Les défis que confronte la performance musicale dans le cadre de ces mutations permanentes ont inspiré la réflexion des auteurs de ce collectif à la suite d’un colloque consacré à cette thématique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en octobre 2009, colloque qui a réuni plus d’une centaine de participants d’Europe et des Amériques. [...] La deuxième aborde les formes que peut revêtir la notion de patrimoine musical en notre ère de mondialisation, écartelée par la volonté des musiciens héritiers d’une tradition culturelle donnée, d’affirmer leurs motivations sociopolitiques et économiques, de revendiquer l’authenticité de leurs pratiques et de clamer leur désir de représentativité. [...] Dans cette exposition, la figure de Brăiloiu et le cas des musiques populaires de Roumanie servent ainsi à la fois de fil conducteur et de prétexte à une réflexion plus large sur la musique et les défis auxquels est confrontée l’ethnomusicologie contemporaine. [...] La figure de Brăiloiu et l’exemple des musiques populaires de Roumanie, qu’il collecta et qu’il étudia, servent ici de fil conducteur et de prétexte à une réflexion anthropologique plus large sur le rôle de la musique dans la société, sur des notions comme la tradition ou l’appartenance culturelle, ou encore, comme le suggère le titre de l’exposition, sur la mondialisation 1. Voir
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 781.62
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760626843 9782760622463
- LCCN
- ML3545
- LCCN Item number
- B78 2011eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (419 p.)
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00229748 (OCoLC)806128973 (CaOOCEL)443928
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Introduction 7
- I 11
- MISE EN SPECTACLE ET MISE EN EXPOSITION 11
- Comment exposer la musique et que lui faire dire ? 13
- Résumé 13
- Le paradoxe du musée vivant 15
- L’instrument de musique comme indice 17
- Comment présenter la musique ? 19
- À qui s’adresse-t-on ? 20
- La médiation culturelle 22
- Constantin Brăiloiu et les AIMP 24
- L’air du temps : la problématique d’une exposition 26
- Le scénario 28
- 1. L’air du temps 28
- 2. L’utopie de Brăiloiu 29
- 3. Mémoire vive 30
- 4. Remix 33
- 5. Tubes 36
- Références 38
- Le paradoxe du milieu touristique dominicain 41
- Résumé 41
- Une courte histoire de l’Hispaniola 42
- Musiques et diversité 44
- Le contexte touristique 47
- Enjeux sociaux du « tout-inclus » 50
- Des spectacles au goût du monde 52
- Problématique et travail de terrain 55
- Une recherche-action 58
- Références 60
- Musique touristique et patrimoine à la Martinique 61
- Résumé 61
- Espace touristique, construction identitaire et patrimoines musicaux 63
- La Martinique et la question de la mémoire collective 64
- De la négritude à la créolité 68
- La signature insulaire 69
- La signature communale 70
- La signature singulière 71
- Une relation dialogique difficile 72
- Références 74
- Staged public music performances of the Oromo of Ethiopia 75
- Abstract 75
- Historical background 78
- Culture, nationalist agendas, and the emergence of performing troupes 79
- Biftuu Oromia 82
- Biftuu Oromia costumes, sites, considerations, and music 84
- The proliferation of performing troupes 87
- References 92
- Mise en scène des patrimoines musicaux à La Réunion et à Mayotte 93
- Résumé 93
- La Réunion : une politique culturelle tournéevers les populations locales 95
- Mayotte : lorsque les touristes cherchent à assouvir leur quête d’authenticité 98
- La problématique de la conversion 102
- Le tourisme réunionnais, enjeu d’affirmation et de reconstruction identitaire 104
- Le tourisme à Mayotte, un garant de la préservation du patrimoine culturel ? 107
- Références 110
- À la recherche du flamenco authentique à Séville 113
- Résumé 113
- Agences de voyage et outils promotionnels du tourisme 114
- Le stéréotype sacralisé 116
- La rhétorique émotionnelle 116
- La rhétorique patrimoniale 117
- La rhétorique de la différence 118
- La rhétorique de la pureté 118
- La promotion institutionnelle 120
- Le souci de l’authentique 123
- La rhétorique promotionnelle 125
- Références 127
- Le Cadi dupé, un opéra-comique de Gluck 129
- Résumé 129
- Identité et authenticité d’une partition manuscrite 131
- Circulation et contextes de réception du Cadi dupé 133
- Le voyage à Vienne 135
- Le Cadi dupé de Berlin à Paris 138
- Quand le langage des sons et des paroles voyage 142
- Références 143
- II 145
- PATRIMOINE ET PATRIMONIALISATION 145
- La patrimonialisation musicale française à l’épreuve du nomadisme des Roms 147
- Résumé 147
- La fabrication d’une image « fossile » de la paysannerie française 148
- L’itinérance des Roms contre la thèse des sociétés closes 153
- Une histoire musicale déterminante et pourtant ignorée 155
- La patrimonialisation musicale en question 158
- Références 162
- Patrimoines francophones en circulation ou s’inter-direen chansons 163
- Résumé 163
- Tradition, quand tu nous tiens ! 165
- La circulation des répertoires : choix, enjeux, mode et habitus 170
- Une sociabilité oubliée 171
- Genres hybrides et sociétés complexes 174
- Références 178
- Logique patrimoniale et globalisation musulmane à Djenné 179
- Résumé 179
- Un mois au rythme du Maouloud 182
- Ethnographie d’une pratique musicale 183
- Renouveler la tradition 186
- L’émergence de nouvelles catégories sociales 187
- Vers un usage individuel des maduhu 189
- La fabrique d’une oeuvre et d’une figure historique 190
- Références 193
- Musique, patrimoine, identité : le Ballet national du Mali 195
- Résumé 195
- Créer un patrimoine, construire une nation 196
- Un répertoire à vocation nationale 199
- Le Ballet : un paradoxe 200
- La construction progressive de l’orchestre du Ballet 202
- Évolution et diffusion du genre « ballet » 203
- Le cas de la Biennale artistique et culturelle du Mali 205
- Références 208
- Kodava song as private resistance 209
- Abstract 209
- The Kodava: context 211
- Sanskritisation 212
- The dudikotapat 214
- Dudikotapat in performance 216
- Song as resistance 219
- Themes of resistance 223
- References 226
- Renouvellement du patrimoine musical acadien en contexte de globalisation 227
- Résumé 227
- La construction d’un patrimoine culturel acadien 228
- La construction d’un patrimoine musical 230
- Les groupes acadiens d’aujourd’hui 232
- L’acte de création musicale et la patrimonialisation des identités culturelles 235
- L’Acadie représentée par ses artistes 237
- Références 241
- Un mouvement associatif comme nouvel espacede patrimonialisation judéo-espagnole 243
- Résumé 243
- De l’Empire ottoman à la France 245
- Patrimoine et patrimonialisation 248
- Aki Estamos : un espace contemporain de patrimonialisation 250
- Comment l’interprète patrimonialise-t-il ? 252
- Enjeux d’une forme particulière de patrimonialisation 256
- Références 258
- III 261
- PERFORMANCES TRADITIONNELLES ET ACTUELLES 261
- Partages et emprunts de musiques rituelles au Sud-Est-Cameroun 263
- Résumé 263
- Relative imperméabilité des patrimoines 266
- Pratiques partagées, pratiques empruntées 271
- Quand la musique contredit le discours 276
- Références 277
- Identité musicale des Pygmées du Gabon et absence de territoire 279
- Résumé 279
- L’identité pygmée en question 281
- Les Pygmées du Gabon 283
- Les musiques du Gabon 287
- Les traits identitaires 288
- Les processus de diversification : l’impact des axes routiers 290
- Références 293
- Rite et performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon 295
- Résumé 295
- Le concept de performance 297
- Construction de l’identité rituelle à travers le ngozo 299
- La performance, lieu de construction de l’identité rituelle bwiti 302
- Performance et organisation temporelle et spatiale du culte 305
- Le savoir-faire et le savoir interprétatif 306
- Performance, conservation, transmission et actualisation du savoir rituel 308
- Références 310
- Comprendre le gwoka guadeloupéen par la performance 311
- Résumé 311
- Définir la performance 313
- Écouter la structure musicale 314
- Sa familiariser avec le gwoka 316
- Regarder le gwoka : la performance musicale 319
- Comprendre par la performance 321
- Références 324
- Portuguese Crypto-Jewsand constructed musical identities 325
- Abstract 325
- Music in Portuguese Crypto-Jewish life 327
- Musical occasions 329
- Crypto-Jewish songs and prayers 330
- Jewish material learned from outside 332
- Non-Jewish musical choices 334
- Changes and questions 335
- References 336
- La « beauté libre » de la musique actuelle au Québec 339
- Résumé 339
- Transaction 341
- Spontanéité 344
- Impulsion 347
- Références 350
- Goodbye Broadway, Hello Montreal ! 351
- Résumé 351
- Traduction, transposition et reprise de chansons 353
- La Tin Pan Alley au Québec 361
- Circulation et diffusion des traductions de Beaudry 363
- Références 366
- La musique contemporaine en l’absence de l’interprète 369
- Résumé 369
- Généalogie du Forum du NEM 371
- Entre création musicale et pédagogie nationale 374
- L’interprète marginalisé ou la musique sans l’interprète 376
- Au-delà de l’authenticité : ruptures et transmission 379
- Références 383
- Le musicien transmusical 385
- Résumé 385
- Le concept de transmusicalité 386
- La transmusicalité en action 389
- Une identité « métissée » 391
- L’enseignement des musiques du monde en Occident 393
- Le Japon, l’Occident et le shakuhachi 395
- Références 398
- Divided Kingdom Republic’s Zimbabwean hip-hop in London 399
- Abstract 399
- The Law of Mbira 400
- Diasporic Context 402
- “Ain’t no Black in the Union Jack” 403
- If you really want to understand the mbira music... 406
- It is meaningless to spend time asking meabout my “composition process” 408
- Harmonious discord 410
- References 413
- Les collaborateurs 415
- Table des matières 421