Faisant suite à une recherche de terrain menée par l’auteur auprès de directeurs de ressources humaines d’entreprises de la région de Québec, l’article de Mircea Vultur porte sur deux thèmes interreliés : la formation du jugement sur la compétence des candidats à l’embauche et l’évaluation de la performance des employés au travail. [...] Elles mettent en évidence la performance découlant de l’investissement en heures supplémentaires, de l’autonomie, de la priorisation des tâches, de la gestion des imprévus, ainsi que des modalités de contournement comme la limitation de l’engagement professionnel ou les réunions fictives. [...] Il est donc nécessaire de se pencher sur le problème de disponibilité des professionnels de la santé et de voir à la mise en place de stratégies d’attraction et de rétention en milieu de travail. [...] Des phénomènes de débordement et de poro- sité des temps, de perméabilité des temps de travail et des temps hors travail, de dislocation et d’interférence des temps sont ainsi mis en évidence dans nombre de milieux de travail, toujours en lien avec la performance recherchée, que ce soit sur le plan individuel ou organisationnel. [...] Dans le discours des consultants s’adressant aux équipes de direction d’entreprise, la composante humaine de la performance apparaît essentielle aujourd’hui, qu’il s’agisse de fixer des objectifs, d’organiser le travail, de motiver les employés et de communiquer, d’établir des normes de performances ou de former les employés (Drucker, 1977).
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- CaOOCEL
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- 658.4/02
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
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- ISBN
- 9782760534322 9782760534315
- LCCN
- HD58.9
- LCCN Item number
- P47 2012eb
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- 1 texte électronique (299 p.)
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- CaOOCEL
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Table of Contents
- Remerciements 8
- Diane-Gabrielle Tremblay 8
- Introduction 10
- Diane-Gabrielle Tremblay 10
- 1. Approches de la performance 12
- 2. Temps des cadres 13
- 3. Temporalités sociales et performance 15
- 4. La performance dans divers secteurs 16
- Bibliographie 18
- Première partie 20
- APPROCHES DE LA PERFORMANCE 20
- L’hybridation des modèles d’évaluation de la performance 22
- Implications organisationnelles et individuelles 22
- Martine Gadille et François Jaujard 22
- 1. La gestion et l’évaluation de la performance au travail : un modèle pluraliste 23
- 1.1. Courants d’analyse et dimensions de la performance au travail 23
- 1.2. Hybridation des modèles de gestion de performance et apprentissages organisationnels 27
- 2. Grande entreprise et PME dans l’évolution des systèmes d’évaluation de la performance 30
- 2.1. Le cas Micronics, grand groupe européen du semi-conducteur : le mode d’évaluation hybride des opérateurs de fabrication 30
- 2.2. Les cas de deux PME industrielles à différents moments de leur cycle de vie : une normalisation raisonnée 35
- 3. Discussion 40
- 3.1. L’hybridation dans les formes d’évaluation contemporaines de la performance au travail 40
- 3.2. Une activité de réflexion collective sur l’organisation et la coopération cloisonnée ou implicite 43
- Conclusion 45
- Bibliographie 46
- Formation du jugement sur la compétence et formes d’évaluation de la performance au travail 50
- Mircea Vultur 50
- 1. La formation du jugement sur les compétences dans le processus de recrutement 51
- 1.1. Les quatre formes types de recrutement : leur importance relative et leurs caractéristiques 52
- 2. L’évaluation de la performance au travail 59
- 2.1. Pourquoi les entreprises procèdent-elles à l’évaluation du personnel ? 59
- 2.2. Sous quelles formes l’évaluation se fait-elle et que mesure-t-on à travers ce processus ? 61
- Conclusion 62
- Bibliographie 63
- La participation et la performance dans divers secteurs d’activité 66
- Que nous dit l’enquête sur le milieu de travail et les employés ? 66
- Diane-Gabrielle Tremblay et Elmustapha Najem 66
- 1. Définitions et modèles de la performance organisationnelle 67
- 1.1. Les caractéristiques d’un modèle de la performance : dimensions, critères et indicateurs 68
- 2. Description de quelques modèles de la performance organisationnelle 69
- 2.1. La pyramide de la performance de Lynch et Cross (1991) 69
- 2.2. La matrice des déterminants et des résultats (Fitzgerald et al., 1991) 70
- 2.3. Le tableau de bord (balance scorecard) de Kaplan et Norton (1992) 70
- 2.4. Le modèle des parties prenantes d’Atkinson, Waterhouse et Wells 73
- 2.5. Le modèle de l’efficacité organisationnelle (Morin, Savoie et Beaudin, 1994) 74
- 3. Méthodologie 76
- 4. Les résultats : répercussions de la participation sur la performance 78
- Conclusion 85
- Bibliographie 86
- Deuxième partie 88
- TEMPS DES CADRES 88
- Performance et débordements du travail sur la vie personnelle 90
- Les enseignements d’une étude menée auprès de cadres en France 90
- Émilie Genin 90
- 1. Objectifs 90
- 2. Méthode 93
- 3. Résultats 93
- 3.1. Les facteurs organisationnels 94
- 3.2. Les facteurs individuels 105
- Conclusion 108
- Bibliographie 109
- Engagement, temps de travail et modalités de mise en œuvre de la performance 112
- Le cas des cadres d’une grande entreprise québécoise 112
- Diane-Gabrielle Tremblay, Françoise Grodent et Aurélie Linckens 112
- 1. Cadre théorique 114
- 1.1. Les définitions de la performance 114
- 1.2. L’identité professionnelle des cadres 115
- 1.3. Les temporalités des cadres 117
- 1.4. L’engagement professionnel des cadres 118
- 1.5. La perméabilité entre la vie privée et la sphère professionnelle des cadres 119
- 2. Méthodologie de recherche 122
- 2.1. Une approche qualitative 122
- 2.2. Le milieu étudié 123
- 2.3. Caractéristiques des répondants 123
- 3. Analyse des résultats 125
- 3.1. La performance en limitant l’engagement 125
- 3.2. La performance par l’autonomie et la priorisation des tâches 126
- 3.3. La performance reposant sur la gestion des imprévus 128
- 3.4. La performance par l’investissement en heures supplémentaires 128
- 3.5. La performance par les TIC et le téléphone intelligent 129
- 3.6. La performance par l’information ou le pouvoir 131
- 3.7. Le résultat de la performance : la carrière, un plus long chemin pour les femmes 132
- 3.8. Le résultat de la performance : parfois du stress 133
- Conclusion 134
- Bibliographie 135
- Les temporalités et la performance dans l’entreprise 138
- Le cas des cadres-professionnels 138
- Jens Thoemmes 138
- 1. Objectifs et méthodes 138
- 1.1. Vers un temps incontrôlable des cadres en entreprise ? 139
- 1.2. Méthode et caractérisation de l’échantillon 141
- 2. Des temporalités professionnelles « parasitées » 144
- 2.1. Trop de courriels et trop de réunions 144
- 2.2 Un travail à domicile « métrisé » 145
- 2.3. Une autonomie de gestion défendue, mais des performances insatisfaisantes 146
- 2.4. Manque de reconnaissance symbolique et augmentation du stress 148
- Conclusions : temporalités et performances au travail 151
- Bibliographie 152
- Troisième partie 154
- Temps et performance 154
- Entre temps de travail et temps du travail 156
- L’ambivalence des temporalités professionnelles dans le travail social et leur implication sur l’articulation des temps sociaux 156
- David Laloy 156
- 1. Entre temps de travail et temps du travail 157
- 2. La nature du travail social et du temps qui lui est consacré 159
- 3. Dissonances et tensions entre temps de travail et temps du travail social 161
- 4. Favoriser le temps du travail : conséquences sur l’articulation des temps sociaux 165
- 4.1. Des phénomènes d’épanchement temporel plus fréquents 165
- 4.2. Des phénomènes de tension mentale 167
- Conclusion 170
- Bibliographie 171
- La dislocation des significations temporelles dans les milieux de travail postindustriels 174
- Suzy Canivenc 174
- 1. Les nouvelles formes organisationnelles du secteur des TIC : le travail comme loisir 175
- 2. Les organisations autogérées : le travail comme acte militant 178
- 3. L’interférence des sphères professionnelle et personnelle 179
- 3.1. La présence des activités ludiques et amicales au sein des entreprises des TIC 179
- 3.2. La puissance des relations fusionnelles au sein des coopératives autogérées 180
- 4. Le dépassement des logiques qu’on prétend combattre 182
- 4.1. Les coopératives autogérées : le surinvestissement sacrificiel aux limites de l’auto-exploitation 182
- 4.2. Les entreprises TIC : la gestion du symbolique et du subjectif 185
- Bibliographie 187
- La retraite à l’épreuve des retours à l’emploi 190
- Le cas du Québec 190
- Aline Chamahian 190
- 1. La retraite : une institution sociale en mutation 191
- 1.1. Entre institutionnalisation et flexibilisation des parcours de vie 191
- 1.2. De la retraite comme temps « hors travail » à la « retraite activité » 192
- 2. Temps institutionnalisé et temps vécu : typologie de l’expérience des retours à l’emploi à la retraite 194
- 2.1. Fins de carrière difficiles : la retraite, un « filet de sécurité » pour revenir à l’emploi 194
- 2.2. « Prendre sa retraite » : une sortie d’emploi définitive remise en question 197
- 2.3. Le droit à la retraite : arrêter pour (mieux) continuer à travailler 201
- Conclusion 204
- Bibliographie 205
- Quatrième partie 208
- PERFORMANCE DANS DIVERS SECTEURS (SANTÉ ET CENTRES D’APPEL) 208
- Tendances dans l’emploi et conditions de travail dans les soins de santé et l’assistance sociale 210
- Les secteurs public et privé à la croisée des chemins ? 210
- Luc Cloutier 210
- 1. Importance des services des soins de santé et de l’assistance sociale au Québec et composition de l’emploi 212
- 2. Caractéristiques des employés et des milieux de travail dans les services de santé 217
- 3. Caractéristiques des conditions de travail dans les services de santé 221
- 3.1. Bref regard sur le niveau de la qualité de l’emploi dans les services de santé 226
- Conclusion 229
- Bibliographie 230
- Satisfaction au travail et conciliation vie professionnelle et vie privée 232
- La parole aux jeunes infirmières et infirmiers d’un établissement hospitalier au Nouveau-Brunswick 232
- Pier Bouchard et Sylvain Vézina 232
- 1. Les défis du recrutement et de la rétention dans un contexte de pénurie de la main-d’œuvre 234
- 2. Les facteurs de satisfaction au travail 237
- 2.1. Le climat de travail et le rôle clé des gestionnaires 237
- 2.2. L’horaire de travail 237
- 2.3. La charge de travail 238
- 2.4. Les possibilités de développement, la reconnaissance et l’avancement 239
- 2.5. La rémunération 239
- 3. Les mesures de conciliation travail-vie personnelle 240
- 3.1. L’échange de quarts de travail entre collègues 241
- 3.2. L’horaire « quatre jours au travail – cinq jours en congé » (« four on/five off » ) 242
- 3.3. L’établissement de son propre horaire de travail (self-scheduling) 242
- 3.4. Le temps partiel volontaire 242
- 3.5. Les quarts de travail plus courts 243
- 3.6. La banque de temps accumulé 243
- 3.7. Les services offerts aux employés 243
- 4. Les mesures de recrutement et de rétention 245
- Conclusion 246
- Bibliographie 247
- Concilier performances sociales et économiques 250
- Le cas des centres d’appels 250
- Xavier Pierre et Diane-Gabrielle Tremblay 250
- 1. Les coûts socioéconomiques du manque d’implication et de rétention des agents des centres d’appels 255
- 1.1. Les conditions sociales du manque d’implication et de rétention des agents 255
- 1.2. Les coûts liés au manque d’implication et de rétention des agents 261
- 2. Des pratiques de gestion des ressources humaines bienveillantes et socioéconomiquement performantes 267
- 2.1. Exemples de pratiques de gestion bienveillantes et socioéconomiquement performantes 268
- 2.2. Répercussions sur les performances socioéconomiques des centres d’appels 273
- Conclusion 274
- Bibliographie 276
- La capacité d’absorption des courtiers de connaissances et leur contribution à l’innovation et à la performance des organisations de santé 278
- Saliha Ziam, Réjean Landry et Nabil Amara 278
- 1. Revue de littérature 279
- 2. Méthode, analyse des données et échantillon 283
- 3. Résultats et discussion 288
- Conclusion 292
- Bibliographie 293
- Notices biographiques 304