L’influence de la nature des pratiques d’enseignement sur les choix de types de livres chez les élèves du 1er cycle du primaire. [...] Les résultats (moyenne, écart type, coefficient de dispersion) de l’examen de fin de session (2005). [...] Dans la suite de ce chapitre, nous explorerons seulement le rôle structurant de l’école en considérant l’influence des œuvres de litté- rature de jeunesse auxquelles les élèves sont exposés en classe lorsque les enseignants choisissent de les utiliser de manière importante. [...] Les albums de geoffroy de pennart en réseau Une autre particularité de son univers est la mise en scène de person- nages vraiment très caractérisés, dans la mesure où leur style de vie s’exprime tant dans la narration que dans les nombreux détails des illustrations. [...] On trouve dans ses albums de nombreuses références aux contes de Grimm et de Perrault, au conte musical de Prokofiev et aux fables de Lafontaine.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 372.6
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760533424 9782760533431
- LCCN
- LB1575.8
- LCCN Item number
- R36 2012eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xv, 238 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00228576 (OCoLC)785802975 (CaOOCEL)443522
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Table des matières 9
- Liste des figures et tableaux 15
- Introduction 19
- Partie 1 - La relation entre la socialisation primaire et la socialisation secondaire 21
- 1 - Partir d’oeuvres de littérature de jeunesse pour explorer le capital culturel des élèves 23
- 2 - La littératie familiale 33
- 3 - L'environnement socioculturel et l'apprentissage de l'écrit chez l'élève marocain rural 55
- Partie 2 - La socialisation secondaire et le rôle de l'enseignemetn dans l'appropriation des normes linguistiques 77
- 4 - Une étude de cas des pratiques d'un enseignante experte et de leur influence sur le rapport à l'écrit d'élèves issus d'un milieu défavorisé 79
- 5 - Partir d’oeuvres de littératurede jeunesse pour explorerle capital culturel des élèves 109
- Partie 3 - La prise en compte de l'hétérogénéité 131
- 6 - Les choix de types de livres d'élèves du 1er cycle du primaire lors de la période de lecture personnelle 133
- 7 - Des pratiques de la langue écrite d'enseignants experts au 1er cycle du primaire à Montréal 147
- 8 - L'autobiographie de scripteur 163
- 9 - Les difficultés de la maîtrise de l'écrit chez les étudiants marocains 175
- Partie 4 - Le support et la nature de ce qui est fixé par l'écrit 207
- 10 - La transformation de l'écrit et la compétence navigationnelle 209
- 11 - L'apport de la sémiologie du discours musical dans la compréhension d'un texte écrit chez des élèves au 2e cycle du primaire 231
- Conclusion 249
- Notices biographiques 253