives 69
- 7. La conservation des archives 78
- 8. La classification et la description des archives 82
- 9. La communicabilité et la consultation des archives 84
- 10. La référence, l’authentification et la reprographie 100
- 11. Les ressources humaines dans les institutions d’archives 103
- 12. Les supports spéciaux 107
- 13. Les sanctions 109
- Conclusion 112
- Références bibliographiques 113
- 2 - Les principes et les fonctions archivistiques 121
- 1. Les principes archivistiques 124
- 1.1. Le principe de respect des fonds dans la pratique archivistique actuelle 125
- 1.1.1. Au Québec 125
- 1.1.2. Au Canada 127
- 1.1.3. À l’échelle internationale 128
- 1.2. Quelques réflexions à propos de la notion de fonds et du principe de respect des fonds 129
- 1.2.1. Le caractère matériel du fonds 129
- 1.2.2. Une définition du fonds comme « l’ensemble » des documents créés ou produits par un organisme ou un individu 130
- 1.2.3. La difficulté d’application du principe de respect des fonds dans le contexte d’organisations complexes et en constante réorganisation 131
- 1.3. Les autres principes archivistiques 135
- 1.4. Les principes archivistiques : en résumé 136
- 2. Les fonctions archivistiques 138
- 2.1. La création 139
- 2.1.1. Une domination absolue de l’informatique dans la création de l’information 140
- 2.1.2. Une plus forte normalisation de la création des documents : l’importance des métadonnées 141
- 2.1.3. Un rôle encore plus interventionniste pour l’archiviste 143
- 2.2. L’évaluation 144
- 2.2.1. Les stratégies d’évaluation dans les grandes institutions nationales 145
- 2.2.2. L’évaluation : de la théorie à la pratique 150
- 2.2.3. L’évaluation des documents numériques 152
- 2.3. L’acquisition (l’accroissement) 156
- 2.3.1. L’acquisition des archives sur supports analogiques traditionnels 157
- 2.3.2. L’acquisition des archives numériques 158
- 2.4. La classification 164
- 2.4.1. Le fonds d’archives comme unité de base de la classification 165
- 2.4.2. Le plan de classification selon les fonctions et les activités 165
- 2.4.3. Le plan de classification « mixte » 166
- 2.4.4. La classification à facettes 167
- 2.4.5. La classification au niveau de la pièce 169
- 2.5. La description 170
- 2.5.1. Les progrès de la normalisation dans les années 2000 171
- 2.5.2. Les normes de description, la responsabilité et la transparence de l’archiviste 173
- 2.5.3. Les instruments de recherche par ou pour les archivistes ? 174
- 2.5.4. L’ouverture et la collaboration en matière de description des archives 175
- 2.6. La diffusion 179
- 2.6.1. Le site Web comme outil de diffusion des archives au xxie siècle 179
- 2.6.2. Le Web 2.0 à l’ère du partage de l’information et du réseautage 182
- 2.6.3. La numérisation et la réorganisation des services au public : le cas des Archives nationales du Royaume-Uni 184
- 2.7. La préservation 185
- 2.7.1. L’orientation et la normalisation à l’échelle internationale 185
- 2.7.2. La recherche universitaire : les travaux du groupe InterPARES 187
- 2.7.3. Les réflexions et les tendances en matière de préservation numérique dans les organisations 188
- Conclusion 193
- Références bibliographiques 194
- 3 - La formation et la recherche en archivistique 203
- 1. Le rappel des principales conclusions de l’étude de 1999 206
- 1.1. La formation en archivistique 207
- 1.1.1. Les tendances générales identifiées en 1999 207
- 1.1.2. Les éléments d’organisation 208
- 1.1.3. Les éléments pédagogiques 209
- 1.2. La recherche en archivistique 211
- 1.2.1. Les champs de recherche en archivistique 211
- 1.2.2. La diffusion de la recherche 212
- 1.2.3. La méthodologie et l’aide à la recherche 212
- 2. La formation en archivistique durant la période 2000-2012 213
- 2.1. Les éléments d’organisation 214
- 2.1.1. L’institution de rattachement 214
- 2.1.2. Les ressources humaines 217
- 2.1.3. Les ressources matérielles 218
- 2.1.4. Les ressources du milieu 219
- 2.2. Les éléments pédagogiques 219
- 2.2.1. Les méthodes d’enseignement 219
- 2.2.2. La formation à distance 220
- 2.3. Les éléments de contenu 223
- 2.3.1. Les programmes 223
- 2.3.2. Les matières 228
- 2.3.3. Les stages 232
- 3. La recherche en archivistique durant la période 2000-2012 234
- 3.1. Les thèmes de recherche 235
- 3.1.1. La proposition d’une nouvelle typologie 235
- 3.1.2. Les thèmes de recherche et les projets des professeurs 238
- 3.1.3. Les thèmes généraux de recherche 238
- 3.1.4. Les projets de recherche des professeurs 239
- 3.1.5. Les recherches de doctorat 239
- 3.1.6. La répartition globale des projets de recherche 240
- 3.1.7. La comparaison avec les données de 1999 242
- 3.2. La diffusion, la méthodologie et l’aide à la recherche 243
- 3.2.1. La diffusion de la recherche 243
- 3.2.2. La méthodologie et l’aide à la recherche (nouvelles méthodes utilisées) 245
- 3.3. L’importance du numérique dans la recherche 246
- 3.3.1. Les trois phases d’InterPARES 246
- 3.3.2. InterPARES 1 : préserver l’authenticité numérique 247
- 3.3.3. InterPARES 2 : à l’assaut de la diversité numérique 251
- 3.3.4. InterPARES 3 : de la théorie à la pratique 256
- 3.3.5. Les autres projets de préservation numérique 260
- 3.3.6. Les projets de normalisation de la préservation du numérique 260
- 3.3.7. Les autres projets de préservation numérique 261
- 3.3.8. En quoi ces projets s’inscrivent-ils dans le paysage de la recherche archivistique des années 2000-2012 ? 264
- CONCLUSION 266
- Annexe 3.1. - Liste des écoles retenues 269
- Annexe 3.2. - Répartition détaillée des programmes par cycle 272
- Annexe 3.3. - Répartition des matières des cours 273
- Annexe 3.4. - Comparaison de la répartition des matières en archivistique entre 1999 et 2013 274
- Annexe 3.5. - Évolution des thèmes de cours entre 1999 et 2013 276
- Annexe 3.6. - Typologie synthèse des thèmes de recherche des années 2000-2012 278
- Annexe 3.7. - Répartition des thèmes de recherche et des projets des professeurs dans la typologie de 1999 280
- Annexe 3.8. - Répatition des projets de recherche des doctorants selon la typologie de 1999 283
- Annexe 3.9. - Répartition du pourcentage des thèmes suivant les catégories 286
- Annexe 3.10. - Tableau comparatif des intérêts par thème selon l'étude de 1999 et celle de 2013 287
- Références bibliographiques 290
- Conclusion 293
- Quatième de couverture 300