Tant la première constitue la voie royale de la production et de la transmission de la seconde, et tant la culture représente la graine et le terreau néces- saires à l’émergence et à l’épanouissement de toute éducation. [...] Qu’en attend-on ? Pourquoi lui accordons-nous de l’im- portance ? Comme je l’ai dit plus haut, je pense que c’est à partir de là qu’il faut poser la question de la transmission culturelle, de son contenu et de ses moyens, et donc que c’est à partir d’un concept clair, précis, univoque d’éducation que nous serons en mesure de décider de ce que nous attendons de l’école dans sa mission de transmissi [...] L’élargissement des perspectives, cognitives et autres, que l’on peut entretenir sur le monde par la culture, l’arrachement aux accidentels aléas de l’ici et du maintenant qui les accompagnent ; tout cela devrait en effet nourrir la reconnaissance de la fragilité et de la faillibilité de notre savoir, de notre petitesse individuelle devant l’étendue de l’expé- rience humaine, des limitations et de [...] Celui-ci lui donne certes l’occasion de se formuler d’une manière distincte et originale ; mais ce qui s’y manifeste est plus ancien et plonge des racines très profondes dans la modernité et plus particulièrement dans la critique du projet des Lumières de contribuer, par l’éduca- tion et la culture, à la construction de sujets rendus autonomes par l’acquisition et la compréhension de savoirs et qu [...] Dans son œuvre de pédagogue, le savoir comme la culture sont en effet explicitement décriés comme de stériles, voire de dangereux ornements, qui accentuent encore la coupure entre le naturel et l’artifice, et qui enferment chacun de nous dans cet amour-propre qui est à la source de tant de nos maux.
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- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 370.1
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- Distributor
- Canadian Electronic Library (Firm)
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782763716930
- LCCN
- LB41
- LCCN Item number
- B358 2013eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xi, 135 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)thg00910137 (OCoLC)865475252 (CaOOCEL)446639
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Title proper/short title
- Essais de philosophie de l'éducation
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Remerciements 11
- Introduction 13
- Pour la philosophie de l’éducation 13
- Origine des textes 18
- Chapitre I 19
- Sur la transmission culturelle 19
- Ce qu’il est permis d’espérer de la transmission culturelle 20
- Culture et éducation : une vision libérale 22
- La crise de la transmission : esquisse d’un diagnostic 25
- Des racines très anciennes 27
- Des crises convergentes 28
- Quelle culture ? Quelques modestes propositions 32
- Les formes de savoir 32
- Les sciences empiriques et expérimentales 34
- Pour des mathématiques citoyennes 36
- La littérature et la culture de l’imagination 37
- L’importance de l’histoire et de l’histoire des idées 38
- Conclusion 38
- Contrepoint L’héritage de Richard Stanley Peters 42
- Parcours d’un immense novateur 42
- Un exemple : le concept d’éducation 44
- Pour une édition francophone des grands textes de Peters 45
- Chapitre II 47
- La part du Sphinx 47
- Définir la philosophie 48
- Une remarquable variété d’intérêts et de travaux 49
- Une proposition de définition 50
- La philosophie dans le curriculum commun 52
- Un argumentaire politique 54
- Chapitre III 57
- Enseigner le mystérianisme au collège ? 57
- Antécédents 59
- Le dualisme des substances et ses problèmes 59
- Les premiers mystériens 61
- L’argumentaire mystérien contemporain 63
- De la conscience au problème difficile 64
- Le mystérianisme selon McGinn 66
- L’idée de fermeture cognitive 66
- Notre fermeture cognitive quant à la conscience 68
- Réflexions pédagogiques 69
- Deux utiles expériences de pensée 70
- Batman ! 71
- Mary et les couleurs 72
- La tentation de la « carte mystérienne » 73
- Limites à notre connaissance : en philosophie... et ailleurs 74
- La « carte mystérienne » 77
- Contrepoint Enseigner la philosophie aux enfants ? 82
- Aux origines de la philosophie pour enfants 82
- Des objections 83
- L’argumentaire de Lipman 84
- Une méthode 85
- Qu’en penser ? 85
- Contrepoint Parler de sexualité à l’école 87
- La place de l’éducation à la sexualité à l’école 87
- Des finalités contrastées 88
- Un enseignement controversé 89
- Des souhaits 90
- Chapitre IV 93
- Sur la recherche en éducation 93
- La funeste alliance 98
- Contrepoint Mettre un peu d’ordre dans la question de l’ordre professionnel 100
- Deux erreurs courantes à éviter 100
- Les quatre caractéristiques d’un ordre professionnel 101
- Les enseignants, alors ? 103
- Contrepoint Une piste inexplorée pour combattre le décrochage 105
- Un phénomène complexe 106
- Un autre diagnostic 107
- Une piste d’intervention 108
- Chapitre V 111
- Croisée de chemins 111
- À propos des transformations récentes de l’université 111
- Permanence et mutations de l’université 113
- La formation universitaire et l’individu 118
- La formation universitaire et la collectivité 124
- Conclusions teintées de pessimisme 127
- Chapitre VI 131
- Des leçons à tirer de la réforme 131
- Des leçons scientifiques et épistémologiques 133
- L’exigence de plausibilité scientifique de ce qui est mis en avant 133
- L’adoption d’un principe de « précaution pédagogique » 136
- Des leçons de politique 137
- Favoriser la transparence démocratique 137
- La réaffirmation du statut de l’école 139
- L’imputabilité des réformateurs 140
- La liberté d’expression des dissidents 141
- Des leçons idéologiques 142
- La distinction entre progressisme politique et progressisme pédagogique 142
- La méfiance à l’égard des slogans 143
- Des leçons professionnelles 144
- Le renforcement de la formation des maîtres 144
- Le respect de l’autonomie des enseignantes et des enseignants 146
- La modestie des ambitions 146
- La proportionnalité des exigences et des moyens de satisfaire à celles-ci 147