Préoccupées par la situation de parentalité dans un contexte de consommation maternelle de substances psychoactives, des profession- nelles du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), ainsi que deux chercheures de l’Université de Montréal et du CJM-IU ont décidé d’unir leurs efforts, connaissances et compétences afin d [...] La Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) prévoit que le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) intervienne après la naissance dans les situations où la sécurité ou le développement de l’enfant sont présumés compromis. [...] Dans ces deux cas, l’intervenant chargé de l’application des mesures au CJM-IU, ou son chef de service, entre en contact le plus tôt possible avec le chef du service d’évaluation-orientation (E/O), afin de l’informer de la situation et de discuter de la pertinence de signaler le bébé à naître. [...] Globalement, il s’agit pour le Directeur de la protection de la jeunesse d’une démarche de sensibilisation et d’éducation auprès de la mère et de son partenaire, s’il est présent, afin de les aider à être en mesure de répondre aux besoins de leur enfant à naître. [...] Si, après évaluation de la situation, il est décidé de signaler le nouveau-né à la protection de la jeunesse et que le signalement est retenu, le chef de service doit soutenir l’intervenant dans un processus où celui-ci mettra de l’avant les valeurs et l’esprit du programme dans l’intervention.
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- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 362.74/809714
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782760626584 9782760622319
- LCCN
- HV1441.C32.Q8
- LCCN Item number
- P912 2010eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (567 p.)
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00229686 (OCoLC)799729874 (CaOOCEL)443918
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Introduction 7
- PREMIÈRE PARTIE. Périnatalité, petite enfance et enfance 13
- 1. Main dans la main : un programme pour les mères toxicomanes et leur bébé 15
- Fondements théoriques et objectifs 16
- Clientèle cible 18
- Stratégie d’intervention 20
- Valeurs et principes cliniques du programme 24
- Les différents intervenants 26
- Évaluation de l’implantation 29
- Principaux défis rencontrés 30
- Références 34
- 2. La Maison l’Escargot : un lieu pour grandir et rêver 36
- De douloureux constats porteurs de changement 37
- Sortir des sentiers battus 39
- Corpus fondateur et travaux plus récents 39
- Une intervention visant à sécuriser l’enfant 42
- Composition et fonctionnement de l’équipe 53
- Évaluation en temps réel 57
- Références 60
- 3. Expérimentation de l’approche neurosensoriele en ergothérapie au CJM-IU 63
- L’ergothérapie d’approche neurosensorielle 65
- Phase 1 : l’évaluation 67
- Phase 2 : traitement et évaluation de clients différents 72
- Références 81
- 4. Pour une intervention centrée sur la théorie de l’attachement 83
- Théorie de l’attachement et intervention 85
- Les interventions différentielles 99
- La grille d’observation des indices de sécurité affective et le profil de sécurité affective 101
- Références 104
- 5. Des racines et des ailes : un programme d’aide aux familles en situation de négligence 105
- Mise en contexte et objectifs 106
- Modèle conceptuel 108
- Les différentes composantes de l’offre de service qui complètent le programme 111
- Principales caractéristiques du programme 113
- Composition et fonctionnement de l’équipe 120
- Évaluation de l’implantation 122
- Références 125
- 6. Haut les voiles ! : un programme d’éducation à la sexualité 127
- Caractéristiques des enfants 129
- Approche pédagogique 131
- Stratégies d’intervention et principaux éléments du processus clinique 133
- Évaluation de l’implantation du programme 141
- Références 146
- 7. La croisière des sentiments : un programme de soutien aux jeunes victimes d’abus sexuel 149
- Cadre théorique 150
- Principaux éléments du processus clinique 153
- Déroulement de l’intervention 154
- Pilotage du programme 161
- Références 162
- 8. Grandir ensemble : interventions intensives et diversifiées de préservation de la famille 163
- Pertinence du programme 164
- Composition et fonctionnement de l’équipe 167
- Stratégies d’intervention et principaux éléments du processus clinique 169
- Évaluation des besoins de la clientèle et évaluation des impacts 177
- Références 179
- 9. Le Programme d’intervention relationnelle des Centres jeunesse de Lanaudière 181
- Éléments de contexte théorique 183
- Un entretien en cinq temps 186
- Principes d’intervention 191
- Formation des intervenants 193
- Évaluation 194
- Références 197
- 10. Le Programme ETRE : contrerles effets des traumatismes relationnels chez les enfants 199
- Perspective théorique et contexte entourant le programme 200
- Structure du programme : suivi clinique et continuum de services 205
- Les modules du programme ETRE 206
- Évaluation du programme 209
- Références 217
- 11. Ces années incroyables : un programme de développement des habiletés parentales 221
- Aspects novateurs 222
- Références théoriques et données probantes 222
- Stratégies d’intervention et processus clinique spécifiques 225
- Les ateliers CAI 229
- Composition et fonctionnement de l’équipe 231
- Évaluation du programme 233
- Coûts du programme 237
- Références 238
- DEUXIÈME PARTIE. Tous âges 241
- 12. La médiation : une approche consensuelle en protection de la jeunesse 243
- Un nouveau paradigme d’intervention 245
- Fondements théoriques 247
- L’amorce du programme 251
- La stratégie d’intervention 252
- Un processus clinique en trois étapes 253
- Objectifs spécifiques 255
- Ressources humaines mises à contribution 256
- Le mode de fonctionnement 256
- Le modèle de changement 257
- Les conditions gagnantes 258
- Évaluation de l’implantation 258
- Références 261
- 13. SCIADOR : un système cliniqueinformatisé d’aide à la décision d’orientation en réadaptation 263
- Caractère novateur du projet 266
- Cadre théorique 268
- Dimensions et critères décisionnels 271
- Les dix critères relatifs aux capacités fonctionnelles du jeune 271
- Les six capacités personnelles du jeune 274
- Les quatre capacités environnementales 276
- Composition et fonctionnement de l’équipe 281
- Évaluation 282
- Références 284
- 14. Le Programme de soutien aux familles d’accueil du CJCA 285
- Caractère novateur du programme 288
- Références théoriques 289
- Stratégies d’intervention 291
- Évaluation de l’implantation et de l’efficacité 297
- Références 299
- 15. Apprivoiser les différences : un traitement individualisé pour une clientèle en santé mentale 301
- Bien connaître les problématiques de santé mentale 304
- Un modèle d’analyse systémique 305
- Stratégies d’intervention 307
- Équipe traitante et partenaires 311
- Évaluation de l’implantation 311
- Des UTI à l’équipe de deuxième niveau 318
- Références 320
- 16. Une intervention en centre de réadaptation inspirée de l’approche Snoezelen 322
- Quelques éléments théoriques 323
- Fondements de l’approche 325
- Le projet Snoezelen du CJL 330
- Objectifs et autres composantes du projet 330
- Formation des formateurs et des animateurs 332
- La salle Snoezelen 332
- L’activité Snoezelen proprement dite 333
- Les activités et interventions spécifiques faites dans le milieu Snoezelen 334
- Bilan du projet 335
- Les activités et les interventions 337
- Discussion des résultats 338
- Références 339
- 17. La délibération éthique comme soutien à l’intervention 341
- Réflexions et observations à la base du projet 343
- Principaux éléments du processus clinique 348
- Composition et fonctionnement de l’équipe 351
- Évaluation de l’implantation ou de l’efficacité 352
- Références 355
- TROISIÈME PARTIE. Adolescence et passageà la vie adulte 357
- 18. Le programme de réadaptation du campus des Quatre-Vents 359
- Un programme novateur 361
- Bases théoriques et fondements : les quatre piliers du programme 361
- Modalités d’intervention auprès des familles 369
- Organisation du milieu 370
- Quelques constats et résultats 373
- Une tentative de généralisation de l’approche aux enfants de 6 à 12 ans 374
- Défis et limites de l’approche 375
- Références 378
- 19. Un guide de pratique de prévention et d’intervention en prostitution juvénile 379
- Caractère novateur du projet 381
- Constats à l’origine du projet 382
- Composition et fonctionnement de l’équipe 390
- Évaluation 393
- Références 394
- 20. Une intervention de groupe pour les abuseurs mineurs et leurs parents 395
- Références théoriques et modèle conceptuel 397
- Stratégies d’intervention 400
- Principaux éléments du processus clinique 404
- Le suivi en réadaptation 411
- Composition et fonctionnement de l’équipe requise 411
- Évaluation et autres travaux de recherche 411
- Caractère novateur du programme 413
- Références 415
- 21. La Grille d’orientation vers un programme d’encadrement intensif 417
- La gestion du risque comme cadre de référence 422
- Développement de l’instrument 425
- Étude de fidélité inter-juges et de la validité discriminante 428
- La sixième version de la grille d’orientation 429
- La dangerosité 433
- Références 436
- 22. L’offre de services Gangs et délinquance du CJM-IU 438
- Une terminologie et un cadre conceptuel en évolution 439
- Stratégies d’intervention 441
- L’intervention 441
- Le transfert de connaissances 445
- La recherche et l’enseignement 445
- Rayonnement et partenariat 445
- Composition et fonctionnement de l’équipe 446
- Bilan d’implantation 447
- Références 449
- 23. Le Programme sur la mesur eprobatoire auprès des adolescents contrevenants du CJQ-IU 450
- Étapes de réalisation du projet 451
- Contexte théorique et références 455
- Stratégies d’intervention et principaux éléments cliniques 457
- Évaluation de l’implantation 463
- Références 465
- 24. Le Programme de surveillance au dernier tiers du placemen tsous garde du CJQ-IU 466
- Caractère novateur du programme 468
- Paramètres et références théoriques 469
- Stratégies d’intervention 472
- Composition et fonctionnement de l’équipe 477
- Références 481
- 25. Soutenir le passage à la vie adulte : le programme Qualification des jeunes 482
- Description du programme 483
- Caractère novateur du projet 485
- Perspectives théoriques 487
- Stratégies d’intervention et principes d’action 488
- Composition et fonctionnement de l’équipe 490
- Évaluation de l’implantation 491
- Références 500
- 26. Le Plan de cheminemen tvers l’autonomie : partenariat et continuité des services 502
- Caractère novateur du projet 505
- Perspectives théoriques 507
- Stratégies d’intervention et principaux éléments du processus clinique 511
- Composition et fonctionnement de l’équipe 514
- Stratégie de validation et processus d’expérimentation 516
- Références 520
- QUATRIÈME PARTIE. Évaluation, recherche et mobilisation des connaissances 523
- 27. Premières leçons tirées de trois initiatives de mobilisation des connaissances 525
- Éléments de contexte théorique 526
- Trois initiatives de mobilisation des connaissances 527
- Composition et fonctionnement de l’équipe 534
- Évaluation et conclusions 535
- Références 536
- 28. Le Projet d’évaluation des pratiques du CJQ-IU 538
- Perspectives théoriques soutenant le projet 539
- Mise en place du PEP 542
- Structuration et animation de la démarche d’évaluation 546
- Évaluation du PEP 550
- Aspects novateurs du projet 552
- Références 555
- Conclusion 557
- Tradition 557
- Innovation 559
- Évaluation 560
- Diffusion 562
- Références 563
- Sigles 564
- Affiliations des auteurs 565
- Tables des matières 569