Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. (p. [245]-260)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 174/.96592
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760536586 9782760536593
- LCCN
- HD59
- LCCN Item number
- C67 2013eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xiii, 260 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00231998 (OCoLC)839198039 (CaOOCEL)445786
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Éthique de la communication appliquée aux relations publiques 1
- Avant-propos 11
- Table des matières 13
- Introduction 17
- L'exigence éthique et les autres modes de régulation sociale 21
- 1. Que lui est-il passé par la tête ? 22
- 2. L ’éthique, condition et aboutissement d’un processus évolutif 25
- 3. De la différence entre la morale et l’éthique 28
- 4. À la rencontre de l’éthique et de l’ordre juridique 34
- 5. À la croisée de l’éthique et de la politique : la valeur de justice 37
- 6. La lutte pour la reconnaissance et la morale des droits de l’homme 41
- Les repères essentiels de la philosophie morale contemporaine 53
- 1. Les trois figures de la rationalité 54
- 2. L’exercice du jugement pratique et ses différentes modalités 55
- 3. La fonction structurante du jugement 59
- 4. Les critères du jugement moral 62
- 5. Pour une éthique minimaliste… 70
- 6. Une possible réconciliation de l’éthique déontologique et de l’éthique des vertus 72
- La parole violente et le conflit de valeurs 79
- 1. Un conflit décisif 81
- 2. L ’intégration des valeurs : quelles valeurs ? 87
- 3. Émotifs, les débats ! 97
- 4. De la juste distance 108
- L'enjeu éthique et pragmatique de la communication 115
- 1. Fais attention à mon frère… 117
- 2. L ’éthique procédurale de la discussion 119
- 3. Les trois registres différenciés du discours 128
- 4. La discussion pratique devant conduire des valeurs aux normes 132
- Les exigences éthiques du métier de relationniste 149
- 1. La fonction sociale du métier de relationniste 150
- 2. Pour une nouvelle compréhension de la sphère publique 152
- 3. La déontologie professionnelle des relationnistes 161
- 4. La fiabilité du discours : le parler vrai 163
- 5. Les deux vertus cardinales de la vérité : l’exactitude et la sincérité 177
- 6. Le phénomène de l’influenceet la tentation manipulatrice 185
- 7. La double problématique de la transparence et du secret 192
- 8. Le respect des personnes et des réputations 196
- 9. La gestion résiliente et courageuse des crises et des scandales 200
- Les relations publiques et l'éthique de la confiance 207
- 1. Le renouveau épistémologique et éthique de la confiance 208
- 2. Peut-on vraiment leur faire confiance ? 209
- 3. Les éléments de définition et la phénoménologie de la confiance 211
- 4. L ’ontogénèse de la confiance psychologique et épistémologique 216
- 5. Le rôle et les conditions de la relation de confiance 221
- 6. Le rôle vital de la promesse 226
- 7. La place prépondérante de la confiance dans les institutions et les organisations 229
- 8. La confiance dans les échanges économiques 232
- L'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité 237
- 1. Qui peut être tenu responsable de ce drame ? 239
- 2. La responsabilité légale limitée et la responsabilité morale à longue portée 243
- 3. Le pôle subjectif et institutionnel de la responsabilité 252
- 4. L a responsabilité citoyenne 254
- Conclusion 257
- Bibliographie 261
- Couverture arrière 280