Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 241-254)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2014.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 371.04/209714
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782760539006 9782760538993
- LCCN
- LC40
- LCCN Item number
- B72 2013eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xx, 254 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00234497 (OCoLC)881263575 (CaOOCEL)447750
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Couverture 1
- REMERCIEMENTS 9
- AVANT-PROPOS 13
- MES DÉMARCHES DE RECHERCHE 13
- UN SUJET CONTROVERSÉ 14
- TABLE DES MATIÈRES 17
- INTRODUCTION 23
- PARTIE 1 - L’ASPECT FAMILIAL DE L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 27
- CHAPITRE 1 - LE RÔLE DE LA FAMILLE 29
- LES RÔLES TRADITIONNELS DES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES 32
- Dans les sociétés de l’Antiquité 32
- Au Moyen Âge 34
- D’après Montaigne 35
- D’après Locke 35
- D’après Kant 36
- D’après Alain 37
- Synthèse 37
- LES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES AU XXe SIÈCLE 40
- D’après Durkheim 41
- D’après Illich 41
- L’évolution des représentations de la socialisation 42
- LES POINTS DE VUE CONTEMPORAINS 44
- L’instruction et la qualification 45
- La socialisation 47
- D’après Reboul 50
- D’après De Koninck 51
- Synthèse 52
- LA PARTICIPATION DES PARENTS AU SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS 55
- Des années 1960 au tournant du siècle 56
- Depuis la réforme de 2001 58
- CHAPITRE 2 - LE MOUVEMENT D’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 61
- L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 61
- Définition et description 62
- Mes choix terminologiques 65
- PETITE HISTOIRE DU MOUVEMENT D’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 66
- Son apparition à travers le monde 66
- Son évolution rapide aux États-Unis 69
- Son développement au Canada 72
- Sa croissance au Québec 75
- LA SITUATION ACTUELLE DU MOUVEMENT 77
- Dans le monde 77
- Au Canada 78
- L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE AU QUÉBEC 85
- L’ampleur et l’organisation du mouvement 85
- Un premier portrait des familles québécoises 87
- CHAPITRE 3 - LES MOTIVATIONS 91
- LES RAISONS DU CHOIX DE L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 92
- Les premières catégorisations aux États-Unis 92
- Tournant dans l’étude des motivations des parents 94
- Les motivations des familles canadiennes 95
- AU QUÉBEC : L’EXPRESSION D’UN CHOIX FAMILIAL 97
- Les raisons du choix 97
- Les facteurs motivationnels 98
- Les rationnels décisionnels 99
- Discussion sur ce portrait motivationnel 100
- CHAPITRE 4 - LA VISION ÉDUCATIVE 103
- LES CONCEPTIONS DE L’ÉDUCATION 104
- Deux grandes idéologies 104
- Trois aspects de l’éducation 105
- LA VISION ÉDUCATIVE DES PARENTS 106
- Portrait général 106
- Les progressistes 107
- Les traditionnels 107
- LA VISION DE L’ÉCOLE, SELON EUX 108
- L’école traditionnelle 109
- L’école progressiste 109
- UNE VISION PARTAGÉE 109
- PARTIE 2 - L’ASPECT SOCIAL DE L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 113
- CHAPITRE 5 - LES ENJEUX SOCIAUX 115
- LES ENJEUX POUR L’ENFANT 116
- La réussite éducative 116
- Le développement moral 119
- LA TRANSMISSION DE VALEURS 121
- L’importance des différences 121
- Le pouvoir de la majorité 123
- L’éducation citoyenne 124
- L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME ÉDUCATIF 125
- Un bien partagé 125
- La participation des parents et de la communauté 126
- DISCUSSION SUR CES ENJEUX SOCIAUX 129
- CHAPITRE 6 - LES REGARDS DE L’ÉTHIQUE 131
- UNE OU DES ÉTHIQUES 132
- REGARDS ÉTHIQUESSUR L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 133
- L’éthique féministe 134
- L’éthique de la gouvernance réflexive 137
- L’ANALYSE DES ENJEUX SOCIAUX 139
- La nature des discours 140
- Le cadre de justification des discours 140
- La dynamique argumentative 142
- Vers une éthique procédurale et contextuelle 143
- PARTIE 3 - L’ASPECT DÉMOCRATIQUE DE L’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 145
- CHAPITRE 7 - UN DÉFI DE GOUVERNANCE 147
- DE L’APPROCHE LÉGALISTE À UNE ÉTHIQUEDE LA GOUVERNANCE 148
- Les limites du droit pour réguler l’apprentissage en famille 148
- La mission de l’éthique 150
- L’éthique de la gouvernance réflexive 152
- LA RÉGULATION PAR LE SYSTÈME SCOLAIRE 155
- La décentralisation des pouvoirs 155
- L’obligation de résultats 158
- La position du parent au sein de l’institution éducative 163
- L’AUTORÉGULATION PAR LES PARENTS 169
- Une expérimentation pédagogique et sociale 170
- Une pratique réflexive 172
- Une action collective 174
- UNE SITUATION SOUHAITABLE 176
- Une gouvernance réflexive de l’éducation 178
- Une approche pragmatique et contextuelle 180
- Des pistes d’action 181
- Des pistes d’action pour les acteurs collectifs 183
- Les orientations de départ 182
- Des pistes d’action pour les acteurs institutionnels 184
- Des pistes d’action dans les interactions 186
- CHAPITRE 8 - LA RÉGULATION 189
- LA RÉGULATION DE L’APPRENTISSAGEEN FAMILLE DANS LE MONDE 190
- Deux axes, trois pôles et six approches types 191
- La fréquentation scolaire obligatoire 195
- L’absence d’interaction 196
- Le contrôle 197
- La supervision 198
- Le soutien 199
- Les tiers ou autres pouvoirs 201
- DES EXEMPLES DE COMBINAISONS D’OUTILS ET D’APPROCHES 202
- En République tchèque 203
- En Alberta (Canada) 205
- En Colombie-Britannique (Canada) 208
- En Caroline du Sud (États-Unis) 211
- Au Québec 213
- LA SITUATION QUÉBÉCOISE 219
- L’aspect juridique 219
- Les attitudes des parents-éducateurs et des intervenants scolaires 221
- L’aspect administratif 225
- L’aspect politique 227
- Les interactions satisfaisantes 229
- Une régulation à développer 231
- CHAPITRE 9 - VERS DES SOLUTIONS QUÉBÉCOISES 235
- UNE OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT 236
- Des recherches-formations 236
- Mon rôle semi-extérieur 238
- LA DÉMARCHE DES PARENTS-ÉDUCATEURS 239
- La démarche de formation 239
- Les apprentissages réalisés 241
- Leurs propositions de gouvernance 242
- Des conditions de réussite 243
- LA DÉMARCHE DES INTERVENANTS DES COMMISSIONS SCOLAIRES 244
- La démarche de formation 244
- Les apprentissages réalisés 245
- Leurs propositions de gouvernance 247
- Des conditions de réussite 248
- LES LIEUX DE RENCONTRE 249
- Les propositions de gouvernance 249
- Le chemin parcouru 250
- Un rendez-vous 253
- CONCLUSION 255
- UN PROJET FAMILIAL, SOCIAL ET DÉMOCRATIQUE 259
- UN CHANGEMENT DE PERSPECTIVE 260
- RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 263
- Quatrième de couverture 280