Mariona Tomàs Préambule de Jean-Pierre Collin Quels sont les facteurs qui expliquent la construction des modèles de gestion métropolitaine et quelle est la contri- bution des acteurs locaux à ce processus ? À la croisée des études urbaines et de la science politique, ce livre traite de la dimension politique de la métropolisation à partir d’une étude de cas : le modèle de gestion mis en place à Mo [...] Un nouveau modèle à trois échelles a en effet été mis en place, fondé sur la création de la Communauté métropolitaine de Mont- réal, la fusion de toutes les municipalités sur l’île de Montréal et la création de 27 arrondissements. [...] Peut-on, pour autant, avancer l’hypothèse d’un retour des notions de gouvernance et de ville-région, qui avaient dominé le débat et les pre mières tentatives de mise en place d’un nouveau cadre métropolitain dans les années 1990 – notamment au moment de la création de la Commission de dévelop- pement de la métropole, en 1996 ? Si le passé (récent) est garant de l’avenir, ces ouvertures feront long [...] L’objectif de cette recherche, à la croisée des études urbaines et de la science politique, est de mieux comprendre la construction des modèles de gestion métropolitaine. [...] Par conséquent, nous utiliserons la notion plus traditionnelle de « gestion métropolitaine » – qui couvre plus de types de gouverne que celle de « gou- vernance » – afin de désigner les modes de gestion et de gouvernement des régions métropolitaines incluant les structures politiques et administratives, les relations entre les paliers et les rapports de pouvoir au sein des régions (Collin, Gaudrea
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- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 320.8/50971428
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Présenté à l'origine par l'auteur comme thèse (de doctorat--INRS-Urbanisation, culture et société et l'Université du Québec à Montréal), 2007 Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782760534926 9782760534933
- LCCN
- JS1761.3.A2
- LCCN Item number
- T65 2012eb
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- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (205 p.)
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- Canada
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Table of Contents
- Préambule 8
- Remerciements 8
- Liste des figures et tableaux 18
- Introduction 8
- Chapitre 1 26
- Les modèles de gestion métropolitaine 26
- Entre idéologie et politique 26
- 1. Les perspectives en études urbaines 26
- 1.1. L’école de la réforme 28
- 1.2. L’école des choix publics 30
- 1.3. Le nouveau régionalisme et la gouvernance métropolitaine 31
- 1.4. Les valeurs dans la gestion métropolitaine 34
- 2. Les structures, les acteurs et les valeurs : une perspective néo-institutionnelle de la gestion métropolitaine 38
- 2.1. Les institutions comme normes formelles et informelles 39
- 2.2. La stabilité institutionnelle : comment le changement se fait-il ? 44
- 2.3. L’institutionnalisation des pratiques de coopération métropolitaine 46
- 2.4. Penser métropolitain ? Le rôle des acteurs locaux 50
- Conclusion 53
- Chapitre 2 56
- La réforme Harel 56
- Rupture ou continuité ? 56
- 1. Les grands axes de la réforme 56
- 2. Le sentier réformiste : la double stratégie de recomposition territoriale 60
- 3. Le débat sur le territoire 67
- 3.1. Le décalage entre la politique et la réalité 67
- 3.2. Le blues de la métropole 69
- 4. Les pouvoirs métropolitains : de la gestion à la planification 72
- 5. Qui gouverne ? 74
- 5.1. La question de l’imputabilité 76
- 5.2. Le contrôle de l’institution 77
- 6. L’enjeu de la fiscalité municipale 80
- Conclusion 84
- Chapitre 3 88
- Penser métropolitain ? 88
- Les valeurs et les représentations des acteurs locaux 88
- 1. Les pratiques de coopération chez les élus locaux de la région métropolitaine de Montréal 88
- 1.1. L’évolution du malaise métropolitain 90
- 1.2. Des citadins et des banlieusards 98
- 1.3. Les limites de la coopération : la force des valeurs 109
- 2. La gestion métropolitaine selon les acteurs de la société civile 120
- Conclusion 128
- Chapitre 4 8
- La construction du modèle de gestion métropolitaine de Montréal 8
- Contraintes et opportunités pour les acteurs locaux 8
- 1. Les stratégies des élus locaux montréalais devant la réforme Harel 8
- 2. Les règles du jeu métropolitain 8
- 2.1. La rédaction du livre blanc 8
- 2.2. Le comité Bernard 8
- 3. Les gagnants et les perdants de la réforme Harel 8
- Conclusion 8
- Chapitre 5 8
- La réforme libérale 8
- Le long et agité fleuve de l’agglomération 8
- 1. Le virage libéral : entre l’innovation et la confusion 8
- 1.1. La défusion ou la fin d’une île, une ville 8
- 1.2. Les conseils d’agglomération : assurer la cohésion 8
- 1.3. La conception libérale de la démocratie 8
- 2. Les obstacles à la création d’une vision métropolitaine 8
- Conclusion 8
- Conclusion générale 8
- Bibliographie 8
- Figure 1.1. 43
- Les variables du contexte institutionnel 43
- Figure 1.2. 48
- Les pratiques de coopération métropolitaine 48
- Figure 1.3. 52
- Le cadre d’analyse de la gestion métropolitaine 52
- Figure 2.1. 59
- Les limites comparées de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la région métropolitaine de Montréal (2002) 59
- Figure 2.2. 66
- La Ville de Montréal en 2002 66
- Figure 5.1. 8
- Affiche de la campagne des défenseurs des défusions 8
- Figure 5.2. 8
- Affiche de la campagne des opposants aux défusions 8
- Figure 5.3. 8
- Arrondissements et municipalités autonomes sur l’île de Montréal après les défusions 8
- Figure C.1. 8
- Les variables explicatives de la création du modèle montréalais de gestion métropolitaine 8
- Tableau 1.1. 35
- Les caractéristiques des approches de la gestion métropolitaine 35
- Tableau 1.2. 36
- La définition et les composantes des valeurs 36
- Tableau 1.3. 49
- Les types d’acteurs selon leurs stratégies 49
- Tableau 2.1. 63
- Les réformes municipales et métropolitaines jusqu’à la réforme Harel 63
- Tableau 2.2. 69
- L’évolution du territoire des structures métropolitaines 69
- Tableau 2.3. 75
- Les compétences principales des différentes structures métropolitaines 75
- Tableau 2.4. 79
- Le pourcentage des groupes d’élus locaux aux conseils des institutions métropolitaines 79
- Tableau 3.1. 107
- Les représentations des élus (valeurs et échelle de réalisation) 107
- Tableau 3.2. 118
- La hiérarchie des valeurs des élus locaux 118
- Tableau 3.3. 121
- Le nombre de mémoires déposés par les différents types d’acteurs (1992-2003) 121
- Tableau 3.4. 129
- Les composantes des valeurs exprimées à chaque échelle touchée par la réforme Harel par les acteurs de la société civile 129
- Tableau 4.1. 8
- La position des acteurs face à la coopération métropolitaine 8
- Tableau 4.2. 8
- Les élus locaux face à la réforme Harel selon leur position et leur mobilisation 8