cover image: Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques

Premium

20.500.12592/wxbzkk

Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques

2013

Même si l’or- thographe ne représente qu’une composante de l’écriture et que le développement de la compétence orthographique n’est qu’un élément de la compé- tence à écrire, on évalue souvent la qualité de la langue écrite d’un individu à sa maîtrise de l’ortho- graphe. [...] Ainsi, cet article permet de mettre en relief la pertinence des principes ayant mené à la création de tels programmes dans la défini- tion de pratiques de classe favorisant le développement de la compétence orthographique des élèves en difficulté à travers la prise en compte des propriétés morphologiques des mots du français. [...] De même, les résultats indiquent l’importance des connaissances en langue première dans les choix que font les élèves en langue seconde afin de se rapprocher de la norme de la langue cible. [...] Le chapitre cinq (Leonti) a pour objectif non pas de décrire une étude, mais de dresser un portrait de la situation de l’élève dysphasique par rapport à l’apprentissage de l’écriture et, plus spécifiquement, de l’orthographe. [...] Enfin, nous traitons de la question de l’enseignement de l’orthographe et de la prise en compte, par l’enseignant, des connaissances actuelles en ce qui a trait aux spécificités du code orthographique, aux difficultés potentielles que vivent les élèves et aux dispositifs d’enseignement les plus susceptibles de favoriser les apprentissages.
education french language orthographe éducation français (langue) learning disabled children enfants en difficulté d'apprentissage remedial teaching enseignement correctif study and teaching (elementary) étude et enseignement (primaire) study and teaching (secondary) français (langue) orthography and spelling enfants en difficulté d'apprentissage étude et enseignement (secondaire)
Bibliography, etc. Note
Comprend des références bibliographiques
Control Number Identifier
CaOOCEL
Description conventions
rda
Dewey Decimal Classification Number
372.63/2
Dewey Decimal Edition Number
23
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
ISBN
9782760537934 9782760537927
LCCN
LB1574
LCCN Item number
O77 2013eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
CaQMBN
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xv, 231 pages)
Published in
Québec, Québec
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)slc00233734 (OCoLC)868488310 (CaOOCEL)446886
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
CaQMBN

Table of Contents

Related Topics

All