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- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. (p. [237]-238)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 361.0068
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760536388 9782760536371
- LCCN
- HV41
- LCCN Item number
- L36 2013eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (238 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00231925 (OCoLC)839198418 (CaOOCEL)445795
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Couverture 1
- Remerciements 9
- Introduction 17
- Chapitre1. Un portrait sommaire de la philanthropie au Québec 21
- 1. Les principales causes soutenues 22
- 1.1. Les arts et la culture 22
- 1.2. La santé et l’éducation 23
- 1.3. Les services sociaux et communautaires 24
- 1.4. La jeunesse 25
- 1.5. L’environnement 25
- 1.6. Le développement international 25
- 1.7. Les sports 25
- 1.8. Le secteur religieux 26
- 2. Les Québécois moins généreux ? 26
- 3. Les personnes âgées et les gens à l’aise financièrement donnent plus 29
- 4. La grande majorité des gens donne à des causes charitables 33
- 5. La provenance des ressources financières des organismes de bienfaisance du Québec 33
- 5.1. Le milieu corporatif 34
- 5.2. Les fondations privées 36
- 6. En résumé 37
- Chapitre 2. Notions fondamentales en gestion philanthropique 39
- 1. La pyramide des donateurs 40
- 2. Le cycle du donateur 43
- 3. Les cercles concentriques 47
- 4. L’importance de la dimension relationnelle et de la culture philanthropique 48
- 5. Le plan de développement 52
- 6. La gestion des bénévoles 54
- 7. En conclusion 57
- chapitre 3. Le publipostage et le télémarketing 59
- 1. Le publipostage 60
- 1.1. L’acquisition de nouveaux donateurs 61
- 1.2. Le renouvellement du soutien des donateurs existants 64
- 1.3. La valeur de la banque de donateurs 67
- 1.4. Les parties essentielles d’une trousse de publipostage 68
- 2. Le télémarketing 71
- 2.1. Le script d’une sollicitation téléphonique 74
- 3. Les facteurs clés de succès 75
- Chapitre 4. L’événement-bénéfice 77
- 1. Les nombreux objectifs des événements-bénéfice 78
- 2. De la pertinence de tenir un événement-bénéfice 81
- 3. L’organisation de l’événement-bénéfice 83
- 3.1. La formation d’un comité organisateur compétent 83
- 3.2. Le calendrier opérationnel et le budget 84
- 3.3. Le programme de commandites 85
- 3.4. La définition judicieuse du prix d’entrée 87
- 3.5. Les multiples sources de revenus des événements-bénéfice 88
- 3.6. Les communications 90
- 4. Les motivations derrière la participation à un événement-bénéfice 91
- 5.Les facteurs clés de succès 94
- chapitre 5. Dons d’entreprises, commandites corporatives et partenariats commerciaux 95
- 1. Le don d’entreprise 97
- 2. La commandite corporative 101
- 3. Le partenariat commercial 105
- 4. Les facteurs clés de succès 108
- Chapitre 6. Les fondations privées et publiques 111
- 1. Comment obtenir le soutien financier des fondations privées ? 113
- 1.1. Identifiez les fondations susceptibles de financer votre projet 114
- 1.2. Renseignez-vous sur chacune des fondations identifiées 114
- 1.3. Explorez le potentiel d’un partenariat éventuel avec les responsables de la fondation 115
- 1.4. Préparez la demande de financement 116
- 1.5. Assurez-vous de n’avoir rien oublié 117
- 2. Le point de vue des fondations 118
- 3. Les fondations communautaires 120
- 4. Les facteurs clés de succès 121
- Chapitre 7. Les dons majeurs et les dons planifiés 123
- 1. Les dons majeurs 124
- 1.1. Les dons majeurs dans le contexte d’une campagne majeure 126
- 1.2. Les dons majeurs dans le contexte d’une campagne annuelle 127
- 2. Les dons planifiés 132
- 2.1. Les conditions pour démarrer un programme de dons planifiés 136
- 2.2. Les dimensions essentielles d’un programme de dons planifiés 137
- 3. Les facteurs clés de succès 139
- 3.1. Les dons majeurs 139
- 3.2. Les dons planifiés 139
- Chapitre 8. La campagne majeure 141
- 1. Les trois caractéristiques de la campagne majeure 142
- 1.1. Amasser les sommes d’argent requises pour financer un projet d’envergure 142
- 1.2. Collecter des sommes d’argent importantes 144
- 1.3. Échelonner ses objectifs sur plusieurs années 144
- 2. L’étude de faisabilité: un passage obligé 145
- 3. L’étude de faisabilité: à quoi ça sert ? 147
- 3.1. Quelle est l’image de l’organisation et de sa cause dans la communauté ? 147
- 3.2. L’organisation dispose-t-elle de la capacité interne requise pour mener à bien une campagne majeure ? 147
- 3.3. La structure de financement actuelle de l’organisation est-elle propice à la réussite de la campagne majeure ? 148
- 3.4. Quel est l’état de la concurrence ? 148
- 3.5. Le contexte économique favorise-t-il la tenue d’une campagne majeure ? 149
- 3.6. En quoi consistent l’objectif financier et la durée de la campagne majeure ? 149
- 4. La campagne majeure: de l’étude de faisabilité à l’action 150
- 4.1. Formaliser l’objectif financier et l’échéancier de la campagne 150
- 4.2. Préciser le projet qui sera rendu possible grâce à l’argent recueilli 151
- 4.3. Mettre en place la structure de la campagne 151
- 4.4. Recruter les personnes clés 153
- 4.5. Rédiger un argumentaire solide 154
- 4.6. Établir un programme de reconnaissance 154
- 4.7. Préparer le budget de la campagne 155
- 4.8. Préparer le calendrier opérationnel 155
- 5. L’argumentaire 156
- 5.1. Le contenu de l’argumentaire 157
- 5.2. Le style de l’argumentaire 159
- 5.3. L’argumentaire préliminaire et final 160
- 6. Les nombreux avantages de la campagne majeure 161
- 6.1. Assurer la visibilité de l’organisation et de la cause qu’elle soutient 161
- 6.2. Assurer à l’organisation une image de marque revampée et bonifiée 162
- 6.3. Favoriser le recrutement de nouveaux donateurs 162
- 6.4. Favoriser la consolidation des liens avec les donateurs actuels 162
- 6.5. Assurer des bases solides pour la poursuite des activités philanthropiques de l’organisation 163
- 7. Les facteurs clés d’une campagne majeure réussie 163
- Chapitre 9. La gestion d’un organisme de bienfaisance 165
- 1. Les obligations légales et réglementaires 166
- 2. Les documents constitutifs et les politiques internes 169
- 3. Le rôle du conseil d’administration 172
- 3.1. Élaborer un plan stratégique 173
- 3.2. Embaucher le directeur général et évaluer son rendement 178
- 3.3. Assurer une gestion compétente des risques 182
- 3.4. Contribuer au succès des programmes de collecte de fonds 184
- 4. Le rôle du directeur général 185
- 5. La relation entre le conseil d’administration et le directeur général 189
- Chapitre 10. Sujets d’actualité 195
- 1. L’utilisation des médias sociaux 196
- 2. Les attentes des donateurs 199
- 3. L’enjeu de la collaboration 200
- 4. Le vieillissement de la population 201
- 5. La professionnalisation du secteur de la philanthropie 203
- Témoignages 205
- L’avenir de la philanthropie au Québec 207
- Le rôle du porte-parole d’une cause caritative 211
- Les défis des organismes caritatifs aujourd’hui 215
- Le progrès social est à notre portée 217
- Annexes 221
- Annexe A – Trousse de publipostage de la Fondation québécoise du cancer 223
- Annexe B – Argumentaire de la Fondation Tel-jeunes 229
- Annexe C – Programme de reconnaissance de la Fondation de l’UQTR 233
- Annexe D – Charte des droits des donateurs de l’Association pulmonaire du Québec 236
- Annexe E – Politique d’acceptation des dons de la Société canadienne du cancer 237
- Annexe F – Plan stratégique de la Société canadienne de l’hémophilie (version abrégée) 244
- Bibliographie 253
- Quatrième de couverture 258