Chargé de cours au Département de géographie de l’Université de Montréal, il termine un postdoctorat (CRSH) en géographie humaine à la Chaire d’études sur le Mexique contemporain du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). [...] D’autres m’ont apporté leur aide et m’ont accompagné d’une main franche à l’heure de la vérification de la qualité de la langue et de certaines propositions de l’énoncé. [...] Avec l’arrivée de cette nouvelle étape de médiation, la question culturelle (représentée, bien sûr, par la radio et la télévision, mais aussi par les uni- versités et les divers espaces commerciaux de consommation culturelle, comme les bars, les cafés et les discothèques) devient le trait le plus impor- tant dans la définition des jeunes. [...] Dans cette logique, Gramsci écrit : On peut dire que non seulement la philosophie de la praxis n’exclut pas l’histoire éthicopolitique, mais qu’au contraire, la phase la plus récente de son développement consiste justement en la revendication du moment de l’hégémonie comme élément essentiel de sa conception de l’État et dans la « valorisation » du fait culturel, de l’activité culturelle, de la néc [...] En ce sens, des apports importants de la proposition théorique de cet ouvrage sont : a) la reconnaissance de la dimension poli- tique des activités expressives des jeunes ; b) l’encadrement conceptuel de ces pratiques dans les contextes socioéconomique et spatial de leur réali- sation.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. (p. [229]-240)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 306.2/0972/48
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-mx---
- ISBN
- 9782763796758 9782763796741
- LCCN
- HQ799.M62
- LCCN Item number
- P843 2012eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte eĺectronique (xviii, 240 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)thg00904621 (OCoLC)806243367 (CaOOCEL)444178
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Remerciements 13
- Liste des figures 15
- Liste des tableaux 17
- Introduction 19
- Les jeunes, l’espace urbain et la recherche 20
- La jeunesse au Mexique 22
- Le plan de l’essai 25
- 1. La jeunesse urbaine, les pratiques expressives et l’action collective 27
- 1.1 Les études sur la jeunesse urbaine 28
- 1.2 Les pratiques expressives des jeunes, l’action politique collective et l’espace urbain 31
- 1.2.1 Le capitalisme, la ville et les pratiques juvéniles 32
- 1.2.2 Les pratiques juvéniles, l’action collective et l’espace urbain 36
- 1.2.3 La construction et la production de l’espace urbain 38
- 1.2.4 Une approche régionale des problèmes urbains 42
- En bref, un modèle d’analyse pour le militantisme culturel dans l’espace urbain 44
- 2. L’évolution historique de la jeunesse au Mexique et dans la région de Puebla 45
- 2.1 La jeunesse urbaine mexicaine et son étude 46
- 2.2 Puebla 50
- 2.2.1 Le mouvement étudiant universitaire et le pouvoir régional à Puebla 52
- 2.2.1.1 Le cacicazgo régional 53
- 2.2.1.2 Le mouvement universitaire à Puebla 54
- 2.2.2 L’université et la dissidence culturelle 62
- 2.2.3 Le déclin du mouvement étudiant 66
- 2.2.4 L’espace urbain et la culture à Puebla 68
- 2.2.5 Les cultures alternatives post-universitaires 76
- La jeunesse et la polarisation sociale à Puebla 80
- 3. Le milieu alternatif contemporain à Puebla 83
- 3.1 Le circuit culturel alternatif de Puebla 84
- 3.2 Les centres culturels 88
- 3.2.1 Le centre culturel Avenida 92
- 3.2.2 Le centre culturel Creciente 95
- 3.2.3 Le centre culturel José Martí 97
- 3.2.4 Le centre culturel La cloaca 99
- 3.2.5 Le centre culturel TETIEM 102
- 3.2.6 La maison d’occupation artistique La cinco 104
- 3.2.7 Le café Espiral 7 106
- 3.2.8 La maison Ocelocalli 107
- Un circuit culturel alternatif dans la ville capitaliste 109
- 4. Les militants culturels à Puebla 111
- 4.1 Les militans culturels 112
- 4.1.1 L’identité : « la bande de l’art » 114
- 4.1.2 Le profil sociodémographique des participants au mouvement alternatif poblano 118
- 4.2 Les groupes de militants 122
- 4.2.1 Sanrai 126
- 4.2.2 El panteón de la tristeza 127
- 4.2.3 Tatebari 130
- 4.2.4 La segua 132
- 4.2.5 La cinco 134
- 4.2.6 Alucínate 135
- 4.2.7 CUAC 137
- 4.2.8 Espiral 7 140
- 4.2.9 Movimiento 12 de Enero 142
- Un militantisme culturel hétérogène 144
- 5. La production culturelle 147
- 5.1 La production culturelle chez les collectifs de militants 148
- 5.2 Le savoir-faire 157
- 5.3 Les ressources matérielles 160
- 5.4 Les rapports avec les diverses instances culturelles de la région 163
- 5.4.1 Les rapports entre la « communauté » artistique en général 164
- 5.4.2 Les instances culturelles privées 165
- 5.4.3 L’université publique locale, la BUAP 167
- 5.4.4 Les instances culturelles gouvernementales 168
- 5.4.5 Les mouvements et les organisations de la société civile 173
- La production culturelle, la solidarité et l’adversité 175
- 6. L’action politique 177
- 6.1 Le pouvoir 177
- 6.2 La transgression 182
- 6.3 Le discours politique et la justice sociale 185
- 6.3.1 Los compas : les inégalités socioéconomiques ou de classes 187
- 6.3.2 La question autochtone au Mexique 189
- 6.3.3 Belleza triste : genre et domination masculine 192
- 6.3.4 La question religieuse 194
- 6.4 Les divergences entre les discours des collectifs 195
- 6.4.1 Le néolibéralisme, la mondialisation et l’altermondialisme 196
- 6.4.2 L’identité et la diversité culturelle 198
- Entre l’art engagé et la protestation publique 203
- 7. Le militantisme culturel etl’espace urbain à Puebla 205
- 7.1 Le centre et la périphérie 205
- 7.1.1 La ville populaire périphérique 206
- 7.1.2 Le centre-ville 209
- 7.2 Les formes d’occupation de l’espace urbain 212
- 7.3 Les formes d’accès à l’espace urbain 218
- 7.3.1 Les formes d’accès aux espaces privés et semi-privés 218
- 7.3.2 La lutte pour les espaces 221
- 7.3.2.1 Les espaces publics ouverts 221
- 7.3.2.2 L’accès aux espaces culturels gouvernementaux 226
- Le militantisme culturel dans la ville de Puebla 228
- Conclusion 231
- Annexe I La méthodologie de la recherche 237
- Annexe II Liste des interviewés 245
- Bibliographie 247
- Figure 1 33
- Les pratiques expressives de la jeunesse 33
- Figure 2 40
- Les pratiques expressives de la jeunesse et le corps politique urbain 40
- Figure 3 43
- La formation et les dynamiques régionales 43
- Figure 4 51
- L’état de Puebla et la ville de Puebla (dans le cercle) 51
- Figure 5 71
- La zone des monuments historiques au centre-ville de Puebla et la zone urbaine dans son ensemble 71
- Figure 6 74
- Le Teatro principal 74
- Figure 7 87
- Les centres culturels du centre-ville de Puebla 87
- Figure 8 149
- Une membre du CUAC crée une boucle d’oreille 149
- Figure 9 152
- L’histoire mexicaine 152
- Figure 10 153
- Le « microbús mutante » 153
- Figure 11 154
- Le « gober precioso » 154
- Figure 12 155
- Mickey Mouse 155
- Figure 13 156
- Un dessin de Devant 156
- Figure 14 186
- Le schéma analytique des discours politiques des groupes étudiés 186
- Figure 15 193
- Un tableau représentant une femme zapatiste 193
- Figure 16 212
- Le Zócalo un dimanche 212
- Figure 17 222
- Les espaces publics convoités par les militants culturels à Puebla 222
- Tableau 1 53
- La chronologie du mouvement étudiant universitaire à Puebla 53
- Tableau 2 89
- Les caractéristiques des centres culturels 89
- Tableau 3 119
- Les VUS des quartiers d’origine des répondants 119
- Tableau 4 119
- Les quartiers de la municipalité de Puebla par VUS* 119
- Tableau 5 120
- Les niveaux d’études réussis par les répondants 120
- Tableau 6 120
- Les niveaux de formation des répondants qui sont aux études 120
- Tableau 7 121
- Les occupations des répondants 121
- Tableau 8 121
- Les groupes d’âge des répondants 121
- Tableau 9 122
- Les croyances religieuses des répondants 122
- Tableau 10 122
- L’appartenance des répondants au groupe ou au collectif 122
- Tableau 11 123
- Deux types d’approches de revendications politiques des collectifs poblanos 123
- Tableau 12 146
- Les groupes artistiques alternatifs de la ville 146
- Tableau 13 148
- Les domaines d’activité culturelle des collectifs 148
- Tableau 14 151
- La diffusion de l’information concernant les activités des collectifs et des centres culturels 151
- Tableau 15 158
- L’expérience de travail des répondants dans un emploi rémunéré 158
- Tableau 16 182
- La typologie descriptive des collectifs de la ville 182
- Tableau 17 217
- Les formes d’occupation et les types d’espaces urbains 217