De plus, ce livre se veut avant- gardiste plutôt qu’historique, car nous avons constaté qu’il est relativement facile X Manuel de réadaptation psychiatrique de trouver des ouvrages résumant l’histoire de la psychiatrie et de la réadapta- tion psychiatrique tandis qu’il est plus difficile de trouver des livres présentant des approches de pointe avec une perspective de projection dans le futur. [...] Provenant de milieux bilingues et ayant acquis une expertise dans le domaine de la réadaptation psychosociale, nous avons eu l’occasion de nous familiariser avec les interventions de ce livre ainsi que d’établir des collaborations avec plusieurs de ces auteurs. [...] Table des matières Avant-propos VII Tania Lecomte et Claude Leclerc chapiTRe 1 Interventions de pointe en réadaptation psychiatrique 1 Tania Lecomte et Claude Leclerc 1. Historique de la réadaptation 2 2. Le modèle vulnérabilité-stress-compétence 4 3. Les interventions de pointe 4 4. De la conceptualisation à l’évaluation et à la diffusion 6 5. Limites actuelles des recherches en intervention 10 B [...] Selon les pionniers de l’époque (en 1986), William A. Anthony et Robert P. Liberman, le but de la réadaptation psychiatrique était de s’assurer que la personne avec un trouble psychiatrique puisse avoir les habiletés physiques, émotionnelles, sociales et intellectuelles néces- saires afin de vivre, apprendre et travailler dans la communauté tout en requé- rant le moins de soutien possible des inte [...] Étapes à suivre lors de la création, de l’évaluation et de la diffusion d’une nouvelle intervention étape Activité Étape 1 cibler le but de l’intervention.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 616.89/03
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760534261 9782760534254
- LCCN
- RC439.5
- LCCN Item number
- M36 2012eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xxii, 431 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00230811 (OCoLC)818016729 (CaOOCEL)444402
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Manuel de réadaptation psychiatrique, 2e édition 1
- Avant-propos 8
- Table des matières 12
- Chapitre 1. Interventions de pointe en réadaptation psychiatrique 24
- Historique de la réadaptation 25
- Le modèle vulnérabilité-stress-compétence 27
- Les interventions de pointe 27
- De la conceptualisation à l’évaluation et à la diffusion 29
- Limites actuelles des recherches en intervention 33
- Bibliographie 35
- Chapitre 2. Une approche contemporaine orientée vers le rétablissement des personnes vivant avec la schizophrénie 38
- L’approche du rétablissement 39
- Le rétablissement de personnes vivant avec la schizophrénie 41
- Des interventions sur mesure en santé mentale 42
- État des connaissances sur le rétablissement des personnes vivant avec des troubles mentaux 43
- L’analyse et la mesure du rétablissement pour qui ? 44
- Une approche contemporaine orientée vers le rétablissement de la personne vivant avec la schizophrénie 45
- Conclusion 47
- Bibliographie 48
- Chapitre 3. La place de la spiritualité dans la réadaptation 52
- Les moyens généralement à la disposition des personnes souffrant d’un trouble mental 55
- Le rôle du clinicien 56
- Limites actuellement rencontrées dans les soins psychiatriques par rapport à la spiritualité 57
- La place de l’approche groupale 58
- Exemple de groupes thérapeutiques ayant fait l’objet de publications 59
- Exemple d’un groupe mis en place à Genève 62
- Conclusion 66
- Bibliographie 66
- Chapitre 4. La thérapie cognitive comportementale pour la psychose 70
- Historique 71
- Qu’est-ce que la TCC pour la psychose ? 72
- La TCC pour la psychose basée sur une formulation individuelle 73
- La TCC pour la psychose avec un manuel structuré 79
- La TCC de groupe pour la psychose 79
- Les études sur la TCC pour la psychose 84
- L’implantation de la TCC pour la psychose 84
- Conclusion 85
- Bibliographie 86
- Chapitre 5. Les approches de groupe destinées aux personnes souffrant de troubles mentaux 88
- Résultats de recherche 90
- Mise en place des groupes : structure et organisation 93
- Autres considérations au sujet de la structure et de l’organisation du groupe 98
- Qualités essentielles des animateurs de groupes 102
- Des solutions proposées 105
- Conclusion 106
- Bibliographie 107
- Chapitre 6. Apprentissage des l'entraînement aux habiletés sociales : L'art d'enseigner aux gens à changer leur mode de vie 110
- Le contexte général de l’apprentissage de l’entraînement aux habiletés sociales 118
- Une mise en garde 118
- Règle no 1. Concentrez-vous sur les comportements 119
- Règle no 2. Entraînez-vous, encore et toujours 119
- Règle no 3. Soyez expert du domaine et de l’individu 120
- Règle no 4. Soyez actif, directif, précis et positif 121
- Règle no 5. Travaillez en groupe 122
- Règle no 6. Utilisez l’analogie, organisez et généralisez 122
- Conclusion 123
- Bibliographie 123
- Chapitre 7. Révision de la nature et du fonctionnement de la thérapie par remédiation cognitive (TRC) pour la psychose 126
- Les éléments indicateurs d’un déficit cognitif 128
- Les perturbations cognitives ont-elles un lien avec les symptômes ? 129
- Les déficits cognitifs sont-ils des indicateurs prévisionnels du fonctionnement ? 129
- Quelles déficiences soumettre à une remédiation cognitive ? 131
- Le développement de la thérapie par remédiation cognitive (TRC) 132
- La mesure des effets thérapeutiques 134
- La nature de la TRC 135
- Le fonctionnement de la TRC 136
- Les résultats probants 138
- Les implications thérapeutiques 139
- Conclusion 140
- Bibliographie 140
- Chapitre 8. Suivi intensif en équipe et soutien d'intensité variable 144
- Les définitions proposées par le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 146
- Des modalités de suivi envisagées dans une perspective hiérarchique 151
- Le SI et le SIV s’inscrivent dans un continuum 153
- Deux facettes interreliées du rétablissement 157
- L’importance de répondre aux besoins fondamentaux 158
- Conclusion : composer avec la complexité 159
- Bibliographie 160
- Chapitre 9. Les programmes de soutien à l'emploi : Leurs ingrédients et leur implantation 166
- Historique des programmes de soutien à l’emploi et leurs principes 169
- Les défis et écueils relatifs à l’implantation des programmes de soutien à l’emploi 174
- Les stratégies d’implantation des programmes de soutien à l’emploi 177
- Conclusion et avenues prometteuses 181
- Bibliographie 183
- Chapitre 10. Traitement intégré des troubles concomitants (troubles mentaux graves et toxicomanie) 188
- La prévalence et les corrélats de l’abus de substances chez les clients atteints de troubles mentaux graves 190
- Les modèles de comorbidité 191
- L’évaluation de l’abus de substances 193
- Le traitement intégré des troubles concomitants 194
- Les modalités psychothérapeutiques du traitement 197
- Conclusion 205
- Bibliographie 205
- Chapitre 11. Intervention précoce et psychose 214
- Historique 215
- Les interventions avant le PEP : prévention primaire 216
- Les interventions ciblant le premier épisode psychotique : prévention secondaire 219
- Conclusion 229
- Bibliographie 229
- Chapitre 12. Les interventions destinées aux proches des personnes souffrant de troubles mentaux 232
- L’expérience des proches des personnes souffrant de troubles mentaux 234
- Les besoins exprimés par les proches des personnes souffrant de troubles mentaux 236
- Les services de soutien et l’importance du soutien social 237
- Les approches destinées aux parents et aux amis des personnes souffrant de troubles mentaux 238
- Conclusion 244
- Bibliographie 244
- Chapitre 13. Le programme Hostel Outreach de Toronto : Travailler avec les personnes sans domicile fixe et vivant avec un trouble grave de santé mentale 248
- Problèmes associés à l’itinérance 250
- Refuges : les nouveaux lieux d’intervention 250
- Gestion de cas (« case management ») 251
- Rétablissement et itinérance 252
- Le programme Hostel Outreach (HOP) 253
- Soutien continu 255
- Collaboration et coordination 255
- Un modèle d’accès au refuge 257
- Conclusion 262
- Bibliographie 262
- Chapitre 14. De l'institution à l'appartement : L'éventail du logement pour les personnes avec trouble mental 266
- La variété des types de logement pour les personnes avec un trouble mental 268
- Le logement : trois grands modèles pour l’appréhender 271
- Le logement pour les personnes avec un trouble mental au Québec 278
- Logement et rétablissement : y a-t-il un futur pour les ressources actuelles ? 290
- Conclusion 293
- Bibliographie 293
- Chapitre 15. Troubles mentaux et comportements violents 298
- Définir la violence 300
- Identifier les populations 300
- De quel risque parle-t-on ? 301
- Psychose et violence 302
- De la variable à la typologie 303
- Évaluation et gestion de la violence 305
- Services de santé mentale et violence 305
- Évaluation et gestion du risque : théorie, recherche et pratique 307
- Conclusion 313
- Bibliographie 314
- Chapitre 16. Autres interventions pertinentes 324
- Les interventions de troisième vague de TCC : thérapies de pleine conscience (mindfulness), d’acceptation et d’engagement (ACT), etc. 326
- L’entraînement à la métacognition : une intervention issue de la recherche cognitive 329
- « Michael’s Game » : un jeu d’entraînement au raisonnement par hypothèses 335
- L’approche IPT – version québécoise 338
- Pairs aidants : une description concrète d’une nouvelle réalité 345
- Bibliographie 349
- Chapitre 17. La supervision clinique : Un processus essentiel pour une pratique réflexive en santé mentale 354
- Survol des pratiques en supervision 358
- À quoi se former ? Les fondements d’une démarche de supervision clinique 361
- La supervision : un lieu d’intégration 365
- La supervision : un espace intersubjectif de réflexion 369
- Comment arriver à créer cet espace de réflexion en supervision ? 371
- La compétence professionnelle : le développement de la conscience réflexive de soi en interaction 375
- Exemple de supervision clinique 379
- Conclusion 384
- Bibliographie 385
- Chapitre 18. L'évaluation en réadapation psychiatrique : Concepts et outils 390
- L’évaluation des besoins de services 395
- La satisfaction envers les services reçus 398
- Les symptômes cliniques 400
- Les fonctions cognitives 401
- L’estime de soi 404
- Le fonctionnement général 406
- Les habiletés et l’autonomie dans la vie quotidienne 408
- Les habiletés et les relations sociales 411
- Le soutien social 413
- L’insertion socioprofessionnelle 415
- La qualité de vie 418
- Le rétablissement 421
- Conclusion 423
- Annexe : Présentation synoptique des qualités métrologiques des outils de mesure 426
- Bibliographie 429
- Conclusion 440
- Le futur dans le meilleur des mondes possibles 441
- Bibliographie 444
- Notices biographiques 446