Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des Arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC). [...] Le Canadien (congédiement de Guy Carbonneau), ses joueurs actuels ou anciens (affaire Jonathan Roy et Patrick Roy) ainsi que les échanges dans la LNH ont réussi à se hisser au « top 15 » des nouvelles les plus citées dans la période 2004- 2009, aux côtés de l’investiture de Barack Obama, des élections provin- ciales, des attentats de Londres et des fusillades de Virginia Tech et de Dawson. [...] Les francophones dans la LNH7, nous renseignent sur une série de questions quotidiennement soulevées par les journalistes et amateurs de hockey québécois : Qu’en est-il de l’américanisation du hockey ? La vio- lence au hockey est-elle payante ? Le départ des Nordiques de Québec a-t-il constitué une catastrophe économique pour la capitale ? En ce qui a trait plus spécifiquement au Canadien de Montr [...] L’« émeute » du 17 mars 1955, en réaction à la suspension de Maurice Richard par le président de la Ligue nationale de hockey (LNH) Clarence Campbell, ressort sans conteste parmi les événements historiques qui attestent de l’influence sociale et politique du hockeyeur sur les Canadiens français de l’époque. [...] Une répression publique : la censure de la chronique La réaction des autorités anglo-sportives allait contribuer à faire de Maurice Richard le symbole d’une « victime de l’oppression anglaise ». Jugeant inac- ceptables les critiques de Richard, les gouverneurs de la LNH firent des pressions pour qu’il s’excuse publiquement et mette fin à sa chronique journalistique.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 796.962/640971428
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782760622807 9782760627284
- LCCN
- GV848.M6
- LCCN Item number
- C36 2011eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (144 p.)
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00229776 (OCoLC)806125964 (CaOOCEL)443900
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Le Canadien de Montréal comme fait social 7
- Chapitre 1. L’affaire Richard / Campbell : le hockey comme vecteur 13
- Le pouvoir symbolique de Maurice Richard : un « Canadien français typique » et un champion 15
- Un trait distinctif : l’affirmation de sa fierté nationale 16
- Une répression publique : la censure de la chronique 18
- L’affaire Richard / Campbell 19
- La faute et la punition : la cristallisation des rapports ethniques 19
- Genèse de l’événement politique : la montée progressive de la révolte 20
- L’« émeute » : mobilisation et affirmation politique du « petit peuple » 23
- L’affaire Richard / Campbell : une prise de conscience collective 27
- L’efficacité politique de la sphère sportive 29
- Chapitre 2. La passion du Canadien sur la ligne rouge : entre la foi et l’idolâtrie 31
- Le Canadien : une religion au Québec 32
- Les dieux du hockey 33
- État de grâce 34
- « Les avoir trempées dans l’eau bénite » 35
- Croire contre toutes les évidences 36
- Faire du Canadien une religion 37
- La manière de Victoria 37
- La manière de Théodore 39
- Les dogmes de la religion du Canadien 40
- Un dogme du hockey : « Un homme, tu seras ! » 40
- Un dogme du Québec : « Le français, tu parleras ! » 43
- Un dogme du Canadien : « Par la souffrance, tu vaincras ! » 47
- Pas ma religion 48
- Entre la foi et l’idolâtrie 50
- Que Dieu soit avec le Canadien ! 50
- Que Dieu bénisse le Canadien ! 53
- Un poisson dans le logo 57
- Chapitre 3. Nous sommes Canadiens… et normatifs 59
- Le sportif comme idéal normatif 60
- Aspects méthodologiques 62
- Le rendement et la force de caractère du gardien de but : la nécessité d’une perle rare 62
- L’éthique de travail des défenseurs 64
- Les attaquants : entre plaisir et engagement envers l’équipe 64
- La performance comme moteur social 66
- Être le héros de sa banalité 67
- Une société émotive 68
- De la capacité de faire la différence à la responsabilisation de soi 69
- Plaisir, ardeur au travail et engagement 70
- Limites 71
- Du déficit normatif à la pathologie 72
- Chapitre 4. Le Canadien de Montréal 75
- Le Canadien de Montréal : objet complexe de la culture populaire 77
- Le sport-spectacle comme effectivité de l’appartenance collective 80
- Analyse des représentations du Canadien de Montréal 82
- La figure de l’étranger : entre intégration et rejet 82
- La commercialisation de l’équipe : entre critiques et modes d’appropriation 86
- Le fil conducteur de la tradition 90
- Chapitre 5. La culture se joue-t-elle ici ? Les implications de la corporation du Canadien de Montréal 93
- La naissance du Canadien et de son public ou comment fabriquer une tradition 94
- L’émergence de la corporation et la « fabrique » de joueurs 96
- L’organisation au tournant de la régulation néolibérale 99
- De la culture populaire à la culture de masse : le Canadien dans le corps social 101
- Quelle figure du partisan pour la corporation ? 105
- Chapire 6. « La ville est hockey » : au-delà du slogan, une quête d’identité urbaine 107
- Hockeynation : entre identité nationale et identité urbaine 108
- Le hockey : « consolidateur » de l’identité canadienne 108
- Le hockey : un phénomène urbain 110
- La hockeyisation de la ville au Canada : l’ancrage du hockey dans l’espace urbain 111
- Le Red Mile de Calgary : le hockey comme promoteur urbain 111
- Le Winnipeg White Out : le blizzard manitobain 113
- Le Blue Mile d’Edmonton : de l’espace virtuel à l’espace public 114
- Le Sens Mile d’Ottawa : l’effet domino et la magie de Facebook 115
- Montréal et la vague bleu-blanc-rouge 116
- Hockeytown : défendre le titre de capitale du hockey 117
- Hockeytown, New York : Buffalo 118
- Hockeytown, Michigan : Détroit 118
- Hockeytown, P.Q. : Montréal 120
- Hockey et ville : l’association du centre-ville de Montréal au Club de hockey Canadien 124
- Représentations architecturales de Montréal dans la mise en marché du hockey 126
- Chapitre 7. « Du pain et des jeux » 133
- Les auteurs 143
- Table des matières 145