Même si l’or- thographe ne représente qu’une composante de l’écriture et que le développement de la compétence orthographique n’est qu’un élément de la compé- tence à écrire, on évalue souvent la qualité de la langue écrite d’un individu à sa maîtrise de l’ortho- graphe. [...] Ainsi, cet article permet de mettre en relief la pertinence des principes ayant mené à la création de tels programmes dans la défini- tion de pratiques de classe favorisant le développement de la compétence orthographique des élèves en difficulté à travers la prise en compte des propriétés morphologiques des mots du français. [...] De même, les résultats indiquent l’importance des connaissances en langue première dans les choix que font les élèves en langue seconde afin de se rapprocher de la norme de la langue cible. [...] Le chapitre cinq (Leonti) a pour objectif non pas de décrire une étude, mais de dresser un portrait de la situation de l’élève dysphasique par rapport à l’apprentissage de l’écriture et, plus spécifiquement, de l’orthographe. [...] Enfin, nous traitons de la question de l’enseignement de l’orthographe et de la prise en compte, par l’enseignant, des connaissances actuelles en ce qui a trait aux spécificités du code orthographique, aux difficultés potentielles que vivent les élèves et aux dispositifs d’enseignement les plus susceptibles de favoriser les apprentissages.
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- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 372.63/2
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760537934 9782760537927
- LCCN
- LB1574
- LCCN Item number
- O77 2013eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
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- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xv, 231 pages)
- Published in
- Québec, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
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- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Couverture 1
- Table des matières 9
- Liste des figures et tableaux 15
- Introduction - Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques 19
- RÉFÉRENCES 25
- PARTIE 1 - CODE ORTHOGRAPHIQUE DU FRANÇAIS 27
- Chapitre 1 - Le code orthographique du français : ses caractéristiques et son utilisation 29
- BILAN ACTUEL 30
- DESCRIPTION DU CODE ORTHOGRAPHIQUE 32
- Un code irrégulier 33
- Les propriétés phonologiques du code et le principe phonogrammique 34
- Les propriétés morphologiques du code et le principe morphogrammique 35
- Les propriétés visuelles des mots et le principe visuogrammique 36
- Phénomènes sublexicaux 37
- Phénomènes lexicaux ou supralexicaux 38
- Multifonctionnalité des graphèmes 39
- LA COMPÉTENCE ORTHOGRAPHIQUE 40
- Définition 40
- Procédures orthographiques 41
- L’activation 42
- La transformation 43
- La vérification 43
- L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU CODE ORTHOGRAPHIQUE 44
- L’apprentissage implicite de l ’orthographe 44
- L’enseignement explicite 45
- L’enseignement explicite de l’orthographe 45
- L’enseignement explicite de la légalité orthographique 47
- L’enseignement explicite des stratégies de mémorisation 48
- CONCLUSION 50
- RÉFÉRENCES 50
- PARTIE 2 - ORTHOGRAPHE ET ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ 53
- CHAPITRE 2 - LES ACCORDS GRAMMATICAUX DANS LE GROUPE DU NOM : comment des élèves de classes ordinaires de la fin du primaire, du début du secondaire et des élèves présentant des difficultés d’apprentissage s’y prennent-ils ? 55
- PROBLÉMATIQUE 56
- CADRE CONCEPTUEL 57
- Les connaissances convoquées en orthographe grammaticale 57
- Les procédures graphiques requises pour accorder correctement 58
- MÉTHODOLOGIE 60
- Population 60
- Les épreuves dic tées 61
- Les entretiens métagraphiques 62
- RÉSULTATS 64
- Les accords dans le groupe du nom ( GN ) 64
- La connaissance des classes de mots 65
- Les procédures graphiques ( PG) 67
- DISCUSSION ET PERSPECTIVES DIDACTIQUES 69
- RÉFÉRENCES 72
- CHAPITRE 3 - COMMENT FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS ORTHOGRAPHIQUES AUPRÈS D’ENFANTS EN DIFFICULTÉ ÂGÉS DE 7 À 8 ANS ? : description d’une intervention en conscience morphologique basée sur les faits scientifiques et considérations cliniques 75
- MORPHOLOGIE ET ORTHOGRAPHE 77
- Les difficultés morphologiques et l’apprentissage de l’orthographe 77
- La conscience morphologique et l’intervention en orthographe 78
- INTERVENTION LANGAGIÈRE EN CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE 81
- Conceptualisation de l’intervention 81
- Types d’entraînement 81
- Structure de l’entraînement 82
- Contenu de l’intervention 84
- Mise en place de l’intervention 85
- Déroulement 85
- Performances des enfants 86
- Synthèse 87
- PERSPECTIVES DIDACTIQUES 88
- Considérations pour la pratique professionnelle 88
- Considérations pour la pratique enseignante 89
- CONCLUSION 91
- ANNEXE 3.1. – Description des parties des programmes d’entraînement 92
- ANNEXE 3.2. – Exemples d’activité 94
- RÉFÉRENCES 96
- CHAPITRE 4 - QUAND LA LANGUE D’ORIGINE DEVIENT UN LEVIER NÉCESSAIRE DANS LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ORTHOGRAPHIQUES CHEZ DES ÉLÈVES EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE 99
- CADRE CONCEPTUEL 102
- Les commentaires métagraphiques 104
- La langue de scolarisation 105
- La littérature jeunesse 107
- MÉTHODOLOGIE 108
- Population 108
- Épreuve 109
- Déroulement de la recherche 109
- Procédure pour la tâche d’orthographes approchées 109
- Les commentaires métagraphiques 110
- Le choix des livres de littérature jeunesse 110
- RÉSULTATS ET DISCUSSION 111
- CONCLUSION 114
- PERSPECTIVES DIDACTIQUES 115
- ANNEXE 4.1. – Grille des commentaires métagraphiques 116
- RÉFÉRENCES 117
- PARTIE 3 - ORTHOGRAPHE ET TROUBLES DU LANGAGE 121
- CHAPITRE 5 - LE DÉVELOPPEMENT DES REPRÉSENTATIONS ORTHOGRAPHIQUES CHEZ LES ÉLÈVES FRANCOPHONES PRÉSENTANT UNE DYSPHASIE 123
- LE DÉVELOPPEMENT DES REPRÉSENTATIONS ORTHOGRAPHIQUES 124
- LE TROUBLE SPÉCIFIQUE DU DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE 132
- L’ACQUISITION DE L’ÉCRIT CHEZ L’ENFANT DYSPHASIQUE 134
- LE RÔLE DES REPRÉSENTATIONS PHONOLOGIQUES 135
- LE RÔLE DES REPRÉSENTATIONS SÉMANTIQUES 140
- CONCLUSION ET PERSPECTIVES DIDACTI QUES 143
- RÉFÉRENCES 147
- CHAPITRE 6 - LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE ORTHOGRAPHIQUE CHEZ DES ÉLÈVES SOURDS APPRENANT LE FRANÇAIS : une étude longitudinale 153
- MÉTHODOLOGIE 158
- Participants 158
- Matériel 160
- Procédures 160
- RÉSULTATS 162
- DISCUSSION ET PERSPECTIVES DIDACTIQUES 166
- RÉFÉRENCES 168
- PARTIE 4 ORTHOGRAPHE ET DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE 171
- CHAPITRE 7 - RÉÉDUCATION ORTHOPÉDAGOGIQUE DE L’ORTHOGRAPHE LEXICALE : Portrait d’une élève présentant une dyslexie-dysorthographie 173
- L’ÉCRITURE 175
- L’apprentissage de l’écriture 175
- Les processus spécifiques de production des mots écrits 176
- la dyslexie-dysorthographie 178
- La morphologie dérivationnelle 179
- L’ÉTUDE 180
- Les objectifs de l’étude 180
- La méthodologie privilégiée 180
- Contexte de réalisation de l’étude 181
- Les mesures continues 182
- Le programme de rééducation orthopédagogique 184
- RÉSULTATS 185
- Le portrait d’une élève 185
- L’analyse des résultats aux épreuves de production des mots écrits 185
- PERSPECTIVES ORTHODIDACTIQUES 191
- RÉFÉRENCES 193
- CHAPITRE 8 - LES STRATÉGIES ORTHOGRAPHIQUES EN CONTEXTE DE DICTÉE : le cas d’élèves dyslexiques 197
- MÉTHODOLOGIE 202
- Participants 202
- Présentations des épreuves 202
- Procédures de passation 205
- Traitement des données 205
- RÉSULTATS ET DISCUSSION 206
- Taux de réussite global 207
- Taux de réussite en f onction des différentes propriétés des mots 208
- Analyse des commentaires émis pour chaque catégorie de commentaires 211
- PERSPECTIVES DIDACTIQUES 213
- ANNEXE 8.1. – Liste des 24 items à orthographier selon les différentes propriétés des mots 215
- RÉFÉRENCES 216
- CHAPITRE 9 - LA RÉVISION ORTHOGRAPHIQUE CHEZ L’ÉLÈVE DYSLEXIQUE : la compétence métaorthographique 219
- CONTEXTE THÉORIQUE 221
- Le développement de la compétence orthographique 221
- La compétence métaorthographique : proposition d’un construit théorique 223
- L’ÉTUDE 225
- Participants 225
- Matériel expérimental 226
- Procédures 227
- RÉSULTATS 229
- DISCUSSION ET PERSPECTIVES DIDACTIQUES 233
- Annexe 9.1. – Description générale des groupes de participants 235
- ANNEXE 9.2. – Matériel expérimental 236
- ANNEXE 9.3. – Typologie de commentaires 237
- RÉFÉRENCES 238
- CONCLUSION - QUELQUES RÉFLEXIONS LIÉES AUX PERSPECTIVES DIDACTIQUES 241
- NOTICES BIOGRAPHIQUES 245
- Quatrième de couverture 252